"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 mai 2017

Le jeûne, une arme (saint Jean)

Quiconque refuse le jeûne se prive d'armes contre sa propre chair souffrant sous les passions et contre le démon.
Saint Jean de Cronstadt

26 mai 2017

La vérité (saint Augustin)

La vérité est comme un lion. Vous n'avez pas besoin de la défendre. Relachez-la, et elle se défendra elle-même.
Saint Augustin.

25 mai 2017

La sagesse, la folie et la récompense (saint Marc)

Un homme dit la vérité et il est détesté pour ça par l'idiot. Un autre parle hypocritement, et est aimé pour cette raison. Mais dans les deux cas leur récompense n'est pas longtemps retardée, car au moment approprié le Seigneur rend à chacun son dû.
Saint Marc l'Ascète

(cette maxime est aussi attribuée à saint Cosmas d'Étolie, selon certains auteurs. Si non e vero...)

24 mai 2017

Pour moi, l'ancien mode de vie était bien mieux : la grâce, les bonnes manières, la tradition. Il n'y a plus rien de sacré. Rien n'est bon. Il faut se presser pour tout. Pourquoi cette hâte? Les gens n'ont plus de bon sens. Ils sacrificent la lente et persévérante patience pour la vitesse : Venez ! Vite ! Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! Plus vite ! Finissez ça ! Suivez-moi ! Pourquoi ? Pourquoi y a-t-il une telle précipitation ??? La vie n'est pas quelque chose "qu'il faut traverser", mais la vie c'est quelque chose qu'il faut vivre, et savourer, et apprécier.

Xb !
P. John






Christ is Risen!

To me, the old ways were the best: grace, manners, tradition. Nothing is sacred anymore. Nothing is good. Everything is hurried. Why the rush? People are no longer in their right minds. They sacrifice slow, steady patience for speed: Come! Quick! Hurry! Hurry! Hurry! Faster! Get it down with! Get it over with! Why? Why is there such the rush??? Life is not something to "get through," life is meant to be lived and savored and enjoyed!

XB!
Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church

23 mai 2017

L'argent et la nourriture des pauvres (saint Basile)

Lorsque quelqu'un vole le vêtement d'un autre, nous le traitons de voleur. Ne devrions-nous pas qualifier ainsi quelqu'un qui pourrait vêtir celui qui n'a rien pour se vêtir, et qui ne le fait pas? Le pain inutilisé sur votre assiette, il appartient à l'affamé. Le vêtement inutilisé dans votre armoire, il appartient à celui qui en a besoin. Le soulier qui pourrit dans votre tiroir, il appartient à celui qui n'a pas de soulier. L'argent que vous mettez de côté, il appartient au pauvre.
Saint Basile le Grand

22 mai 2017

L'amour est la réponse à tout! (P. John)

L'amour a son point de vue particulier : il voit tout ce qui est plus grand que la vie. Rien n'est trop décoré, trop fantaisiste, trop spectaculaire. L'amour exige que ça soit théâtral, et puis il le transfigure. Il transforme le grotesque en charmant, comme un enfant le ferait. Avec l'amour, nous pouvons voir chez les autres ce que nous voulons y voir. Sans ça, on ne voit rien du tout. On peut chercher éternellement et jamais trouver. L'Amour est toujours la réponse.

P. John





Christ is Risen!

Love has its own particular point of view; it sees everything larger than life. Nothing is too ornate, too fanciful; too dramatic. Love demands the theatrical – and then transfigures it. It turns the grotesque into the lovely, as a child does. With it we can see what we wish to see in other people. Without it we can't see anything at all. We can search forever and never find. Love is always the answer.

XB!
Fr. John

21 mai 2017

L'éternité et le péché (saint Tikhon)

(Le souvenir de) L'éternité freine l'homme de pécher, calme ses passions, le détourne de ce monde-ci avec toutes ses vanités, lui apporte la contrition, fait naître les larmes de repentance, et le pousse à la prière.
Saint Tikhon de Zadonsk