"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

02 février 2015

Sainte Communion: se préparer convenablement (p. Tryphon, EORHF)

Dans l'Église Orthodoxe Russe, quiconque souhaite recevoir les Saints Mystères doit se préparer par la confession, les prières d'avant la Communion, et s'être abstenu de toute nourriture ou boisson depuis minuit. En fait, la plupart des Églises Orthodoxes locales dans le monde ont cette même règle. L'Église exige aussi que ses prêtres, comme gardiens des Mystères, veillent à ce que quiconque s'approche du Calice est un Chrétien Orthodoxe, en bonne relation avec l'Église, car l'appartenance à l'Église se rapporte au fait que la communion est l'expression extérieure du ce qu'on a toutes choses en commun, aussi bien dans la Foi que dans le culte, et que recevoir les Saints Mystères c'est le fruit de l'unité.

Dans l'acte de la réception des saints Mystères, nous mangeons et buvons les vrais Corps et Sang du Sauveur pour la guérison de l'âme et du corps. Ce n'est pas une simple commémoration d'un événement passé, mais la participation même au Banquet Éternel qui se déroule au Ciel. Dans la Divine Liturgie, nous entrons littéralement dans le lieu où il n'y a ni temps ni espace, et participons au Banquet Éternel qui transforme tout notre être. Et puisque l'Eucharistie est la vraie participation et l'avant-goût des choses célestes, il est impératif que nous soyons convenablement préparés, car manger et et boire indignement, c'est mettre notre âme immortelle en péril.

En Occident, l'Orthodoxie n'a pas de pratique communément répandue au sujet de la préparation à la réception de l'Eucharistie. Certaines juridictions permettent à leurs membres d'approcher du Calice sans s'être confessés, dès lors contribuant à un abus des Mystères. Et de l'autre côté, ceux qui se voient obligés de se confesser avant de communier peuvent tomber dans l'habitude de participer au déroulement de la confession sans donner au prêtre le temps adéquat pour leur apporter une direction spirituelle. Lorsque cela se produit, la confession n'est en rien différente que l'absence de confession, car en égrenant une litanie de péchés, la repentance profonde peut bien en être absente. Si nous avons fait une bonne confession, nous devons veiller à permettre au Saint Esprit de transformer notre coeur, car la véritable repentance DOIT inclure un engagement à repartir du bon pied et ne plus jamais pécher! Cela requiert la guidance d'un confesseur, et dès lors, cela prend bien plus de temps que de simplement suivre la longue file avant le début de l'Office.

Le jeûne depuis minuit qui doit précéder la Divine Liturgie, accompagné des Prières d'avant la Communion, est une étape importante supplémentaire pour notre bonne préparation à la réception de l'Eucharistie, car cela devient les instruments par lesquels nous réalisons que nous recevons quelque chose de bien plus qu'un rituel. Si nous n'étions simplement qu'à rejouer ou commémorer la Dernière Cène que le Seigneur a partagé avec Ses disciples, alors la confession, le jeûne, et les prières préparatoires serait inutiles. Dès lors, les exigences que l'Église impose à ses fidèles enfants sont l'évidence bien claire que le Seigneur n'a pas dit, ceci "est comme" mon corps et sang, car l'Eucharistie n'est pas un simple symbole, mais en réalité le vrai Corps et le vrai Sang de notre Seigneur, exactement comme le Christ l'a dit lorsqu'Il a institué le Sacrement.

Dans l'amour et les bénédictions,
Higoumène Tryphon



Aucun commentaire: