Le monde entier ne saurait combler le vide d'une âme qui n'a pas Dieu.
Saint Nicolas Velimirovic
"The entire world cannot fill the emptiness of a soul that has not God."
St. Nikolai Velimirovic
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
06 décembre 2014
05 décembre 2014
Le progrès technologique, source de tous les maux du siècle? (saint Nicolas Velimirovic)
Nombreux se plaignent de la technologie.
Beaucoup accusent la technologie moderne de tous les maux du monde.
Est-ce que la technologie est vraiment à blamer, ou ceux qui l'ont créée et l'utilisent?
Est-ce qu'une croix en bois est à blamer si quelqu'un y crucifie autrui?
Est-ce qu'un marteau est à blamer si quelqu'un l'utilise pour briser le crâne de son prochain?
La technologie ne ressent ni le bien ni le mal.
Les mêmes tuyaux de canalisation peuvent être utilisés pour amener de l'eau potable ou évacuer les eaux usées des toilettes.
Le mal ne vient pas de ce qui est incapable de ressentir, la technologie, objets morts, mais du coeur mort des êtres humains.
Saint Nicolas Velimirovic, "Oeuvres complètes de l'évêque Nicolas" (en serbe), livre 12, page 23
Many complain against technology.
Many accuse modern technology for all the woes in the world.
Is technology really to blame, or those who create technology and use it?
Is a wooden cross to blame if somebody crucifies someone on it?
Is a hammer to blame if a neighbor breaks his neighbors skull?
Technology does not feel good or evil.
The same pipes can be used for drinking water or the sewer.
Evil does not come from unfeeling, dead technology, but from the dead hearts of people.
+ St. Nikolai Velimirovich, From the Complete Works of Bishop Nikolai [in Serbian], Book 12, p. 23. Translated from the Serbian by Marija Miljkovic.
Beaucoup accusent la technologie moderne de tous les maux du monde.
Est-ce que la technologie est vraiment à blamer, ou ceux qui l'ont créée et l'utilisent?
Est-ce qu'une croix en bois est à blamer si quelqu'un y crucifie autrui?
Est-ce qu'un marteau est à blamer si quelqu'un l'utilise pour briser le crâne de son prochain?
La technologie ne ressent ni le bien ni le mal.
Les mêmes tuyaux de canalisation peuvent être utilisés pour amener de l'eau potable ou évacuer les eaux usées des toilettes.
Le mal ne vient pas de ce qui est incapable de ressentir, la technologie, objets morts, mais du coeur mort des êtres humains.
Saint Nicolas Velimirovic, "Oeuvres complètes de l'évêque Nicolas" (en serbe), livre 12, page 23
Many complain against technology.
Many accuse modern technology for all the woes in the world.
Is technology really to blame, or those who create technology and use it?
Is a wooden cross to blame if somebody crucifies someone on it?
Is a hammer to blame if a neighbor breaks his neighbors skull?
Technology does not feel good or evil.
The same pipes can be used for drinking water or the sewer.
Evil does not come from unfeeling, dead technology, but from the dead hearts of people.
+ St. Nikolai Velimirovich, From the Complete Works of Bishop Nikolai [in Serbian], Book 12, p. 23. Translated from the Serbian by Marija Miljkovic.
04 décembre 2014
Le monde comme sacrement - servir à l'Autel de la Création (p. Tryphon, EORHF)
Les êtres humains sont comme des prêtres devant l'Autel de la Création
"Tout ce qui vit et respire est sacré et beau aux yeux de Dieu. Le monde entier est un sacrement. Le cosmos entier, le créé, est un buisson ardent brûlant des énergies incrées de Dieu. Et l'humanité se tient comme un prêtre devant l'Autel de la Création, comme microcosme et médiateur. Telle est la vraie nature des choses; ou comme le décrit une hymne orthodoxe, 'la vérité des choses,' si seulement nous avons les yeux de la foi pour le voir."
