"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

06 septembre 2014

Ne soyez pas un reproche vivant pour les autres (p. Alexandre Elchaninov)

Soyez plus simple et plus joyeux. Un Chrétien ne devrait en aucun cas avoir grise mine, le visage émacié par les efforts ascétiques, et servant de reproche pour autrui.
p. Alexandre Elchaninov

Se rapprocher chaque jour du Ciel


Si nous commençons chaque journée au pied de la Croix, nous terminerons chaque journée une marche plus près du Ciel.

04 septembre 2014

Moïse et l'Ancien Testament (p. John)

Lectures du jour : 2 Co 10,7-18 & Mc 3,28-35

Aujourd'hui nous commémorons le saint prophète et visionnaire Moïse. De fait de sa place d'importance dans l'Ecriture, et que les 5 premiers livres de la Bible lui soient attribués, c'est une excellente occasion pour se rappeler quelques faits à propos de l'Ancien Testament :

- L'Ancien Testament de base a été écrit en hébreux sur une période de 1.000 ans

- Les 5 premiers livres de l'Ancien Testament sont appelés la Loi ou Torah en hébreux. On les appelle aussi le Pentateuque en grec, ce qui signifie "les 5 rouleaux".

- Ces mêmes 5 livres (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) sont attribués à Moïse. Parfois, de manière affectueuse, on y fait référence comme aux "Livres de Moïse".

- Il y a 21 livres de Prophètes : Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habbacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.

- Il y a 13 livres appelés "Ecrits" (histoire, poésie et philosophie) : Psaumes, Proverbes, Job, Daniel, Esdras, Néhémie, 1 & 2 Chroniques, Cantique de Salomon, Ruth, Lamentations, Ecclésiastique, et Esther.

- Les "Apocryphes" (ce qui signifie "caché") sont des livres qui étaient présents dans le Judaïsme jusque presque le début de l'ère chrétienne mais n'ont pour finir pas été repris dans le Canon juif de l'Ancien Testament. Cependant ils étaient acceptés et en général aussi lus. Peut-être que si le Messie n'était pas venu à l'époque où Il est venu, ces livres se seraient quand même retrouvés dans le Canon juif de l'Ancien Testament. Les Apocryphes sont : Tobie, Judith, Sagesse de Salomon, Ben Sirach / Siracide, Baruch, 1 & 2 Maccabées, et les additions aux Livres de Daniel et Esther.

P. John

Ndt : ces livres sont repris dans le Canon de la Bible dite "des Septante" (LXX), qui est la Bible utilisée dans le Nouveau Testament pour les citations bibliques, les prophéties, etc.





Today's Scripture Readings:
2nd Corinthians 10:7-18 & St. Mark 3:28-35

Today we commemorate the Holy Prophet and Godseer Moses. Because of his prominence within Scripture, as well as having the first five Books of the Bible ascribed to him, this is an excellent day to re-cap some facts about the Old Testament:

- The Old Testament was written in Hebrew during a period of over 1,000 years.

- The first five books of the Old Testament are called The Law or
"Torah" in Hebrew. It is also called The Pentateuch meaning "five
scrolls."

- Those same five books (Genesis, Exodus, Leviticus, Numbers, and
Deuteronomy) are attributed to being written by Moses. Sometimes they are affectionately referred to as the "Books of Moses."

- There are 21 books of Prophets. They are Joshua, Judges, 1st Samuel, 2nd Samuel, 1st Kings, 2nd Kings, Isaiah, Jeremiah, Ezekiel, Hosea, Joel, Amos, Obadiah, Jonah, Micah, Nahum, Habakkuk, Zephaniah, Haggai, Zechariah, and Malachi.

- There are 13 books known as "The Writings" (history, poetry, and
philosophy): Psalms, Proverbs, Job, Daniel, Ezra, Nehemiah, 1st
Chronicles, 2nd Chronicles, Song of Solomon, Ruth, Lamentations,
Ecclesiastes, and Esther.

- The Apocrypha (meaning "hidden") are books that were common to Judaism very near the Christian era. However, they were not part of the canon of the Old Testament per se. Nonetheless they were accepted and read generally. Perhaps if the Messiah had not come when He did, these books would have eventually been officially integrated into canon of the Old Testament. The Apocrypha books include: Tobit, Judith, Wisdom of Solomon, Sirach, Baruch, 1st Maccabees, 2nd Maccabees, and additions to the Books of Daniel and Esther.

