L'Évangile s'écrira à jamais. Toute la Création, en tant que création rationnelle, écrit incessament l'Évangile du Logos - du Seigneur Jésus-Christ. Chaque violette l'écrit; chaque feuille d'herbe, chaque insecte, chaque oiseau; et en particulier l'humanité - de par sa ressemblance à Dieu, au Christ.
Saint Justin Popovic, "L'homme et le Dieu-Homme"
"The Gospel is endlessly written. All of creation, as a logical creation, ceaselessly writes the Gospel of the Logos—of the Lord Christ. Every violet writes it; every blade of grass, every insect, every bird; and especially humanity—as a God-like, Christ-like being."
St Justin Popovich, "Man and the God-Man"
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
20 décembre 2014
19 décembre 2014
Le prêtre guide, mais la conversion reste personnelle (Tite 2 / P. Schmemann / P. John)
Lectures du jour : Tite 1,15-2,10 & Mc 9,33-41
"Pour toi, enseigne ce qui est conforme à la saine doctrine"(Tite 2,1)
En plus d'être son berger et de diriger le culte liturgique, un autre aspect du rôle du prêtre dans l'Église, c'est de prêcher et d'enseigner, pendant que de leurs côtés, les fidèles ont la responsabilité d'écouter et d'apprendre. Cependant, comme l'écrivait un jour le p. Alexandre Schmemann :"La conversion et la Foi ont toujours été personnelles, et cela signifie que bien que le prêtre doive prêcher à tous, il n'y aura jamais que quelques uns qui écouteront et recevront la Parole et y répondront."
Dès lors, face à une si profonde déclaration, qui est mille fois hélas bien trop réaliste, faites tous les efforts pour faire partie de ces "quelques uns!"
P. John
Today's Scripture Readings:
Titus 1:15-2:10 & St. Mark 9:33-41
"But as for you, teach what befits sound doctrine" (Titus 2:10)
Besides being its shepherd and leading worship, another aspect of the priest's role in the Church is to preach and teach while the faithful, on the other hand, have the responsibility to listen and learn. Yet as Fr. Alexander Schmemann once wrote: "Conversion and faith are always personal, and this means that although the priest must preach to all, it is always only some who will hear and receive and accept the Word and respond to it."
Therefore, given such a profound statement, yet all too unfortunate
fact, strive diligently to be part of that "some!"
Fr. John
"Pour toi, enseigne ce qui est conforme à la saine doctrine"(Tite 2,1)
En plus d'être son berger et de diriger le culte liturgique, un autre aspect du rôle du prêtre dans l'Église, c'est de prêcher et d'enseigner, pendant que de leurs côtés, les fidèles ont la responsabilité d'écouter et d'apprendre. Cependant, comme l'écrivait un jour le p. Alexandre Schmemann :"La conversion et la Foi ont toujours été personnelles, et cela signifie que bien que le prêtre doive prêcher à tous, il n'y aura jamais que quelques uns qui écouteront et recevront la Parole et y répondront."
Dès lors, face à une si profonde déclaration, qui est mille fois hélas bien trop réaliste, faites tous les efforts pour faire partie de ces "quelques uns!"
P. John
Today's Scripture Readings:
Titus 1:15-2:10 & St. Mark 9:33-41
"But as for you, teach what befits sound doctrine" (Titus 2:10)
Besides being its shepherd and leading worship, another aspect of the priest's role in the Church is to preach and teach while the faithful, on the other hand, have the responsibility to listen and learn. Yet as Fr. Alexander Schmemann once wrote: "Conversion and faith are always personal, and this means that although the priest must preach to all, it is always only some who will hear and receive and accept the Word and respond to it."
Therefore, given such a profound statement, yet all too unfortunate
fact, strive diligently to be part of that "some!"
Fr. John
La prière, expérience de liberté spirituelle (s. Sophrony de Maldon)
La prière permet une expérience de liberté spirituelle qu'ignorent la plupart des gens. Le premier signe d'émancipation est un abandon de vouloir imposer sa volonté aux autres. Le second - la libération intérieure de l'emprise que les autres ont sur nous-même.
