Puisque tout le monde est ici pour servir quelqu'un d'autre, je veux servir Dieu, parce qu'Il est au dessus de n'importe qui d'autre.
Ancien Thaddée de Vitovnitsa
Since everyone is here to serve someone else, I want to serve God, because He is above everyone else.
Elder Thaddeus of Vitovnica
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
10 janvier 2015
09 janvier 2015
Une petite flammèche, pourtant semblable à Dieu (saint Nicolas Velimirovich)
Par cet esprit de Vie (que Dieu a soufflé en Adam, cfr Gen 2,7), l'homme garde sa relation avec son Créateur et avec le monde céleste tout entier à entourer le Créateur. Une flammêche qui ressemble à l'éternelle flamme de Dieu. Quand bien même nous sommes là empêtrés sur Terre entourés d'insectes, cette petite flamme nous garde reliés aux plus aux des Cieux et de l'éternité.
Saint Nicolas Velimirovic, Lettres missionnaires
Through that spirit of life (which God breathed into Adam in Gen 2:7), man keeps a relationship with his very Creator and with the entire heavenly world which is around the Creator; one small flame which resembles the eternal flame of God. Even though we bodily crawl upon the earth with insects, that small flame keeps us connected to the highest heavens and eternity.
St Nikolai Velimirovich, Missionary Letters
Saint Nicolas Velimirovic, Lettres missionnaires
Through that spirit of life (which God breathed into Adam in Gen 2:7), man keeps a relationship with his very Creator and with the entire heavenly world which is around the Creator; one small flame which resembles the eternal flame of God. Even though we bodily crawl upon the earth with insects, that small flame keeps us connected to the highest heavens and eternity.
St Nikolai Velimirovich, Missionary Letters
08 janvier 2015
Pour atteindre l'union à Dieu, l'homme doit être guéri, purifié (metr. Hierothos Vlachos)
Dès lors, l'homme doit être guéri, c'est-à-dire purifié, afin d'atteindre l'illumination du "noûs" (cîme de l'intellect spirituel) - l'état de l'Adam d'avant la Chute - et alors atteindre la déification (union avec Dieu). Cela s'accomplit précisémment par l'Incarnation du Christ et toute l'oeuvre de Divine Économie et celle de l'Église. C'est dans ce cadre de référence que nous devons lire les nombreux textes liturgiques où le Christ est présenté comme Médecin et guérisseur des âmes et des corps. De plus, dans ce même cadre, il faudrait étudier divers textes patristiques, d'où il ressort que l'oeuvre du Christ est avant tout une oeuvre thérapeutique.
Métropolite Hierotheos (Vlachos) de Nafpaktos, "Spiritualité Orthodoxe : une brève introduction"
Therefore man needs to be cured, that is to be purified, to reach the illumination of the nous (spiritual intellect) - Adam's state before the Fall - and then attain theosis (union with God). This is achieved precisely through Christ's incarnation and the entire work of Divine Economy and of the Church. It is within this frame of reference we must see many liturgical texts according to which Christ is characterized as physician and healer of souls and bodies. Moreover, in the same framework various patristic texts should be studied, where it is apparent that the work of Christ is first and foremost a therapeutic one.
Metropolitan Hierotheos of Nafpaktos, Orthodox Spirituality: A Brief Introduction
Métropolite Hierotheos (Vlachos) de Nafpaktos, "Spiritualité Orthodoxe : une brève introduction"
Therefore man needs to be cured, that is to be purified, to reach the illumination of the nous (spiritual intellect) - Adam's state before the Fall - and then attain theosis (union with God). This is achieved precisely through Christ's incarnation and the entire work of Divine Economy and of the Church. It is within this frame of reference we must see many liturgical texts according to which Christ is characterized as physician and healer of souls and bodies. Moreover, in the same framework various patristic texts should be studied, where it is apparent that the work of Christ is first and foremost a therapeutic one.
Metropolitan Hierotheos of Nafpaktos, Orthodox Spirituality: A Brief Introduction
07 janvier 2015
Le Mystère caché d'avant les siècles (saint Maxime le Confesseur)
Le Mystère caché depuis tous les siècles et toutes les générations, est à présent devenu manifeste par la véritable et parfaite Incarnation du Fils de Dieu, Qui a unit notre nature à Lui-même de manière inséparable et sans confusion.