Fr. John

Si on te frappe sur la joue gauche... (Hyperdox Herman - fun)



riposte avec ton bouclier :-)

Notre corps et la bonté de Dieu (St Augustin)

Le corps humain est la révélation de la bonté de Dieu et la providence du corps du Créateur.
Saint Augustin d'Hippone

Le corps est un temple caché, et le coeur est un Autel caché
Anonyme, Liber Graduum



Un Chrétien n'a pas besoin de se voir ordonné d'observer un jour de repos, car il observe constamment le Sabbat, célébrant le service de Dieu dans le temple de Dieu, qui est le corps humain, et en tout temps oeuvrant pour la vertu.
Saint Irénée de Lyon


src







The human body is a revelation of the goodness of God and the providence of the body's Creator. [St. Augustine]

A Christian does not need to be commanded to observe a day of rest, for he keep the Sabbath constantly, celebrating the service of God in the temple of God, which is the human body, and at all times working righteousness. [St. Irenaeus]

The body is a hidden temple, and the heart a hidden altar. [Anonymous (Liber Graduum)]
"The Way of the Fathers: Praying with the Early Christians", Mike Aquilina

03 septembre 2014

Créés à l'image de Dieu, notre plus grande dignité (abp Dmitri de Dallas)

Le plus grand danger dans le monde moderne, c'est l'attaque contre l'homme en tant qu'image de Dieu. Le fait que Dieu S'est fait homme afin d'unir l'homme à Dieu est l'unique assurance divine de la valeur humaine. Nous avons de la valeur par l'image dont nous sommes porteurs.
Archevêque Dmitri de Dallas






“The greatest danger in the modern world is the attack on man as the image of God. That God became man in order to unite man to God is the only sure Divine underwriting of human worth. We have value because of the image we bear.” Archbishop Dmitri of Dallas

src : Death to the world

02 septembre 2014

Bien se vêtir .. de l'intérieur.. (Mc 3 / P. John)

Lectures du jour : 2 Co 8,16-9,5 & Mc 3,13-10

Il est important pour tout un chacun d'être convenablement habillé pour entrer dans la maison de Dieu, comme signe d'humilité et de respect envers Dieu.
Cependant, il est aussi important voire plus même, de veiller à ce que signe extérieur de respect soit une véritable manifestation de votre être intérieur. Se présenter bellement vêtu tout en conservant en soi le penchant pour le péché et le chaos, c'est se démolir soi-même.

P. John





Today's scripture Readings:
2nd Corinthians 8:16-9:5 & St. Mark 3:13-10

It is important for one to dress appropriately whenever they enter the
house of God, as this is a sign of humility and respect towards God.
However, it is just as important, if not more so, to make sure that this
outward sign of respect is a true manifestation of your inner self. To
outwardly dress oneself nicely, while maintaining an inner character of sin and chaos, is self-defeating.

Fr. John

La vie ascétique comme seule voie de la vraie théologie (p. Sophrony)

Le problème spirituel contemporain, qui est théologique, concerne la personne [πρόσωπο]…  La révélation biblique nous explique le "Je suis Celui Qui sera" (Exode 3,14). Si Il dit "Je suis", cela signifie qu'il est une Personne. Le terme "Je" a une grande signification. Car il exprime la personne. Dieu dit, "Créons l'homme à Notre image, selon Notre ressemblance" (Genèse 1,26). La Science ne peut pas dire cela. Seule la révélation peut le dire. Et nous devons nous baser sur la révélation, que le Seigneur n'a jamais réfutée.. La théologie est le contenu de nos prières (1). Et un exemple de cette théologie, c'est la Liturgie de saint Basile le Grand. Toute l'anaphore est théologie, est s'exprime par la prière. Mais alors la théologie devient une manière d'être. Jean le Théologien, d'un point de vue académique, n'était pas un théologien, il exprimait les choses simplement. Cependant sa théologie est manière d'être. Quoi qu'il dise, cela devient dogme pour chacun. Mais la seule l'étude qui nous permette d'appréhender ce que Dieu est, c'est la vie ascétique selon les commandements de l'Évangile. Lorsque notre vie est vécue en accord avec la volonté de Dieu, alors nous comprennons qu'il ne saurait y avoir une différence entre les Commandements et la pensée de Dieu Lui-même. Lorsque nous pensons selon les Commandements, alors notre esprit s'habitue à penser comme Dieu Lui-même pense.
Et à propos de la déification / theosis, ils disent : mais qu'est-ce donc que la theosis? On en trouve le commencement par l'obéissance au père abbé, lorsqu'on renonce à sa volonté propre, alors dans l'obéissance aux Commandements de l'Évangile, on parvient à cet état. nous accomplissons de petites choses, mais les résultats peuvent devenir grands. Par l'obéissance, nous entrons dans la vie de l'Être divin. Nous avons de bonnes descriptions de cela dans les écrits de saint Nicodème l'Hagiorite. J'ai expliqué à d'autres interlocuteurs que lorsqu'ils apprennaient ce genre de chose du monde, ils vivaient alors dans le péché. Ils ont besoin de se libérer eux-mêmes par l'ascétisme. C'est ainsi que j'ai essayé de leur faire comprendre le besoin de patience. (De même que l'Incarnation était un grand acte kénotique, lorqsue le Christ Dieu est devenu homme en une personne, et a porté nos péchés patiemment avec humilité et amour. En Le suivant, nous devenons de véritables personnes en Lui, et nous ralisons notre vie, et vivons pleinement notre liberté. C'est là que vraiment, la personalité trouve son plus grand accomplissement : en revêtant le Christ, et par Son inhabitation en nous par le Saint Esprit envoyé par Dieu le Père. L'essence même de notre vie doit devenir une rencontre personnelle constante avec le Christ, et en cela, nous devenons vraiment des personnes, vraiment libres, vraiment aimantes. c'est ainsi que la personalité est comprise dans la déification. Nous accomplissons notre vraie personnalité en vivant en Christ, et par Son inhabitation en nous, et de même qu'Il a rendu la nature humaine parfaite, Il nous surélève dans la liberté, dans l'amour, dans l'accomplissement de notre humanité, comme d'authentique personnes en Lui.)