Archimandrite Sophrony
Prayer affords an experience of spiritual liberty of which most people are ignorant. The first sign of emancipation is a disinclination to impose one's will on others. The second - an inner release from the hold of others on oneself
Archimandrite Sophrony
Archimandrite Sophrony
Prayer affords an experience of spiritual liberty of which most people are ignorant. The first sign of emancipation is a disinclination to impose one's will on others. The second - an inner release from the hold of others on oneself
Archimandrite Sophrony
18 décembre 2014
L'abeille et la mouche, l'optimiste et le pessimiste (p. Païssios l'Athonite / Tite 1,15)
Lectures du jour : Tite 1,5-2,1 & Mc 9,10-16
"Tout est pur pour les purs. Mais pour ceux qui sont souillés et qui n’ont pas la foi, rien n’est pur. Leur esprit même et leur conscience sont souillés." (Titus 1:15)
L'Ancien Païssios de la Sainte Montagne classait les gens en 2 catégories : les mouches et les abeilles. Il disait que si vous demandiez à une mouche "y-a-t'il des fleurs dans le coin?", elle répondrait "je ne connais rien aux fleurs, mais ici il y a un fameux paquet de détritus et vous pourrez y trouver tous les déchets que vous voulez", et de continuer à décrire et lister tout ce qui est impur. Cependant, si vous demandiez à une abeille "a-tu vu des déchets dans le coin?" elle répondrait "Des détritus? Non, je n'en ai pas vu un seul. Ce champs n'est rempli que des plus belles et odoriférantes fleurs," et elle continuerait à en conter les merveilles.
L'Ancien Païssios avait compris que bien qu'elles vivaient dans le même environnement, la mouche et l'abeille avaient leurs propres centres d'intérêts. Pour les humains, c'est pareil, il y a ceux qui passeront toute la vie à trouver du mal en toutes circonstances, et en seront préoccupés, ne voyant jamais du bien en rien. Et il y a aussi d'autres, qui comme l'abeille, garderont un regard positif, ressentant et se concentrant sur le bon en tout ce qu'ils voient.
P. John
Today's Scripture Readings: Titus 1:5-2:1 & St. Mark 9:10-16
"To the pure all things are pure, but to those who are defiled and unbelieving nothing is pure." (Titus 1:15)
Elder Paisios of Mount Athos likened people into two categories: flies and honey bees. He said that if you ask a fly, "Are there any flowers in the area?" it will say, "I don't know about flowers, but over there is a heap of rubbish and you can find all the filth you want;" and it will go on to list and describe every unclean thing. However, if you ask a
honeybee, "Have you seen any garbage in this area?" it will reply, "Garbage? No, I have not seen any. This meadow is filled only with the most beautiful and fragrant flowers," and it will go on to name them all.
Elder Paisios understood that although they each lived within the same environment, the fly and honey bee has its own focus. As for people, there are those who will go through life finding evil in every circumstance and are preoccupied with it, never seeing the good in anything. Yet there are also others who, like the honeybee, maintain a positive outlook, sensing and focusing the good in all they see.
Fr. John
17 décembre 2014
Le prophète Daniel ou la confiance absolue en Dieu (p. John)
Aujourd'hui, nous commémorons le saint prophète Daniel, qui vécu au 7ème siècle avant Jésus-Christ. En dehors d'être un homme de profonde foi et engagement, la manière dont on se remémore le plus Daniel est probablement pour avoir été jeté dans la fosse aux lions par le roi Darius, parce qu'il refusait de continuer à prier et louer Dieu. Et néanmoins, pour son extrême courage et obéissance, Dieu envoya un Ange pour veiller sur Daniel et le protéger de la gueule des lions. L'histoire de Daniel est un rappel continuel que si nous avons confiance en Dieu et L'honnorons en gardant notre foi, Dieu nous récompensera pour nos efforts et ne nous abandonnera jamais en temps d'épreuves.
P. John
Archangel Michael Orthodox Church
Glory to Jesus Christ!