Saint Maxime le Confesseur
The mystery hidden from the ages and from the generations, was now made manifest by the true and perfect incarnation of the Son of God, Who united our nature to Himself inseparably and unconfusedly.
St Maximos the Confessor
ndt : Bonne fête de Noël à mes frères et soeurs en "ancien calendrier"
Saint Maxime le Confesseur
The mystery hidden from the ages and from the generations, was now made manifest by the true and perfect incarnation of the Son of God, Who united our nature to Himself inseparably and unconfusedly.
St Maximos the Confessor
ndt : Bonne fête de Noël à mes frères et soeurs en "ancien calendrier"
06 janvier 2015
La Théophanie et le mystère de la sainte Trinité (Prologue d'Ochrid / Saint Nicolas Velimirovic)
6 janvier - La Théophanie.
Après avoir vécu 30 ans depuis Sa naissance dans la chair, le Seigneur Jésus commença Son enseignement et Son Salut du monde. Il marqua ce commencement même du début par Son Baptême dans le Jourdain. Saint Cyrille de Jérusalem dit : "Le commencement du monde - l'eau, le commencement de l'Évangile - le Jourdain." Lors du Baptême du Seigneur dans l'eau, fut révélé au monde ce mystère qui était prédit dans l'Ancien Testament et annoncé sous forme de fable dans l'Egypte Ancienne et en Inde, le mystère de la Sainte Trinité de Dieu. Le Père Se révéla au sens de l'ouïe, l'Esprit au sens de la vue et le Fils, bien au-delà, au sens du toucher. Le Père donna Son témoignage envers le Fils, le Fils fut baptisé dans les eaux et le Saint Esprit, sous la forme d'une colombe, plana au-dessus des eaux. Et quand Jean le Baptiste rendit témoignage au Christ et dit : "Voici l'Agneau de Dieu, Qui enlève le péché du monde" (Jean 1, 29), et quand il immergea le Seigneur dans le Jourdain et Le baptisa, il révéla ainsi la mission du Christ dans le monde, et le chemin de notre Salut. A savoir que le Christ prend sur Lui le péché de toute la race humaine, qu'Il descend dans la mort (par l'immersion) et ressuscite (en surgissant de l'eau), et que nous devons mourir en tant que vieil homme pécheur, pour ressusciter, purifiés, nous renouvelant et renaissant. Voici le Sauveur, et voici la voie du Salut. Si la Fête de la Théophanie est aussi appelée l'illumination, c'est que dans le Jourdain nous est donnée une illumination révélant Dieu comme Trinité consubstantielle et indivisible, d'un côté. Et de l'autre, c'est que chacun de nous, en étant baptisé dans l'eau, est illuminé par le Père des lumières, à travers le Fils et dans la puissance de l'Esprit Saint
Homélie sur le mystère de la Sainte Trinité.
Car il y en a Trois qui rendent témoignage au Ciel, le Père, la Parole et l'Esprit Saint : et ces Trois sont Un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'esprit, et l'eau, et le sang, et ces trois sont ensemble (1 Jean 5, 7-8). Quand nous lisons les Saintes Écritures, nous devons être attentifs au sens de chaque mot. Dans une lecture précipitée, par exemple, l'oeil ne percevra pas la distinction que l'Évangéliste fait entre la Trinité céleste et la trinité terrestre. A propos de la Trinité céleste, il dit : "et ces Trois sont Un", mais à propos de la terrestre, il dit : "et ces trois sont ensemble". Il y a une différence radicale entre "être un" et "être ensemble". Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont Un, tandis que l'esprit, l'eau et le sang sont seulement ensemble, sans être un. Tous les hommes sur terre sont ensemble, mais ils ne sont pas un. L'eau et le sang constituent le corps, mais l'esprit est l'esprit. "Car la chair a des désirs contraires à l'esprit, et l'esprit en a de contraires à la chair" (Gal. 5 : 17), aussi ils ne sont pas un, bien qu'ils soient ensemble. Quand un homme meurt, cette association est rompue et l'eau va dans une direction et l'esprit dans une autre. Dans le même temps, la divine Trinité dans le Ciel n'est pas simplement ensemble, mais Elle est Une.