Ancien Sophrony (Sakharov)



(1) Lex orandi, lex credendi - vieille maxime chrétienne orthodoxe latine qui nous rappelle aussi à ne pas utiliser de prière "d'origine non contrôlée"



The contemporary spiritual, theological problem concerns the person [πρόσωπο]… Revelation reveals that “I am who I am” (Exodus 3:14). If He says, “I am” it means that He is a person. The word “I” has great significance. For it expresses the person. God says, “Let Us make man in Our image, according to Our likeness” (Genesis 1:26). Science cannot say this. Only revelation can say this. And we need to base ourselves on revelation, which the Lord never refuted…Theology is the content of our prayers. And an example of this theology is the Liturgy of St. Basil the Great. The whole anaphora is theology and is expressed through prayer. But then theology comes as a state of being. John the Theologian, from an academic point of view, was not a theologian, he says things simply. His theology, however, is a state of being. Whatever he says becomes dogma for everyone. But the only study that enables us to sense what God is like, is the ascetic life according to the commandments of the Gospel. When our life is lived according to the will of God, then we understand that there cannot be a difference between the commandments and the mind of God Himself. When we think according to the commandments, then our mind gets used to thinking as God Himself thinks. And regarding theosis, they say: but what is theosis? With obedience to the abbot from the beginning, one’s will is cut off, then in obedience to the Gospel commandments one reaches this state. We do small things but the results must become great. Through obedience we enter into the life of divine Being. We have good descriptions of this in the writings of St. Nicodemus the Athonite. I have told others, as well, that when they learn things from the world, they are living in sin. They need to free themselves through asceticism. This is how I tried to make them understand the need for patience. [Just as the Incarnation was a great kenotic act, where Christ God became man as one person and bore our sins patiently with humility and love. In following Him, we become true persons in Him and realize our life and fully live our freedom. It is here where personhood finds its greatest achievement: in putting on Christ and His indwelling in us by the Holy Spirit sent from God the Father. The very essence of our life must become constant personal encounter with Christ, and in this we become truly persons, truly free, truly loving. This is how personhood is understood in theosis. We fulfill our personhood in living in Christ and His dwelling within us, and inasmuch as He has perfected humanity, He raises us in freedom, in love, to the fulfillment of our humanity, as true persons in Him.]
Elder Sophrony (Sakharov)

01 septembre 2014

Le Nouvel An de l'Église, un temps pour réapprendre le temps (Lc 4 / P. John)


Lectures du jour :
2 Co 8,7-15 & Mc 3,6-12
de l'Indiction de Nouvelle Année:
1 Tim 2,1-7 & Lc 4,16-22

Nouvel An ecclésiastique (Indiction)

La culture dans laquelle nous vivons est littéralement obsédée par le temps. Ironiquement, alors que nous sommes inondés de toutes sortes d'appareils censés nous faire gagner du temps, de bouquins à succès pour nous apprendre à gérer notre temps, nous trouvons souvent que nos journées sont encore plus chargées et débordées alors que nous nous pressons frénétiquement d'un événement et activité à un autre. Il ne semble plus y avoir d'équilibre dans notre capacité à mettre des priorités à l'usage du temps - et le temps d'engagement consacré à notre vie spirituelle est inévitablement une des premières choses à en souffrir.