Today we commemorate the Holy Prophet Daniel who lived during the 7th century BC. Besides being a man of devout faith and commitment, Daniel is probably best remembered for having been sealed in the lion's den by King Darius because he refused to stop worshiping God. However, for his extreme courage and obedience, God sent an angel to watch over Daniel and guard him from the mouths of the lions. Daniel's story is a continual reminder that if we trust in God and honor Him by maintaining our faith, God will reward us for our efforts and never abandon us in times of trouble.
Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church
P. John
Archangel Michael Orthodox Church
Glory to Jesus Christ!
Today we commemorate the Holy Prophet Daniel who lived during the 7th century BC. Besides being a man of devout faith and commitment, Daniel is probably best remembered for having been sealed in the lion's den by King Darius because he refused to stop worshiping God. However, for his extreme courage and obedience, God sent an angel to watch over Daniel and guard him from the mouths of the lions. Daniel's story is a continual reminder that if we trust in God and honor Him by maintaining our faith, God will reward us for our efforts and never abandon us in times of trouble.
Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church
16 décembre 2014
Le Filioque dénoncé par le pape!
Lettre du Pape Jean VIII à Saint Photios-le-grand
"Pour vous rassurer touchant cet article qui a causé des scandales dans les Eglises : non seulement nous n'admettons pas le mot en question, mais ceux qui ont eu l'audace de l'admettre les premiers, nous les regardons comme les transgresseurs de la parole de Dieu, des corrupteurs de la doctrine de Jésus-Christ, des apôtres et des Pères qui nous ont donné le symbole. Nous les mettons à côté de Judas, puisqu'ils ont déchiré les membres du Christ. Mais vous avez une trop haute sagesse pour ne pas comprendre qu'il est très difficile d'amener tous nos évêques à penser ainsi, et de changer en peu de temps un usage qui s'est introduit depuis tant d'années. Nous croyons donc qu'il ne faut obliger personne à renoncer à l'addition faite au symbole, mais les engager peu à peu et avec douceur à renoncer à ce blasphème. Ceux qui nous accusent de l'accepter se trompent ; mais ceux qui affirment qu'il y a parmi nous beaucoup de gens qui l'acceptent, disent la vérité. C'est à vous de travailler avec nous pour ramener par la douceur ceux qui se sont écartés de la sainte doctrine."
Il s'agissait bien entendu du dernier pape Orthodoxe de Rome ;-)
A savoir celui qui a souscrit au 8ème Concile Oecuménique et a été assassiné pour ça par les Francs le 16 décembre 882, "empoisonné, et, comme le poison n’agit pas assez vite, il a la tête fracassée à coups de marteau" (Annales de Fulda)... In memoriam.
Jean VIII, sceau de la papauté romaine Orthodoxe (+ 16/12/882)
"Pour vous rassurer touchant cet article qui a causé des scandales dans les Eglises : non seulement nous n'admettons pas le mot en question, mais ceux qui ont eu l'audace de l'admettre les premiers, nous les regardons comme les transgresseurs de la parole de Dieu, des corrupteurs de la doctrine de Jésus-Christ, des apôtres et des Pères qui nous ont donné le symbole. Nous les mettons à côté de Judas, puisqu'ils ont déchiré les membres du Christ. Mais vous avez une trop haute sagesse pour ne pas comprendre qu'il est très difficile d'amener tous nos évêques à penser ainsi, et de changer en peu de temps un usage qui s'est introduit depuis tant d'années. Nous croyons donc qu'il ne faut obliger personne à renoncer à l'addition faite au symbole, mais les engager peu à peu et avec douceur à renoncer à ce blasphème. Ceux qui nous accusent de l'accepter se trompent ; mais ceux qui affirment qu'il y a parmi nous beaucoup de gens qui l'acceptent, disent la vérité. C'est à vous de travailler avec nous pour ramener par la douceur ceux qui se sont écartés de la sainte doctrine."