Ces paroles du patriarche Bartholomée de Constantinople (1) résonnent si authentiquement à mes oreilles, à la fois comme Chrétien Orthodoxe, et comme homme qui a toujours aimé la vie dans la nature. Un de mes plus anciens souvenirs, c'était les voyages en famille où nous allions camper sous tente près d'un lac idylique dans le nord de l'Idaho, cuisant sur feu de bois, pêchant des truites arc-en-ciel pour le petit déjeuner - rien de tel que de la truite grillée pour le petit déjeuner - et gravissant les chemins de montagne. Lorsque je suis arrivé aux études supérieures, je partais avec des amis pour des journées de randonnée dans les proches montagnes, ou partait nager dans des recoins du Lac Pend Oreille, le plus grand lac de l'Idaho.
Mesurant près de 30km de long, situé dans la partie nord de l'Etat, il est le 5ème lac le plus profond des USA, jusque 350m en certaines zones. Les 80km de bords sauvages permettaient aventure, et m'inspiraient un amour de la nature, et de la vie au grand air. Les eaux de ce lac sont si pures, nombre de gens ont construit leur maison sur une des nombreuses îles, pompant simplement l'eau du lac, sans besoin de la traiter.
Tous les étés, j'essaie de partir quelques jours à la pêche à la carpe avec mon frère, Dwayne, remontant en canoë Clark Fork River, un affluent de Lac Pend Oreille. Nous nous sentons comme nos ancêtres Vikings, au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la nature sauvage, entrant sur les territoires éloignés des élans, cerfs, ours et aigles. Nous nous considérons comme des écologistes, et des serviteurs des ressources naturelles que Dieu nous a données.
Les Forêts d'Acajous (Redwoods) de la Californie du Nord sont un autre lieu spécial pour moi. Ces géants imposants m'ont attiré depuis que je suis entré pour la première fois dans cette forêt primale, vers la fin des années 1960. Un Acajou m'est particulièrement spécial, car c'était le premier arbre que j'aie jamais étreint (oui, je suis un écolo) et je me suis décidé à l'étreindre à chaque fois depuis mes 22 ans, et j'ai photographié nombre d'amis faisant pareil, y compris des prêtres souhaitant rester anonymes.
L'Orthodoxie n'a jamais considéré l'environnement, ni les ressources naturelles, comme pouvant être pillées. Historiquement, l'Orthodoxie a vu la terre comme un endroit dont il faut prendre grand soin, protéger et préserver pour les générations futures. Des zones forestières énormes de Russie qui ont été pillées et dévastées sous les impies Soviets. Les gigantesques forêts qui ont entouraient Athènes et Thessaloniki, plantées par les Grecs, qui utilisaient la pierre pour leurs constructions, ont été saccagées et coupées par les Turcs, qui ne construisaient qu'en bois.
Notre Église a des suppliques et litanies spéciales "pour des saisons favorables, pour l'abondance des fruits de la terre", ou pour la protection en cas de désastres naturels. Il y a même une prière spéciale dans les Offices que l'on dit lorsqu'il y a danger de tremblement de terre :
"La terre ne sait dire mot, et pourtant grogne et crie : 'pourquoi donc, vous les humains, me polluez ainsi de tant de mauvaises choses?" Le Maître vous épargne mais me châtie entièrement : comprenez, et plaisez à Dieu en vous repentant'."
L'Orthodoxie porte une profonde compréhension de la Création, et du rôle de l'Humanité comme prêtrise de la Création. En tant que créatures capables d'altérer et de remodeler le monde, nous sommes tenus par le Créateur à être de bons gestionnaires. Comme le cosmos entier a rendu gloire au Créateur, nous avons construit des églises qui représentent un microcosme de tout cet univers. La promesse de la Rédemption est pour toute la Création, et c'est le don du Salut accomplit par Jésus-Christ.
Dans l'amour du Christ,
Higoumène Tryphon
(1) ndt: j'ai corrigé le texte original car le titre que ledit patriarche s'attribue habituellement n'est pas reconnu par Concile Oecuménique. Il a même été fermement combattu par saint Grégoire le Grand, pape de Rome et "primus inter pares" (cfr lettres à Jean le Jeûneur). Je n'ai donc aucune raison de suivre une mode de titres vaniteux et pompeux, elle est sans fondement canonique.
