"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 juin 2015

Comment aimer Dieu? (Deut 6,5)

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force." (Deutéronome 6,5)



Comment pouvons-nous aimer Dieu de tout notre coeur?
En traitant les autres avec gentillesse, honnêteté et fidélité...

26 juin 2015

l’état du monde est une honte pour les chrétiens (Bernanos & mgr Athanasios)


"Je le dis, je le répète, je ne me lasserai jamais de proclamer que l’état du monde est une honte pour les chrétiens. Le sacrement de baptême leur a-t-il été conféré simplement pour leur permettre de juger de haut, avec mépris, les malheureux incrédules qui, faute de mieux, poursuivent une entreprise absurde, s’efforçant inutilement d’instaurer, par leur propre moyen, un royaume de justice sans justice, une chrétienté sans Christ ? Nous répétons sans cesse avec des larmes d’impuissance, de paresse et d’orgueil que le monde se déchristianise. Mais le monde n’a pas reçu le Christ, c’est nous qui l’avons reçu pour lui, c’est de nos cœurs que Dieu se retire, c’est nous qui nous déchristianisons, misérables !"
Georges Bernanos – "Français si vous saviez"


Sur le même sujet, cette méditation de mgr Athanasios à lire sans délai!!!

"NOUS SOMMES COUPABLES DU FAIT QU’IL Y AIT DES GENS QUI NE CONNAISSENT PAS LE CHRIST"
Par l'Evêque Athanasios de Limassol

- Monseigneur, n’avez-vous pas le sentiment que nous vivons dans des temps anormaux ? Ma question donne l’impression que je « bougonne » : on dit de tout temps qu’avant le soleil était plus brillant, l’herbe plus verte et les gens meilleurs. Néanmoins, le sentiment d’anxiété et d’inquiétude est actuellement le propre de beaucoup de gens, et non pas seulement des chrétiens.

- Je pense que nous avons pris de l’âge, nous avons vieilli, raison pour laquelle nous voyons le passé sous un jour meilleur, comme quelque chose de plus agréable que le présent. Mais toutefois, le monde se dirige indubitablement vers les derniers temps. Cependant, pour le chrétien, il n’y a pas « d’hier » ou de « demain », il n’y a que « l’aujourd’hui » qui demeure dans le mystère de l’Église, dans la Divine Liturgie, la présence de Dieu. Lorsque nous célébrons les fêtes ecclésiales, nous disons : « Aujourd’hui, le Christ est né », « aujourd’hui le Christ est baptisé », « aujourd’hui, le Christ est crucifié ». De même, nous vivons aujourd’hui le Royaume des Cieux, qui viendra à la fin. Je pense, mon cher ami, que nous devons rendre grâces à Dieu pour le Royaume des Cieux. Comme le disait l’Ancien Païssios, plus nous avons de difficultés, plus Dieu nous bénit."
Lire la suite en ligne : 

http://orthodoxologie.blogspot.be/search/label/Ev%C3%AAque%20Athanasios%20de%20Limassol

25 juin 2015

Les vies des saints? C'est la continuation des Actes des Apôtres. (saint Justin Popovic)


"La vie des saints, ce sont les    dogmes traduits dans    la vie. Que sont les dogmes?    La vie des saints réalisée."
"Les actes des     Apôtres sont la continuation du Saint Évangile du Christ, et    les vies     des saints sont la continuation des Actes des Apôtres!"
Saint Justin Popovic

src


icône: Synaxe de tous les saints et néo-martyrs qui ont illuminé la terre de Russie. Chapelle de Louvain-la-Neuve, 20.6.2015.

24 juin 2015

L'amvon & bema dans l'église (p. John)

Q: Qu'est-ce que le bema ou amvon?

A: Bema est le terme grec pour "une marche d'escalier", et il fait référence à l'estrade sur laquelle sont construits l'Autel et l'iconostase. On parle aussi de "solea". La petite avancée ronde qui en dépasse au centre de cette plateforme est appelée en russe l'ambon ou amvon.
P. John






Q: What is a bema?