Mais il y a une trinité dans le ciel intérieur de l'homme, qui doit devenir non une simple association, mais une unité, pour qu'il puisse être béni à la fois dans ce monde, et dans celui à venir; c'est l'unité de l'esprit, du coeur et de la volonté. Tant que ces trois sont seulement en association, l'homme reste en guerre avec ses trois parties et la Trinité céleste. Quand, par contre, ces trois deviennent unies, quand l'un n'est pas dominant et l'autre n'est pas asservi, alors cet homme est rempli de la paix qui surpasse toute compréhension (Phil. 4 : 7), tout discours, toute explication, toute crainte et toute peine. Alors le petit ciel à l'intérieur de l'homme commence à être comme le grand ciel de Dieu, et l'image et la ressemblance de Dieu deviennent claires en lui.
O Dieu trinitaire, aide nous à acquérir quelque ressemblance avec ceux qui Te ressemblent. A Toi soient la gloire et la louange pour toujours. Amen.
RÉFLEXION - A une époque, les fables des hérétiques empestaient l'Église de Dieu, et à présent, l'Église est empestée par les fables des apostats de Dieu. Par la persévérance dans la Foi, le zèle à la prière, la confession de la Foi et même par le martyr pour la Foi, l'Église est demeurée invaincue jusqu'à nos jours. Il n'y a que par ces méthodes que ces pestes puissent être vaincues. L'Église de Dieu, le Vase de la Divine Vérité, triomphera jusqu'au bout, "les ennemis sont complètement ruinés jusqu'à la fin" (Ps 9,7). Saint Clément d'Alexandrie disait à propos des hérétiques qui avaient quitté l'Eglise : "Celui qui est tombé dans l'hérésie voyage à travers un désert aride, abandonnant l'Unique Vrai Dieu. Séparé de Dieu, il cherche de l'eau en des endroits désèchés, il ramasse des fruits secs en ses mains et entre dans une terre inhabitée, le pays de la soif." On peut aussi dire cela de nos jours, au sujet des nombreux théoriciens et amateurs d'hypothèses qui sont guidés par leur imaginations, et non pas par la vérité de Dieu.
Saint Nicolas Velimirovitch, évêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des persécutions communistes, auteur de ce Sanctoral "Prologue d'Ochrid".
Après avoir vécu 30 ans depuis Sa naissance dans la chair, le Seigneur Jésus commença Son enseignement et Son Salut du monde. Il marqua ce commencement même du début par Son Baptême dans le Jourdain. Saint Cyrille de Jérusalem dit : "Le commencement du monde - l'eau, le commencement de l'Évangile - le Jourdain." Lors du Baptême du Seigneur dans l'eau, fut révélé au monde ce mystère qui était prédit dans l'Ancien Testament et annoncé sous forme de fable dans l'Egypte Ancienne et en Inde, le mystère de la Sainte Trinité de Dieu. Le Père Se révéla au sens de l'ouïe, l'Esprit au sens de la vue et le Fils, bien au-delà, au sens du toucher. Le Père donna Son témoignage envers le Fils, le Fils fut baptisé dans les eaux et le Saint Esprit, sous la forme d'une colombe, plana au-dessus des eaux. Et quand Jean le Baptiste rendit témoignage au Christ et dit : "Voici l'Agneau de Dieu, Qui enlève le péché du monde" (Jean 1, 29), et quand il immergea le Seigneur dans le Jourdain et Le baptisa, il révéla ainsi la mission du Christ dans le monde, et le chemin de notre Salut. A savoir que le Christ prend sur Lui le péché de toute la race humaine, qu'Il descend dans la mort (par l'immersion) et ressuscite (en surgissant de l'eau), et que nous devons mourir en tant que vieil homme pécheur, pour ressusciter, purifiés, nous renouvelant et renaissant. Voici le Sauveur, et voici la voie du Salut. Si la Fête de la Théophanie est aussi appelée l'illumination, c'est que dans le Jourdain nous est donnée une illumination révélant Dieu comme Trinité consubstantielle et indivisible, d'un côté. Et de l'autre, c'est que chacun de nous, en étant baptisé dans l'eau, est illuminé par le Père des lumières, à travers le Fils et dans la puissance de l'Esprit Saint
Homélie sur le mystère de la Sainte Trinité.