03 décembre 2014
Pourquoi Job ne succombait pas sous les coups du diable (saint Jean le Nain)
Vous savez que le premier coup dont le diable a frappé Job, c'était ses biens matériels; et il vit qu'il ne s'en n'était pas plaint, ni ne s'était séparé de Dieu.
Pour le second coup, il frappa sa chair, mais le brave athlète ne pécha pas même par une parole qui serait sortie de sa bouche.
En fait, il avait en son coeur ce qui est de Dieu, et il s'abreuvait sans cesse à cette source-là.
Saint Jean le Nain
“You know that the first blow the devil gave to Job was through his possessions; and he saw that he had not grieved him nor separated him from God. With the second blow, he touched his flesh, but the brave athlete did not sin by any word that came out of his mouth in that either. In fact, he had within his heart that which is of God, and he drew on that source unceasingly.”
St. John the Dwarf
Pour le second coup, il frappa sa chair, mais le brave athlète ne pécha pas même par une parole qui serait sortie de sa bouche.
En fait, il avait en son coeur ce qui est de Dieu, et il s'abreuvait sans cesse à cette source-là.
Saint Jean le Nain
“You know that the first blow the devil gave to Job was through his possessions; and he saw that he had not grieved him nor separated him from God. With the second blow, he touched his flesh, but the brave athlete did not sin by any word that came out of his mouth in that either. In fact, he had within his heart that which is of God, and he drew on that source unceasingly.”
St. John the Dwarf
02 décembre 2014
saint Porphyrios de Kavsokalivia (tropaires, etc)
Apolytikion de saint Porphyrios de Kavsokalivia. Ton 1.
Citoyen du désert
enfant d'Eubée,
père spirituel de tous les Grecs,
initié à la théologie,
et véritable ami du Christ,
ô fidèles, honorons Porphyrios,
lui qui était rempli des dons de la grâce dès l'enfance.
Les possédés du démon sont sauvés,
et les malades sont guéris, lorsqu'ils s'exclament avec foi :
Gloire à Celui Qui t'a donné la force,
Gloire à Celui Qui t'a sanctifié,
Gloire à Celui Qui par toi opère les guérisons pour tous.
Kondakion. ton 4
A toi le guide des champions,
le très saint temple du Saint Esprit,
et le bien-aimé de la toute pure Mère de Dieu,
ô Porphyrios, nous laissons s'élever de nos coeurs les louanges.
Il nous aime, nous guéri et nous protège tous,
et intercède pour nous sur le chemin de la déification.
C'est pourquoi nous nous écrions : réjouis-toi, saint père Porphyrios.
Mégalynaire.
Réjouis-toi, trésor des dons de la grâce et source miraculeuse de guérisons. Réjouis-toi nouveau prophète de l'Église, Porphyrios, trois fois béni, fierté de l'Athos.
01 décembre 2014
Saint Eloi
C'était au temps où il y avait encore un vague fond d'une sorte de christianisme en Belgique..
(Mariembourg, "rotonde" du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
(Mariembourg, "rotonde" du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
30 novembre 2014
L'harmonie dans la Bible entre les Testaments, Prophètes, Évangiles, etc (Origène)
De même que pour les différentes cordes du psalterion ou de la lyre, qui chacunes donnent une note propre audiblement différente de toute autre, un homme n'y connaissant rien en musique et dans la théorie de l'harmonie, il les considérera comme discordantes, à cause de la différence des notes : ainsi donc, ceux qui n'ont pas l'oreille pour percevoir l'harmonie de Dieu dans les Saintes Écritures, supposent que l'Ancien Testament n'est pas en harmonie avec le Nouveau, ou les Prophètes avec la Loi, ou les Évangiles les uns avec les autres, ou un Apôtre avec l'Évangile, ou avec lui-même, ou avec les autres Apôtres. Mais s'il survient un lecteur qui a été initié à la musique de Dieu, un homme qui se montre sage en parole et en acte, avec cela, il produira une note de la musique de Dieu, car il aura apprit de la musique de Dieu à garder le bon rythme, à jouer sur les cordes de la Loi, puis sur celles de l'Évangile en les gardant en harmonie entre elles, et maintenant sur celles des Prophètes. Et quand l'harmonie du bon sens est requise, il frappe les cordes apostoliques accordées pour être en concordance avec les précédentes, et de même ces cordes apostoliques sont en harmonie avec celles des Évangélistes.