A: Bema is the Greek word for "step" and refers to the elevated platform upon which is built the altar and the iconostas. This is also known as the "solea." The small rounded protrusion that juts out from this platform is called the ambo or amvon in Russian.

Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church




ps : bonne fête dans la Belle Province et partout où l'on fête notre saint ami Jean le Baptiste et Précurseur!

23 juin 2015

Le chemin de tous les saints n'est fait que d'épreuves (saint Athanase le grand)

Il est un fait avéré, frères et soeurs, c'est que le chemin des saints dans cette vie-ci est plein d'épreuves. Soit ils endurent la douleur de l'attente des biens à venir, comme quelqu'un a dit "Malheur à moi, car mon exil s’est prolongé" (Ps. 119,5 - LXX) ou ils sont affligés dans leur espoir de voir le Salut des autres, comme Paul l'écrivait aux Corinthiens : "Je crains qu’à mon prochain passage, mon Dieu ne m’humilie devant vous et que je n’aie à pleurer sur beaucoup de ceux qui ont péché antérieurement et ne se seront pas convertis de leur impureté, de leur inconduite et de leur débauche!"
+ Saint Athanase le grand






“It is a fact, brothers and sisters, that the path of the saints in this life is one full of troubles. They either endure the pain of longing for that which is to come, like the one who said, ‘Woe is me that I have such a long pilgrimage’ (Ps. 120:5, LXX) or they are distressed by their longing for the salvation of others, as Paul wrote to the Corinthians, ‘I am afraid that whey I come to you, God may humble me and cause me to weep and mourn over many who have sinned and not repented of impurity, fornication and licentiousness which they have practiced.'”
+ St. Athanasius

22 juin 2015

L'euthanasie des animaux (p. John)

Q: est-il moralement mal de faire euthanasier un animal de compagnie (chien, chat, etc)?

R: Bien que l'Église n'aie pas d'enseignement définitif sur le sujet, le Livre de la Genèse expose explicitement que Dieu a donné à l'homme la domination sur tous les animaux (Gen. 1,26). Dès lors à mon humble avis, il ne serait pas immoral d'euthanasier un animal de compagnie si une raison médicale le recommandait.
P. John
Archangel Michael Orthodox Church





Q: Is it morally wrong to put pets (dogs, cats, etc) to sleep?

A: Although the Church has no definitive teaching on the subject, the Book of Genesis explicitly states that God gave man dominion over all animals (Gen. 1:26). Therefore, in my humble opinion, it would not be immoral to euthanize a pet or animal if a medical condition warranted it.

Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church






21 juin 2015

Dimanche de commémoration des victimes de la "turcocratie" (3ème dimanche après la Pentecôte)



Mémoire de tous les martyrs de la Turcocratie


En ce dimanche, le troisième après la fête de la pentecôte, l'Eglise de Dieu fait mémoire de tous les chrétiens pieux et orthodoxes morts en terre d'islam (turcocratie) en raison de leur Foi en Christ. Notre calendrier orthodoxe est rempli de leurs noms. Ces Saints martyrs sont chrétiens de naissance ou musulmans devenus Enfants de l'Eglise Orthodoxe par la Grâce du saint Baptême.
La mémoire de ces Enfant chéris de l'Eglise, résonne pour les orthodoxes, d'une manière très cruelle depuis quelques années...

Tropaire des martyrs de la turcocratie, ton 4
Ô fleurs du pré spirituel du Royaume de la Trinité * vous, saints martyrs de la turcocratie qui avez fleuri admirablement au temps des amères persécutions * Nouveaux Martyrs et Confesseurs innombrables , * vous qui avez souffert la passion : * pontifes et pasteurs, * moines et laïcs, hommes, femmes et enfants, * vous qui avez apporté au Christ le bon fruit de votre patience * priez-Le comme votre divin Semeur* afin qu’Il libère le peuple des orthodoxe des bourreaux, * afin que s'affermisse l'Eglise du Christ, * par votre sang et vos souffrances * pour le salut de nos âmes.