Le 1er septembre, nous marquons le début de l'An Neuf ecclésiastique, le Nouvel An de l'Église, souvent vu comme un retour à la "normalité" alors que nous laissons derrière nous les mois d'été pas très actif. L'école reprend, les vacances ne sont plus qu'un souvenir, et nous sommes prêts à nous réadapter à un agencement du temps plus structuré. Dès lors, ce jour-ci devrait aussi nous amener à ré-évaluer et récupérer ce qui est central dans notre vie de Chrétiens Orthodoxes. A savoir restaurer un équilibre du temps que nous donnons à Dieu, le temps que nous consacrons à notre famille, et le temps que nous vouons à notre propre croissance spirituelle.

Dès lors, puisse ce Nouvel An de l'Église inaugurer un nouvel état d'esprit dans la manière dont nous décidons de gérer le restant du temps que Dieu nous a accordé à vivre.

P. John







Vatican, Biblioteca. Cod. Gr. 1613, folio.1: c'était le 1er septembre selon une tradition, que le Christ est entré dans la Synagogue et a proclamé l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe (Luc 4,16-22). Une autre petite tradition affirme que les Hébreux seraient entrés en septembre en Terre Sainte. Si no e vero..



Today's Scripture Readings:
2nd Corinthians 8:7-15 (daily)
1st Timothy 2:1-7 (new year)
St. Mark 3:6-12 (daily)
St. Luke 4:16-22 (new year)

Church New Year (Indiction)

The culture in which we live is literally obsessed with time.
Ironically, though we are inundated with all sorts of time-saving
devices and best selling books on methods of time-management, we often find that our days are even more harried and hectic as we frantically rush headlong from one event and activity to another. There seems to be no balance whatsoever in our ability to prioritize time – and the time commitment apportioned to our spiritual life is inevitably one of the first things to suffer.

On September first, we mark the beginning of the Church's Ecclesiastical Year which is often viewed as a type of return to "normalcy" as we leave the lazy summer months behind. School is resuming, vacations are memories, and we are ready to re-adapt to a more time-structured schedule. This day, then, should also cause us to re-evaluate and recapture that which is central to our lives as Orthodox Christians; restoring a balance to the time we give to God, the time we commit to family, and the time we dedicate to our spiritual growth.

Therefore, may the beginning of this New Ecclesiastical Year inaugurate a new mindset in how we decide to manage the rest of the time which God has allotted us!

Fr. John

Comment éteindre haine et colère (saint Tikhon de Zadonsk)

On n'éteint pas un incendie avec du feu. De même, on n'arrête pas la colère par la colère, au contraire elle l'alimente. Mais la douceur arrive souvent à dompter même les ennemis les plus bestiaux, les adoucit et les pacifie.
Saint Tikhon de Zadonsk

31 août 2014

Baptême & Chrismation - et sainte Elisabeth de Russie!


Voilà, la grande sainte néo-martyre Élisabeth, la duchesse Élisabeth, venue du Protestantisme (Luthéranisme ), ayant déjà été baptisée, n'a eu qu'à être chrismée pour être reçue dans la Communion de la sainte Église de Dieu.

Hélas, c'est une constante que dans certaines parties de l'Église, on n'y reçoit des convertis venant de l'hétérodoxie qu'exclusivement par un re-Baptême. Alors que d'autres reçoivent sans distinction par Chrismation. Et que la plupart ignorent qu'il est aussi canoniquement possible de recevoir sur abjuration écrite des erreurs de la confession ecclésiale d'où provient le converti! Bien souvent, les anciens convertis sont les plus intransigeants, ayant dû passer par un processus parfois très culpabilisant, ils ne voient pas pourquoi d'autres n'auraient pas à subir pareil. Les zélotes pensent plus à l'application de coutumes et habitudes qu'à la question du Salut du converti..

Et pourtant, c'est simple : Que tout un chacun relise alors le Canon 95 du 6ème Concile Oecuménique! C'est au cas par cas que cela doit se décider.

Et rebaptiser en imposant un nouveau prénom - souvent très exotique par rapport au lieu de vie, voire niant par culturalisme le prénom originel pourtant parfaitement chrétien - est théologiquement une grave erreur, tant pour ceux qui la commettent que pour ceux qui l'appuient ou la "justifient".

my 3ct worth opinion.

src photo