Saint Materne: Vagues-à-l'âme d'un ami des vraies racines de la Belgique Chrétienne
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée,
parfois sous une couche de poussière.
Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Le samedi 19 mars 2016, pendant la première semaine du Grand Carême 2016 donc, nous pèlerinerons sur les pas de saint Guido(n) d'Anderlecht. Pélerin par pénitence, un excellent compagnon pour nous aider à la conversion. Le sous-diacre Jean Hamblenne nous parlera de la vie du pauvre sacristain devenu saint. Ensuite matuhska Anne nous expliquera l'historique des lieux - collégiale etc - avant la visite au musée d'Erasme.
Source Affiche : http://archiepiskopia.be/content/parishes/be/01_cathedral/guidon.pdf Tropaire de saint Guidon d'Anderlecht ton 4 Vénérable fils de nos campagnes, Humble paysan de notre pays, Tu délaissas tes pauvres biens Pour péleriner vers lsraël. Aujourd'hui que tu es parvenu en la Jérusalem Céleste, Nous t'en supplions, saint Guidon, Intercède pour le salut de nos âmes. Intéressant : récemment, un laboratoire de l'Université Libre de Bruxelles, très peu susceptible donc de christianophilie (!!), a authentifié les reliques de notre saint ami : https://www.youtube.com/watch?v=LItU81O5xW0 Il ne reste plus qu'à l'un(e) ou l'autre iconographe habitant en Belgique à lui réaliser une icône digne de ce nom, conforme à sa vie et la culture où il a brillé des vertus chrétiennes.
Il n'y a pas besoin d'enseignant pour la prière. Elle requiert de l'empressement, de l'effort et de l'ardeur personnelle, et alors, Dieu en sera l'enseignant. Saint Meletios le Confesseur
La piété est transmise aux enfants avec leur lait, pas avec de la nourriture solide. Jamais par la pression ou par la force. Mais particulièrement par l'exemple. Saint Païssios l'Athonite