Kondakion, des martyrs de la turcocratie ton 2
Ô Nouveaux Martyrs de la turcocratie *, c’est en Confesseurs que vous avez parcouru le chemin terrestre,* par vos souffrances vous avez acquis de l’audace dans le Christ, * priez-le donc, Lui qui vous a fortifiés,* afin qu'aux temps de l'épreuve * nous recevions les dons divins du courage ,de la fidélité et de la foi.* Vous êtes un exemple pour ceux qui vénèrent votre exploit,* car ni la peine, ni le tourment, ni la mort * n’ont pu vous séparer de l’amour de Dieu.


source

Église de Belgique : communiqué de l'archevêque suite aux menaces de saisie illégale (PM)

DECLARATION DE L’ARCHEVECHE ORTHODOXE RUSSE DE BRUXELLES ET DE BELGIQUE
En rapport avec l’information relative à l’insertion de l’Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique dans la liste d’organisations dont les biens sont passibles de rétention ou de confiscation par l’intermédiaire des huissiers au profit des représentants de la compagnie « Yukos Universal Ltd », en conséquence de décisions judiciaires prises contre la Fédération de Russie, nous déclarons ce qui suit.
L’Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique, tout en étant une subdivision canonique de l’Église orthodoxe russe, est néanmoins un sujet de droit belge, enregistré et agissant depuis 1937 conformément à un arrêté royal et en vertu des lois du Royaume de Belgique. En réalité, c’est une organisation orthodoxe belge, ayant un lien ecclésiastico-canonique avec le Patriarcat de Moscou (Eglise orthodoxe russe), le culte orthodoxe étant reconnu dès 1985 comme une des confessions officielles du Royaume de Belgique. Hormis le Royaume de Belgique, l’Archevêché n’est juridiquement lié à aucun autre État – que ce soit la Fédération de Russie ou un autre. Le lien ecclésiastico-canonique avec le Patriarcat de Moscou ne peut servir de justification à la présentation de quelques prétentions financières ou patrimoniales que ce soit à l’égard de l’État russe, en vertu de la séparation constitutionnelle de l’Église et de l’État en Fédération de Russie, et de l’étendue de la juridiction du Patriarcat à divers États indépendants, comme la Russie, l’Ukraine, et la Moldavie, ainsi que le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Ouzbékistan, la Kirghizie, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et d’autres.
Nous déclarons également que l’Archevêché n’a jamais possédé ni ne possède quelque bien que ce soit appartenant à la Fédération de Russie. Toutes les communautés entrant dans sa composition sont des organisations sans but lucratif belges dirigées, en général, par des citoyens du Royaume de Belgique ; leurs biens sont des propriétés soit privées soit appartenant à ces organisations, et ont été acquis, conformément au droit belge, grâce à des dons des croyants, citoyens de Belgique et d’autres pays.
En vertu de ce qui précède, nous rejetons toute prétention de la part d’organes du pouvoir judiciaire et élevons une ferme protestation quant à l’insertion de l’Archevêché dans la liste des institutions publiques de la Fédération de Russie.
Nous exprimons notre certitude que l’apparition du nom de l’Archevêché dans la liste en question est un malentendu et la conséquence d’une erreur regrettable.
Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique,
20 juin 2015
http://www.archiepiskopia.be/index.php?content=home&category&id&lang=fr

Bienheureux celui qui sert à présent le Seigneur (Origène)

"Le peuple servit le Seigneur durant toute la vie de Josué et toute la vie des anciens qui vécurent encore après Josué" (Juges 2,7). Bienheureux celui qui sert le Seigneur aux jours de Jésus, qui est illuminé par Sa parole et sagesse, qui est illuminé par Ses commandements, qui reçoit de Son enseignement la lumière de la connaissance.
Origène d'Alexandrie, homélies sur le Livre des Juges





"Therefore, the people served the Lord all the says of Joshua and all the days of the elders who lived after Joshua" (Judges 2:7). Blessed is he who in the days of Jesus serves the Lord, who is enlightened by His word and wisdom, who is illuminated by His commands, who receives from His teaching the light of knowledge.
Origen of Alexandria, Homilies on Judges