Il s'agissait bien entendu du dernier pape Orthodoxe de Rome ;-)
A savoir celui qui a souscrit au 8ème Concile Oecuménique et a été assassiné pour ça par les Francs le 16 décembre 882, "empoisonné, et, comme le poison n’agit pas assez vite, il a la tête fracassée à coups de marteau" (Annales de Fulda)... In memoriam.
Jean VIII, sceau de la papauté romaine Orthodoxe (+ 16/12/882)
15 décembre 2014
Se purifier pour que la Prière de Jésus devienne cantique en notre coeur (saint Païssios Velichkovsky)
Comme disait l'Apôtre, "j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille en langue" (1 Co 14,19). Avant toute autre chose, il est nécessaire de purifier l'esprit et le coeur avec ces quelques paroles, les répétant sans cesse dans le fond du coeur : 'Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi', de sorte que cette prière monte tel un cantique qui est chanté en le comprenant. Quiconque commençant cela, quand bien même il serait tiraillé de passions, peut offrir cette prière par la vigilance de son coeur. Elle ne chantera en lui que lorsqu'il sera purifié par la prière spirituelle.
Saint Paissios Velichkovsky
As the Apostle said: 'I had rather speak five words with my understanding....than ten thousand words in an unknown tongue' (1 Cor 14:19). Before everything else it is necessary to purify the mind and the heart with these few words, repeating them unceasingly in the depth of the heart; 'Lord Jesus Christ, have mercy upon me', so that this prayer ascends as a song that is sung with understanding. Everyone who begins, filled though he may be with passions, can offer this prayer though the vigilance f o his heart. It sings within him only when he is purified by spiritual prayer.
St Paisius Velichkovsky
Saint Paissios Velichkovsky
As the Apostle said: 'I had rather speak five words with my understanding....than ten thousand words in an unknown tongue' (1 Cor 14:19). Before everything else it is necessary to purify the mind and the heart with these few words, repeating them unceasingly in the depth of the heart; 'Lord Jesus Christ, have mercy upon me', so that this prayer ascends as a song that is sung with understanding. Everyone who begins, filled though he may be with passions, can offer this prayer though the vigilance f o his heart. It sings within him only when he is purified by spiritual prayer.
St Paisius Velichkovsky
14 décembre 2014
Aux lions, les Chrétiens! (saint Ignace d'Antioche)
Nil novi sub sole - rien de neuf sous le soleil : voyez l'actualité depuis 2 millénaire..
épître de saint Ignace, évêque d'Antioche, aux Romains (+ 107)
IV
1. Moi, j’écris à toutes les Églises, et je mande à tous que moi c’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins vous vous ne m’en empêchez pas. Je vous en supplie, n’ayez pas pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ.
2. Flattez plutôt les bêtes, pour qu’elles soient mon tombeau, et qu’elles ne laissent rien de mon corps, pour que, dans mon dernier sommeil, je ne sois à charge à personne. C’est alors que je serai vraiment disciple de Jésus-Christ, quand le monde ne verra même plus mon corps. Implorez le Christ pour moi, pour que, par l’instrument « des bêtes », je sois une victime « offerte » à Dieu. Je ne vous donne pas des ordres comme Pierre et Paul : eux, ils étaient libres, et moi jusqu’à présent un esclave (cf. 1Co 9.1). Mais si je souffre, je serai un affranchi de Jésus-Christ (1Co 7.22) et je renaîtrai en lui, libre. Maintenant enchaîné, j’apprends à ne rien désirer.
V
1. Depuis la Syrie jusqu’à Rome, je combats contre les bêtes (cf. #1Co 15.32), sur terre et sur mer, nuit et jour, enchaîné à dix léopards, c’est-à-dire à un détachement de soldats ; quand on leur fait du bien, ils en deviennent pires. Mais, par leurs mauvais traitements, je deviens davantage un disciple, mais « je n’en suis pas pour autant justifié » (1Co 4.4).
2. Puissé-je jouir des bêtes qui me sont préparées. Je souhaite qu’elles soient promptes pour moi. Et je les flatterai, pour qu’elles me dévorent promptement, non comme certains dont elles ont eu peur, et qu’elles n’ont pas touchés. Et, si par mauvaise volonté elles refusent, moi, je les forcerai.
