"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 août 2016

Le mariage, la main et l'oeil (saint Jean)


Le mari et la femme devraient être comme la main et l'oeil. Lorsque la main a mal, l'oeil devrait pleurer, et lorsque l'oeil pleure, la main devrait essuyer les larmes.
Saint Jean Chrysostome

11 août 2016

Le mauvais usage des bonnes choses (saint Maxime)


Ce n'est pas la nourriture qui est un mal, mais la gourmandise. Ni la procréation des enfants, mais la prostitution. Ni la richesse, mais l'avarice. Ni la gloire, mais la vanité. S'il en est ainsi, rien de ce qui est n'est mal. Le seul mal, c'est leur mauvais usage.
Saint Maxime le Confesseur, 3ème centurie sur la charité

09 août 2016

Devenir comme Dieu (saint Syméon)


Lorsque vous jetez un clou dans le feu, il surchauffe et commence à briller comme le feu. De la même manière, lorsque vous écoutez les divins enseignements et vivez en conformité, alors vous deviendrez comme Dieu.
saint Syméon de Daibabe

08 août 2016

07 août 2016

Pour bien changer les choses, il faut commencer par le bon commencement (Thadée de Vitovnitsa)


Notre point de départ est toujours le mauvais. Au lieu de commencer par nous-mêmes, nous voulons toujours changer les autres en premier, et terminer par nous-mêmes. Si tout le monde commençait par lui-même, alors il règnerait une grande paix partout!
staretz Thadée de Vitovnitsa