Car il y en a Trois qui rendent témoignage au Ciel, le Père, la Parole et l'Esprit Saint : et ces Trois sont Un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'esprit, et l'eau, et le sang, et ces trois sont ensemble (1 Jean 5, 7-8). Quand nous lisons les Saintes Écritures, nous devons être attentifs au sens de chaque mot. Dans une lecture précipitée, par exemple, l'oeil ne percevra pas la distinction que l'Évangéliste fait entre la Trinité céleste et la trinité terrestre. A propos de la Trinité céleste, il dit : "et ces Trois sont Un", mais à propos de la terrestre, il dit : "et ces trois sont ensemble". Il y a une différence radicale entre "être un" et "être ensemble". Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont Un, tandis que l'esprit, l'eau et le sang sont seulement ensemble, sans être un. Tous les hommes sur terre sont ensemble, mais ils ne sont pas un. L'eau et le sang constituent le corps, mais l'esprit est l'esprit. "Car la chair a des désirs contraires à l'esprit, et l'esprit en a de contraires à la chair" (Gal. 5 : 17), aussi ils ne sont pas un, bien qu'ils soient ensemble. Quand un homme meurt, cette association est rompue et l'eau va dans une direction et l'esprit dans une autre. Dans le même temps, la divine Trinité dans le Ciel n'est pas simplement ensemble, mais Elle est Une.
Mais il y a une trinité dans le ciel intérieur de l'homme, qui doit devenir non une simple association, mais une unité, pour qu'il puisse être béni à la fois dans ce monde, et dans celui à venir; c'est l'unité de l'esprit, du coeur et de la volonté. Tant que ces trois sont seulement en association, l'homme reste en guerre avec ses trois parties et la Trinité céleste. Quand, par contre, ces trois deviennent unies, quand l'un n'est pas dominant et l'autre n'est pas asservi, alors cet homme est rempli de la paix qui surpasse toute compréhension (Phil. 4 : 7), tout discours, toute explication, toute crainte et toute peine. Alors le petit ciel à l'intérieur de l'homme commence à être comme le grand ciel de Dieu, et l'image et la ressemblance de Dieu deviennent claires en lui.
O Dieu trinitaire, aide nous à acquérir quelque ressemblance avec ceux qui Te ressemblent. A Toi soient la gloire et la louange pour toujours. Amen.
RÉFLEXION - A une époque, les fables des hérétiques empestaient l'Église de Dieu, et à présent, l'Église est empestée par les fables des apostats de Dieu. Par la persévérance dans la Foi, le zèle à la prière, la confession de la Foi et même par le martyr pour la Foi, l'Église est demeurée invaincue jusqu'à nos jours. Il n'y a que par ces méthodes que ces pestes puissent être vaincues. L'Église de Dieu, le Vase de la Divine Vérité, triomphera jusqu'au bout, "les ennemis sont complètement ruinés jusqu'à la fin" (Ps 9,7). Saint Clément d'Alexandrie disait à propos des hérétiques qui avaient quitté l'Eglise : "Celui qui est tombé dans l'hérésie voyage à travers un désert aride, abandonnant l'Unique Vrai Dieu. Séparé de Dieu, il cherche de l'eau en des endroits désèchés, il ramasse des fruits secs en ses mains et entre dans une terre inhabitée, le pays de la soif." On peut aussi dire cela de nos jours, au sujet des nombreux théoriciens et amateurs d'hypothèses qui sont guidés par leur imaginations, et non pas par la vérité de Dieu.
Saint Nicolas Velimirovitch, évêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des persécutions communistes, auteur de ce Sanctoral "Prologue d'Ochrid".
C'est miaou qui a la croix!
05 janvier 2015
Science et foi: vraiment incompatibles?
"Faites des études scientifiques, qu'ils disaient,
et vous ne croirez plus jamais en Dieu, qu'ils disaient.."
Ave Maris Stella - aussi Étoile des mers célestes!
L'Icône de la Kazanskaïa, Notre-Dame de Kazan, vue derrière la tête de l'astronaute Américain James Voss en 2001, alors qu'il flotte dans le module de service Zvezda, dans la station spatiale internationale.
