"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
19 août 2017
Ne vous souciez pas de ce qui est instable (staretz Amphilochios)
Ne prêtez jamais attention à quoi que ce soit de terrestre et instable. Luttez pour l'union de votre âme avec Dieu.
Staretz Amphilochios de Patmos
18 août 2017
La joie de la vie spirituelle (Jérôme d'Égine)
Celui qui est mauvais ne sait pas comprendre la joie que nous recevons de la vie spirituelle. C'est pour ça qu'il est jaloux de nous, il nous envie, et nous tend des pièges, et nous en sommes affligés et nous chutons.
Dès lors, nous devons lutter. Parce que sans luttes, nous ne saurions gagner les vertus.
Staretz Ieronymos d'Égine
17 août 2017
Nous péchons tous les jours (saint Jean)
Étant des hommes, nous péchons tous les jours, mais saint Paul nous console en disant "renouvelez-vous" jour après jour. C'est ce que nous faisons avec les maisons : nous les réparons constamment au fur et à mesure qu'elles s'abiment. Vous devriez faire la même chose avec vous-mêmes.
Saint Jean Chrysostome
16 août 2017
S'approcher de Dieu (saint Jean)
L'amoureux du silence se rapproche de Dieu. Il Lui parle en secret, et Dieu l'éclaire. Jésus, par Son silence, fit honte à Pilate. Et un homme, par son silence, vaincra la vanité.
Saint Jean Climaque
15 août 2017
Se connaître soi-même, quelle merveille! (saint Païssios)
Quelle merveilleuse chose que ce sera lorsque nous nous connaîtrons nous-mêmes! Alors l'humilité nous sera un état de vie normal, et Dieu nous guidera au mieux avec Ses dons divins. Alors les lois spirituelles cesseront d'être nécessaires, et celui qui s'élève au plus haut se fera humble, car nous marcherons tous ainsi, et nous ne chuterons plus, et nous recevrons continuellement la grâce de Dieu qui n'est donnée qu'à l'humble.
saint Païssios l'Athonite
14 août 2017
Juger sous couvert du silence (saint Pimen)
Il peut advenir qu'un homme semble garder le silence, mais si son coeur juge les autres, alors en réalité il ne cesse de parler.
saint Pimen le Grand
13 août 2017
Pourquoi baptiser les enfants? (saint Jean)
Nous baptisons même les nourrissons, quand bien même ils ne sont pas souillés par les péchés, afin qu'eux aussi se voient conférer sainteté, droiture, adoption [divine], héritage [du Royaume] et familiarité avec le Christ et Lui appartenir.
saint Jean Chrysostome
Inscription à :
Articles (Atom)