3. Pardonnez-moi ; ce qu’il me faut, je le sais, moi. C’est maintenant que je commence à être un disciple. Que rien, des êtres visibles et invisibles, ne m’empêche par jalousie, de trouver le Christ. Feu et croix, troupeaux de bêtes, lacérations, écartèlements, dislocation des os, mutilation des membres, mouture de tout le corps, que les pires fléaux du diable tombent sur moi, pourvu seulement que je trouve Jésus-Christ.
VI
1. Rien ne me servira des charmes du monde ni des royaumes de ce siècle. Il est bon pour moi de mourir (cf. 1Co 9.15) « pour m’unir » au Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. C’est lui que je cherche, qui est mort pour nous ; lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche,
2. Pardonnez-moi, frères ; ne m’empêchez pas de vivre, ne veuillez pas que je meure. Celui qui veut être à Dieu, ne le livrez pas au monde, ne le séduisez pas par la matière. Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand je serai arrivé là, je serai un homme.
3. Permettez-moi d’être un imitateur de la passion de mon Dieu. Si quelqu’un a Dieu en lui, qu’il comprenne ce que je veux, et qu’il ait compassion de moi, connaissant ce qui m’étreint (cf. Php 1.23).
VII
1. Le prince de ce monde veut m’arracher, et corrompre les sentiments que j’ai pour Dieu. Que personne donc, parmi vous qui êtes là, ne lui porte secours ; plutôt soyez pour moi, c’est-à-dire pour Dieu. N’allez pas parler de Jésus-Christ, et désirer le monde.
2. Que la jalousie n’habite pas en vous. Et si, quand je serai près de vous, je vous implore, ne me croyez pas. Croyez plutôt à ce que je vous écris. C’est bien vivant que je vous écris, désirant de mourir. Mon désir terrestre a été crucifié, et il n’y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais en moi une « eau vive » (cf. Jn 4.10; 7.38; Ap 14.25) qui murmure et qui dit au-dedans de moi : « Viens vers le Père » (cf. Jn 14.12, etc.).
3. Je ne me plais plus à une nourriture de corruption ni aux plaisirs de cette vie ; c’est le pain de Dieu que je veux, qui est la chair de Jésus-Christ, de la race de David (Jn 7.42; Ro 1.3), et pour boisson je veux son sang, qui est l’amour incorruptible. VIII
1. Je ne veux plus vivre selon les hommes. Cela sera, si vous le voulez. Veuillez-le, pour que vous aussi, vous obteniez le bon vouloir de Dieu.
2. Je vous le demande en peu de mots : croyez-moi, Jésus-Christ vous fera voir que je dis vrai, il est la bouche sans mensonge par laquelle le Père a parlé en vérité.
3. Demandez pour moi que je l’obtienne. Ce n’est pas selon la chair que je vous écris, mais selon la pensée de Dieu. Si je souffre, vous m’aurez montré de la bienveillance ; si je suis écarté, de la haine.
IX
1. Souvenez-vous dans votre prière de l’Église de Syrie, qui, en ma place, a Dieu pour pasteur. Seul Jésus Christ sera son évêque, et votre charité.
épître de saint Ignace, évêque d'Antioche, aux Romains (+ 107)
IV
1. Moi, j’écris à toutes les Églises, et je mande à tous que moi c’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins vous vous ne m’en empêchez pas. Je vous en supplie, n’ayez pas pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ.
2. Flattez plutôt les bêtes, pour qu’elles soient mon tombeau, et qu’elles ne laissent rien de mon corps, pour que, dans mon dernier sommeil, je ne sois à charge à personne. C’est alors que je serai vraiment disciple de Jésus-Christ, quand le monde ne verra même plus mon corps. Implorez le Christ pour moi, pour que, par l’instrument « des bêtes », je sois une victime « offerte » à Dieu. Je ne vous donne pas des ordres comme Pierre et Paul : eux, ils étaient libres, et moi jusqu’à présent un esclave (cf. 1Co 9.1). Mais si je souffre, je serai un affranchi de Jésus-Christ (1Co 7.22) et je renaîtrai en lui, libre. Maintenant enchaîné, j’apprends à ne rien désirer.