A (re)lire :
"Spoutnik, mensonges soviétiques sur Gagarine, et aumônerie de l'espace"
http://stmaterne.blogspot.be/2007/10/spoutnik-mensonges-sovitiques-sur.html
04 janvier 2015
Ceci est VRAIMENT Mon Corps... (catéchèse aux baptisés, Jérusalem, 4ème siècle)
"Ma chair est la vraie nourriture, et Mon sang la vraie boisson"
"Prenez, mangez : ceci est Mon Corps… Prenez, buvez : ceci est Mon Sang" (Mt 26,26s). Quand le Christ Lui-même a déclaré, au sujet du pain : "Ceci est Mon Corps", qui osera encore hésiter ? Et quand lui-même affirme catégoriquement : "Ceci est Mon Sang", qui pourra en douter ?... C’est donc avec une pleine certitude que nous participons au Corps et au Sang du Christ. Car, sous l’aspect du pain, c’est le Corps qui t’est donné ; sous l’aspect du vin, c’est le Sang qui t’est donné, afin qu’en participant au Corps et au Sang du Christ tu deviennes un seul corps et un seul sang avec le Christ… De cette façon, selon saint Pierre, nous devenons "participants de la nature divine" (2P 1,4).
Autrefois le Christ, parlant avec des Juifs, disait : "Si vous ne mangez pas Ma Chair, et ne buvez pas Mon Sang, vous n’aurez pas la vie en vous." Mais eux, comme ils ne comprenaient pas ses paroles spirituellement, s’en allèrent scandalisés… Il y avait aussi, dans l’Ancienne Alliance, les pains de l’offrande; mais il n’y a plus de raison d’offrir ces pains de l’Ancienne Alliance. Dans l’Alliance nouvelle, il y a un "Pain venu du Ciel" et une "Coupe du Salut" (Jn 6,41; Ps 115,4). Car, comme le pain est bon pour le corps, le Verbe s’accorde bien avec l’âme.
Le saint David, lui aussi, t’explique la puissance de l’Eucharistie quand il dit : "Devant moi Tu as préparé une table, face à mes adversaires" (Ps 22,5)… De quoi veut-il parler sinon de la Table mystérieuse et mystique que Dieu nous a préparée contre l’ennemi, les démons ?... "Et Ta coupe m’enivre comme la meilleure" (v. 5 LXX). Ici il parle de la coupe que Jésus a prise dans Ses mains lorsqu’Il a rendu grâce et a dit : "Ceci est Mon Sang, le Sang versé pour la multitude en rémission des péchés" (Mt 26,28)… David chantait aussi à ce sujet : "Le pain fortifie le cœur de l’homme, et l’huile donne la joie à son visage" (Ps 103,15). Fortifie ton cœur en prenant ce Pain comme une nourriture spirituelle, et rends joyeux le visage de ton âme.
Catéchèses de l’Église de Jérusalem aux nouveaux baptisés (4e siècle)
N° 4 ; SC 126 (trad. composite)
"My flesh is true food, and my blood is true drink"
Catechesis to the Newly Baptized of the Church in Jerusalem (4th century)
"Take and eat; this is my body... Take and drink; this is my blood." (Mt 26:26f.) Since, then, Christ himself clearly described the bread to us in the words “This is my body”, who will dare henceforward to dispute it? And since he has emphatically said, “This is my blood”, who will waver?... So let us partake with the fullest confidence that it is the body and blood of Christ. For his body has been bestowed on you in the form of bread, and his blood in the form of wine, so that by partaking Christ's body and blood you may share with him the same body and blood... This is how, in the blessed Peter's words: “we become partakers of the divine nature” (2 Peter 1:4).
Christ once said in conversation with the Jews: “Unless you eat my flesh and drink my blood, you have no life in you” They were scandalised because they did not interpret his words spiritually... Even in the Old Testament there were “Loaves of the Presence,” but since they belonged to the old dispensation they have come to fulfilment. But in the New Testament the bread is of heaven and the chalice brings salvation, (Jn 6,41; Ps 115[116],4) and they sanctify the soul and the body; for as the bread relates to the body, so the word harmonises with the soul...
The Blessed David will inform you of the meaning of the Eucharist when he says: “Thou hast laid a table before me against those who oppress me” (Ps 22[23],5)... The only thing he can mean is that sacramental, spiritual table which God has made ready for us against the evil spirit... “And the chalice which inebriates me, how godly it is” (v.5 LXX), here he mentions the chalice which Jesus took in his hand, and giving thanks said: “This is the blood which is poured out for many for the remission of sins” (Mt 26,28)... David was speaking of this long ago when he sang: “Bread strengthens the heart of man, that he may make his face glad with oil” (Ps 103[104],15). So strengthen your heart by partaking of that spiritual bread, and gladden the face of your soul.