Car il sait que l'Écriture sainte toute entière est l'instrument parfait et harmonieux de Dieu, mélangeant les différentes notes, pour ceux qui veulent apprendre, dans un cantique salutaire...
Vous observez, alors, qu'il y a une troisième sorte de pacificateur, celui qui, en se maintenant près de l'Écriture à la fois y voit la paix qui l'imprègne, et la répand sur ceux qui cherchent correctement la vérité et désirent vraiment s'y attacher.
Origène d'Alexandrie, Commentaire sur l'Évangile de Matthieu
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=634
For as the different strings of the psaltery or the lyre, each of which gives forth a note of its own seemingly unlike that of any other, are thought by an unmusical man who does not understand the theory of harmony to be discordant because of the difference in the notes: so they who have not ears to detect the harmony of God in the sacred Scriptures suppose that the Old Testament is not in harmony with the New, or the Prophets with the Law, or the Gospels with one another, or an Apostle with the Gospel, or with himself, or with the other Apostles. But if a reader comes who has been instructed in God's music, a man who happens to be wise in word and deed, and on that account...he will produce a note of God's music, for he will have learned from God's music to keep good time, playing now upon the strings of the Law, now upon those of the Gospel in harmony with them, now upon those of the Prophets; and when the harmony of good sense is required he strikes the apostolic strings tuned to suit the foregoing, and similarly, apostolic strings in harmony with those of the Evangelists. For he knows that the whole Scripture is the one, perfect, harmonious instrument of God, blending the different notes, for those who wish to learn, into one song of salvation...You observe, then, that there is a third kind of peacemaker, he who keeping close to the scripture both sees the peace which pervades it everywhere, and bestows it on those who rightly seek the truth and are really eager to lean.
Origen of Alexandria, Commentary on Matthew
Car il sait que l'Écriture sainte toute entière est l'instrument parfait et harmonieux de Dieu, mélangeant les différentes notes, pour ceux qui veulent apprendre, dans un cantique salutaire...
Vous observez, alors, qu'il y a une troisième sorte de pacificateur, celui qui, en se maintenant près de l'Écriture à la fois y voit la paix qui l'imprègne, et la répand sur ceux qui cherchent correctement la vérité et désirent vraiment s'y attacher.
Origène d'Alexandrie, Commentaire sur l'Évangile de Matthieu
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=634
For as the different strings of the psaltery or the lyre, each of which gives forth a note of its own seemingly unlike that of any other, are thought by an unmusical man who does not understand the theory of harmony to be discordant because of the difference in the notes: so they who have not ears to detect the harmony of God in the sacred Scriptures suppose that the Old Testament is not in harmony with the New, or the Prophets with the Law, or the Gospels with one another, or an Apostle with the Gospel, or with himself, or with the other Apostles. But if a reader comes who has been instructed in God's music, a man who happens to be wise in word and deed, and on that account...he will produce a note of God's music, for he will have learned from God's music to keep good time, playing now upon the strings of the Law, now upon those of the Gospel in harmony with them, now upon those of the Prophets; and when the harmony of good sense is required he strikes the apostolic strings tuned to suit the foregoing, and similarly, apostolic strings in harmony with those of the Evangelists. For he knows that the whole Scripture is the one, perfect, harmonious instrument of God, blending the different notes, for those who wish to learn, into one song of salvation...You observe, then, that there is a third kind of peacemaker, he who keeping close to the scripture both sees the peace which pervades it everywhere, and bestows it on those who rightly seek the truth and are really eager to lean.
Origen of Alexandria, Commentary on Matthew
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