V
1. Depuis la Syrie jusqu’à Rome, je combats contre les bêtes (cf. #1Co 15.32), sur terre et sur mer, nuit et jour, enchaîné à dix léopards, c’est-à-dire à un détachement de soldats ; quand on leur fait du bien, ils en deviennent pires. Mais, par leurs mauvais traitements, je deviens davantage un disciple, mais « je n’en suis pas pour autant justifié » (1Co 4.4).
2. Puissé-je jouir des bêtes qui me sont préparées. Je souhaite qu’elles soient promptes pour moi. Et je les flatterai, pour qu’elles me dévorent promptement, non comme certains dont elles ont eu peur, et qu’elles n’ont pas touchés. Et, si par mauvaise volonté elles refusent, moi, je les forcerai.
3. Pardonnez-moi ; ce qu’il me faut, je le sais, moi. C’est maintenant que je commence à être un disciple. Que rien, des êtres visibles et invisibles, ne m’empêche par jalousie, de trouver le Christ. Feu et croix, troupeaux de bêtes, lacérations, écartèlements, dislocation des os, mutilation des membres, mouture de tout le corps, que les pires fléaux du diable tombent sur moi, pourvu seulement que je trouve Jésus-Christ.
VI
1. Rien ne me servira des charmes du monde ni des royaumes de ce siècle. Il est bon pour moi de mourir (cf. 1Co 9.15) « pour m’unir » au Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. C’est lui que je cherche, qui est mort pour nous ; lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche,
2. Pardonnez-moi, frères ; ne m’empêchez pas de vivre, ne veuillez pas que je meure. Celui qui veut être à Dieu, ne le livrez pas au monde, ne le séduisez pas par la matière. Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand je serai arrivé là, je serai un homme.
3. Permettez-moi d’être un imitateur de la passion de mon Dieu. Si quelqu’un a Dieu en lui, qu’il comprenne ce que je veux, et qu’il ait compassion de moi, connaissant ce qui m’étreint (cf. Php 1.23).
VII
1. Le prince de ce monde veut m’arracher, et corrompre les sentiments que j’ai pour Dieu. Que personne donc, parmi vous qui êtes là, ne lui porte secours ; plutôt soyez pour moi, c’est-à-dire pour Dieu. N’allez pas parler de Jésus-Christ, et désirer le monde.
2. Que la jalousie n’habite pas en vous. Et si, quand je serai près de vous, je vous implore, ne me croyez pas. Croyez plutôt à ce que je vous écris. C’est bien vivant que je vous écris, désirant de mourir. Mon désir terrestre a été crucifié, et il n’y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais en moi une « eau vive » (cf. Jn 4.10; 7.38; Ap 14.25) qui murmure et qui dit au-dedans de moi : « Viens vers le Père » (cf. Jn 14.12, etc.).
3. Je ne me plais plus à une nourriture de corruption ni aux plaisirs de cette vie ; c’est le pain de Dieu que je veux, qui est la chair de Jésus-Christ, de la race de David (Jn 7.42; Ro 1.3), et pour boisson je veux son sang, qui est l’amour incorruptible. VIII
1. Je ne veux plus vivre selon les hommes. Cela sera, si vous le voulez. Veuillez-le, pour que vous aussi, vous obteniez le bon vouloir de Dieu.
2. Je vous le demande en peu de mots : croyez-moi, Jésus-Christ vous fera voir que je dis vrai, il est la bouche sans mensonge par laquelle le Père a parlé en vérité.
3. Demandez pour moi que je l’obtienne. Ce n’est pas selon la chair que je vous écris, mais selon la pensée de Dieu. Si je souffre, vous m’aurez montré de la bienveillance ; si je suis écarté, de la haine.
IX
1. Souvenez-vous dans votre prière de l’Église de Syrie, qui, en ma place, a Dieu pour pasteur. Seul Jésus Christ sera son évêque, et votre charité.
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