Sources Chrétiennes 126
"Prenez, mangez : ceci est Mon Corps… Prenez, buvez : ceci est Mon Sang" (Mt 26,26s). Quand le Christ Lui-même a déclaré, au sujet du pain : "Ceci est Mon Corps", qui osera encore hésiter ? Et quand lui-même affirme catégoriquement : "Ceci est Mon Sang", qui pourra en douter ?... C’est donc avec une pleine certitude que nous participons au Corps et au Sang du Christ. Car, sous l’aspect du pain, c’est le Corps qui t’est donné ; sous l’aspect du vin, c’est le Sang qui t’est donné, afin qu’en participant au Corps et au Sang du Christ tu deviennes un seul corps et un seul sang avec le Christ… De cette façon, selon saint Pierre, nous devenons "participants de la nature divine" (2P 1,4).
Autrefois le Christ, parlant avec des Juifs, disait : "Si vous ne mangez pas Ma Chair, et ne buvez pas Mon Sang, vous n’aurez pas la vie en vous." Mais eux, comme ils ne comprenaient pas ses paroles spirituellement, s’en allèrent scandalisés… Il y avait aussi, dans l’Ancienne Alliance, les pains de l’offrande; mais il n’y a plus de raison d’offrir ces pains de l’Ancienne Alliance. Dans l’Alliance nouvelle, il y a un "Pain venu du Ciel" et une "Coupe du Salut" (Jn 6,41; Ps 115,4). Car, comme le pain est bon pour le corps, le Verbe s’accorde bien avec l’âme.
Le saint David, lui aussi, t’explique la puissance de l’Eucharistie quand il dit : "Devant moi Tu as préparé une table, face à mes adversaires" (Ps 22,5)… De quoi veut-il parler sinon de la Table mystérieuse et mystique que Dieu nous a préparée contre l’ennemi, les démons ?... "Et Ta coupe m’enivre comme la meilleure" (v. 5 LXX). Ici il parle de la coupe que Jésus a prise dans Ses mains lorsqu’Il a rendu grâce et a dit : "Ceci est Mon Sang, le Sang versé pour la multitude en rémission des péchés" (Mt 26,28)… David chantait aussi à ce sujet : "Le pain fortifie le cœur de l’homme, et l’huile donne la joie à son visage" (Ps 103,15). Fortifie ton cœur en prenant ce Pain comme une nourriture spirituelle, et rends joyeux le visage de ton âme.
Catéchèses de l’Église de Jérusalem aux nouveaux baptisés (4e siècle)
N° 4 ; SC 126 (trad. composite)
"My flesh is true food, and my blood is true drink"
Catechesis to the Newly Baptized of the Church in Jerusalem (4th century)
"Take and eat; this is my body... Take and drink; this is my blood." (Mt 26:26f.) Since, then, Christ himself clearly described the bread to us in the words “This is my body”, who will dare henceforward to dispute it? And since he has emphatically said, “This is my blood”, who will waver?... So let us partake with the fullest confidence that it is the body and blood of Christ. For his body has been bestowed on you in the form of bread, and his blood in the form of wine, so that by partaking Christ's body and blood you may share with him the same body and blood... This is how, in the blessed Peter's words: “we become partakers of the divine nature” (2 Peter 1:4).
Christ once said in conversation with the Jews: “Unless you eat my flesh and drink my blood, you have no life in you” They were scandalised because they did not interpret his words spiritually... Even in the Old Testament there were “Loaves of the Presence,” but since they belonged to the old dispensation they have come to fulfilment. But in the New Testament the bread is of heaven and the chalice brings salvation, (Jn 6,41; Ps 115[116],4) and they sanctify the soul and the body; for as the bread relates to the body, so the word harmonises with the soul...
The Blessed David will inform you of the meaning of the Eucharist when he says: “Thou hast laid a table before me against those who oppress me” (Ps 22[23],5)... The only thing he can mean is that sacramental, spiritual table which God has made ready for us against the evil spirit... “And the chalice which inebriates me, how godly it is” (v.5 LXX), here he mentions the chalice which Jesus took in his hand, and giving thanks said: “This is the blood which is poured out for many for the remission of sins” (Mt 26,28)... David was speaking of this long ago when he sang: “Bread strengthens the heart of man, that he may make his face glad with oil” (Ps 103[104],15). So strengthen your heart by partaking of that spiritual bread, and gladden the face of your soul.
Sources Chrétiennes 126
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