"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

02 avril 2016

Danemark: découverte archéologique & christianisme

Un amateur équipé de son détecteur de métaux découvre un crucifix qui pourrait changer l'histoire du Christianisme au Danemark.
Un ancien crucifix retrouvé dans un état remarquable de conservation.

http://www.independent.co.uk/news/world/europe/amateur-metal-detector-finds-crucifix-which-may-change-historical-record-a6936301.html
Vendredi 18 mars 2016




Dennis Fabricius Holm profitait d'une après-midi de congé lorsqu'il a trouvé un crucifix de Birka dans un champs près de la ville d'Aunslev, Østfyn.

"Je termine tôt le vendredi, alors j'ai profité de ces quelques heures pour aller promener avec mon détecteur de métal, et tout d'un coup j'ai détecté quelque chose," dit M. Holm à DK.

"Après avoir dégagé la boue et vu le bijou, je n'ai plus su penser à quoi que ce soit d'autre."

Ayant posté l'information de sa découverte sur un média social, ses correspondants l'ont encouragé à l'apporter à un musée.






Malene Refshauge Beck, curatrice et archéologue au Musée d'Østfyns en dit : "C'est une découverte absolument sensationnelle, car cela date de la première moitié des années 900" (10ème siècle).

"On a trouvé quasiment pareille figure en Suède, et c'est daté justement de la même période.

Cependant, ce spécimen-ci est en particulièrement bon état, et un des artefacts Chrétiens les mieux préservés du Danemark.


Pesant à peine 13,2 grammes et mesurant 4cm de long, l'objet est fait de fils d'or finement articulés et de minuscules perlettes.

Il est lisse sur le verso, mais a un petit oeilleton au sommet pour une chaîne.

Il a probablement dû être porté par une femme Viking.

La datation du crucifix, estimée entre 900 et 950, est importante, car cela indiquerait que les Danois ont embrassé le Christianisme plus tôt que ce qu'on ne croyait.

Jusqu'à nos jours, les Pierres de Jelling - 2 grandes pierres couvertes de runes érigées en 965 dans le Jutland - étaient considérées comme les plus anciennes représentations de Jésus en Croix au Danemark.



Une des pierres "runiques" à Jelling, Jutland. On peut y voir un personnage avec les bras étendus comme sur un crucifix.

Ces pierres dans la ville de Jelling y commémorent la conversion d'Harald Dents-Bleues et des Danois au Christianisme.

Des missionnaires Chrétiens avaient été envoyés dans le pays quelque 200 ans auparavant, mais n'avaient pas réussi à convertir les Vikings.


Cependant, les pressions des partenaires commerciaux Chrétiens pour la conversion, et en particulier, l'influence de la Germanie au sud, expliquent que la plupart des Danois étaient devenus Chrétiens vers la fin de la période Viking en 1050.

"Ce bijou peut dès lors aider à faire reculer l'époque où l'on considère que les Danois étaient devenus Chrétiens", dit mme Beck.

"Tout simplement, car on peut dire que la personne qui osait porter ceci ici avait sans aucun doute embrassé la foi Chrétienne."

L'impact d'une telle découverte pour l'histoire du pays doit encore être mesuré.

"C'est un sujet qui va sûrement apparaître dans les livres d'histoire à venir," dit mme Beck.

"Au cours des récentes années, on a trouvé de plus en plus de signes montrant que le Christianisme était de diffusion bien plus ancienne qu'on ne le croyait - et voici une preuve remarquable."

Et l'archéologue amateur?

"J'ai pas su dormir!" dit m. Holm à TV2 / Fyn.

"Tout était si pressant. Je n'aurais jamais crû avoir un tel impact sur l'histoire du Danemark. C'est difficile à comprendre."

01 avril 2016

Le développement personnel et l'Écriture Sainte (P. Hopko)

L'Écriture est très claire : si vous voulez vous trouver, abandonnez-vous. Si vous voulez vous accomplir, videz-vous de vous-même. Si vous voulez être grand, soyez le moindre d'entre tous. Si vous voulez être le premier, soyez le dernier. Si vous voulez être riche, devenez pauvre. Si vous voulez être sage, devenez un fou. Si vous voulez diriger, devenez un serviteur... Vraiment, l'Orthodoxie est paradoxe. C'est bien tout ce qu'elle est!
P. Thomas Hopko (RIP)

31 mars 2016

La Loi du Pardon (saint Silouane)

Telle est la loi que nous avons : si vous pardonnez, cela signifie que Dieu vous a pardonné. Mais si vous ne pardonnez pas à votre frère, cela signifie que le péché demeure en vous.
Saint Silouane l'Athonite

30 mars 2016

Qui parlera, si l'Église et les Chrétiens se taisent? (saint Païssios)

Mais les Chrétiens actuels ne sont plus combattifs. Si l'Église garde le silence afin d'éviter la confrontation avec le gouvernement, si les métropolites gardent le silence, si les moines gardent leur paix, alors qui parlera?
Saint Païssios l'Athonite

29 mars 2016

La joie du mariage (saint Jean)

Si un homme et une femme se marient afin d'être compagnons du voyage vers le Ciel, alors leur union leur apportera une grande joie.
Saint Jean Chrysostome

27 mars 2016

Les cloches de Pâques sont arrivées!

Comme on nous l'avait annoncé à l'église...




elles ont été bien préparées sur le Mont Athos..



et ce matin après la Liturgie nous le constations tous : elles sont arrivées dans notre paroisse..



prêtes pour sonner Pâques.. dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2016 :-)



S'en tenir à la Foi reçue depuis les Apôtres (saint Grégoire)

La Foi que m'ont enseignée les Saints Pères, que j'ai enseignée en tous temps, sans l'adapter pour plaire au temps, je ne cesserai jamais d'enseigner cette Foi, je suis né avec elle, et je vivrai par elle.
Saint Grégoire le Théologien