"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 août 2017

10 août 2017

Le feu eucharistique (saint Jean)


L'Eucharistie est un feu qui nous enflamme, afin que tel des lions soufflant le feu, nous puissions quitter l'Autel en étant devenus effrayants pour le diable.
saint Jean Chrysostome

09 août 2017

Craignez le mal comme le feu (saint Jean)


Craignez le mal comme le feu. Ne le laissez pas toucher votre coeur, même si cela semble approprié ou juste. Peu importe les circonstances, ne le laissez pas entrer en vou. Le mal c'est toujours le mal.
Saint Jean de Cronstadt

08 août 2017

Les pensées qui éloignent de Dieu (saint Jean)


L'Apôtre nous a recommandé de prier sans cesse, sans colère ou pensées passionnées. Et c'est une excellente recommandation, car chaque pensée qui éloigne l'esprit de Dieu n'est pas simplement du diable, mais c'est le diable lui-même.
saint Jean Chrysostome

07 août 2017

Le souvenir du bien et du mal, chez les gens de bien et les autres (Grossman)

"De bons hommes et de mauvais hommes sont capables de faiblesse de la même façon. La différence est simplement qu'un mauvais homme sera fier toute sa vie d'une bonne action, tandis qu'un homme honnête est à peine conscient de ses bons actes, mais se rappelle un unique péché pendant des années et jusqu'à la fin!"
Vasily Grossman





"Good men and bad men alike are capable of weakness. The difference is simply that a bad man will be proud all his life of one good deed, while an honest man is hardly aware of his good acts, but remembers a single sin for years on end!"
Vasily Grossman

06 août 2017

Qu'est-ce que l'amour? (métropolite Onuphre)

"L'amour, c'est ce besoin humain de faire du bien, sans rien attendre en retour."
Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev
(le seul, l'unique, le vrai métropolite d'Ukraine)

(méfiez-vous des imitations istanbolito-vaticanesques ;-)





"Love is the human need to do good, expecting nothing in return."
His Beatitude Metropolitan Onuphry of Kiev and All Ukraine