Peu importe la durée de vie que vous espérez. Vivez aussi longtemps que Dieu l'a décidé. Et pas une minute de plus..
Staretz Dionysios de Colciu, l'Athonite
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
05 novembre 2016
03 novembre 2016
Comment avoir Dieu près de soi?
Faites de votre coeur un monastère. Là y retentira la simandre; vous y ferez retentir votre vigile, votre encensoir, et vous y murmurerez d'incessantes prières. DIEU EST À VOS CÔTÉS!
Saint Luc de Simferopol, archevêque de Crimée
Saint Luc de Simferopol, archevêque de Crimée
Saint Gwenaël (ou Guénaël), Père abbé du monastère de Landévennec (Bretagne, 6ème siècle)
(icône trouvée via qwant sur une page de saints mélangeant chrétiens et hétérodoxes, donc je ne connais pas l'origine réelle)
Son prénom est bien sûr d'origine celtique : "gwenn" (blanc) et "maël" (prince). Arrivé très jeune et élevé au monastère de Landevennec (Finistère), qui avait été fondé par saint Guénolé, il y devint moine en 511, puis père abbé comme successeur de Guénolé à la tête de l'abbaye. En 539, il se remit son abbatiat à un successeur et partit en Irlande avec 11 de ses moines, pour d'y approfondir la vie monastique. Il y resta 34 ans et, à son retour vers 580, il s’installe sur l’île de Groix (Morbihan), puis fonde un monastère à Saint-Gwenhael sur la rive du Blavet, près de Lanester (région de Lorient), où il mourrut vers 590. On y trouve actuellement la chapelle saint Guénaël, le monastère ayant disparut au 10ème siècle avec les invasions normandes. Suite auxdites invasions, comme pour beaucoup de saints de Bretagne, ses reliques ont été mises en lieu sûr, et ainsi transférées à Courcouronne, puis à Corbeil-Essonnes. Elles sont dans l’église Saint-Spire, où le saint est honoré sous le nom de "saint Guénaud."
Nombre de lieux de Bretagne portent un nom de saint ou d'église sous une variante locale - c'est ainsi que son nom se retrouve dans des noms de lieux comme Saint-Guinel à Mauron (Morbihan), Saint-Guénal et Saint-Vénal à Landivisiau, Lanvenaël à Plomeur, Saint-Vénal à Saint-Pol-de-Léon (Finistère).
Tropaire de saint Gwenaël
Élevé au lait monastique sous saint Guénolé,
Nourrit du saint Évangile sur les terres illuminées par saint Columba d'Iona,
tu fis fleurir la Foi véritable sur les terres de Bretagne et d'Irlande,
saint Gwenaël notre père.
Nous sollicitons tes saintes prières,
afin que le Christ nous accorde abondante miséricorde.
Chapelle Saint-Guénaël, Lanester
Saint Gwenaël est le saint patron des :
Gaël
Enaël
Gaël
Gaëlle
Gaëlig
Gaëlla
Gaïl
Ganaël
Ganaëlle
Guénaël
Guénaëlle
Gwanaëlle
Gwenaëlle
01 novembre 2016
Providence universelle
Croyez que tout ce qui nous arrive, même la plus insignifiante des choses, survient par la Providence de Dieu!
Saint Dorotheos de Gaza
Saint Dorotheos de Gaza
30 octobre 2016
Une vie facile est-elle chrétienne?
C'est une chose difficile à dire que vous croyez au Seigneur et qu'en même temps, vous menez une vie facile ici bas.
saint Païssios l'Athonite
saint Païssios l'Athonite
Inscription à :
Articles (Atom)