"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 septembre 2017

l'illusion du passé nous voile l'avenir (saint Nicolas Velimirovic / prières sur le lac)

Existe-t'il des jours passés, ô homme, que tu aimerais revivre? Ils t'attirent tous comme la soie, et à présent il sont derrière toi comme une toile d'araignée. Ils t'ont salué comme le miel, mais tu les as salués comme de la puanteur. Tous étaient totalement remplis d'illusion et du péché.
Vois comment au clair de lune, les plans d'eau ressemblent à des miroirs. Et comme tous les jours qui ont été éclairés de ta légèreté d'être, ressemblent à des miroirs. Mais alors que tu avançais d'un jour vers l'autre, les faux miroirs ont craqué comme la fine glace, et tu as dû progresser à travers l'eau et la boue.
 
Un jour qui a un matin et un soir comme portes cochères peut-il être un jour?

Seigneur lumineux, mon âme est accablée d'illusions et aspire après un seul jour - pour ce jour sans portes, ce jour d'où mon âme est partie et a sombré dans les ombres mouvantes - pour Ton jour, que j'appelais mon jour, quand j'étais un avec Toi.

Y a-t-il un bonheur passé, ô homme, auquel tu voudrais retourner?

De deux parties de la même douceur, la seconde est la plus banale. Tu détournerais ta tête d'ennui face au bonheur d'hier, si elle était présentée à la table d'aujourd'hui.

Ces moments de bonheur ne te sont donnés que pour te faire désirer le bonheur au sein du Seigneur éternel; et des temps de malheur te sont donnés, pour t'éveiller du rêve bercé d'illusions.

Seigneur, Seigneur, Seigneur, mon seul bonheur, est-ce que tu offriras un abri à ton pèlerin blessé?

Seigneur, ma jeunesse sans âge, mes yeux se baigneront en Toi et brilleront plus que le soleil.

Tu recueilles soigneusement les larmes des justes, et avec eux Tu rajeunis les mondes.

Prières sur le Lac - III - par saint Nicolas (Velimirovic)



Are there days gone by, O man, to which you would wish to return? They all attracted you like silk, and now remain behind you like a cobweb. Like honey they greeted you, like stench you bade them farewell. All were totally filled with illusion and sin.

 See how all the pools of water in the moonlight resemble mirrors; and how all the days that were lit up with your levity resemble mirrors. But as you stepped from one day to the next, the false mirrors cracked like thin ice, and you waded through the water and mud.

 Can a day that has a morning and an evening as doorways be a day?

 O luminous Lord, my soul is burdened with illusions and longs for one day—for the day without doorways, the day from which my soul has departed and sunk into the shifting shadows—for Your day, which I used to call my day, when I was one with You.

 Is there any happiness gone by, O man, to which you would wish to return?

 Of two morsels of the same sweetness the second is the more trite. You would turn your head away in boredom from yesterday's happiness, if it were set out on today's table.

 Moments of happiness are given to you only in order to leave you longing for tme happiness in the bosom of the everhappy Lord; and ages of unhappiness are given to you, to waken you out of the drowsy dream of illusions.

 O Lord, Lord, my only happiness, will You provide shelter for Your injured pilgrim?

 O Lord, my ageless youth, my eyes shall bathe in You and shine more radiantly than the sun.

 You carefully collect the tears of the righteous, and with them You rejuvenate worlds.

Prayers on the Lake - III - st Nicholas (Velimirovic)

29 août 2017

Saint Jean le Baptiste et son martyre (saints Nicolas & Gennade)

Hymne de louange : saint Jean le Baptiste
par saint Nikolai Velimirovich
O saint Jean, merveilleux Baptiste,
Du Sauveur, tu fus le glorieux Précurseur,
Et par ta pureté, tu touchas les âmes humaines.
Et tel une trompette terrifiante, tonna depuis le Jourdain,
Réveillant les hommes de leur torpeur et leus vices habituels,
Alors que la cognée était déjà près des racines.
A genoux devant toi, je te prie :
Aide-moi à résister à toute tentation.
Très puissant prophète, je me courbe vers toi,
Et à genoux je pleure devant toi:
De ton coeur, accorde-moi la force d'un lion,
De ton esprit, accorde-moi la candeur angélique.
Accorde-moi ta force afin que je mette en pratique
D'être soumis à Dieu, et d'être maître de moi,
De baptiser par le jeûne, de purifier par les vigiles nocturnes,
D'adoucir par la prière et les visions célestes,
Et vers tout martyr, de marcher sans crainte
Avec to courage et avec une forte Foi.
O saint Jean, élu de Dieu,
Et glorieux martyr pour la suprême justice,
Toi, dont les armées impies sont effrayées,
Ne reste pas sourd à mes prières,
Mais renforce-moi par tes prières,
Afin que je me tienne comme un vrai cierge devant le Seigneur.

Prologue d'Ochrid

[...]
"La Décollation de saint Jean le Baptiste, une Fête établie par l'Église, est aussi un jour de jeûne strict, car les Chrétiens sont affligés de la violente mort du saint. Dans certaines cultures Orthodoxes, les personnes pieuses ne mangeront même pas d'un récipient plat, n'utiliseront pas de couteau, ni ne mangeront d'aliment de forme ronde en ce jour."

"Ornez-vous avec la vérité, essayez de dire la vérité en toutes choses. Et ne soutenez pas un mensonge, peu importe qui vous demande de le faire. Si vous dites la vérité et que quelqu'un s'en emporte contre vous, ne soyez pas déçu, mais réconfortez-vous avec les paroles du Seigneur : 'Bienheureux les persécutés pour la vérité, car le Royaume des Cieux est à eux' (Mt 5,10)."
Saint Gennade de Constantinople, la chaîne d'or, 26,29





HYMN OF PRAISE: SAINT JOHN THE BAPTIST
by St. Nikolai Velimirovich
O Saint John, wonderful Baptizer,
Of the Savior, you were the glorious Forerunner,
You, with your purity, touched human souls
And, as an awesome trumpet, from the Jordan resounded
From sleep and idle vices, awakening men,
When the axe was near to the root.
To you I bow, to you I pray:
Every temptation, help me to resist.
Prophet most powerful, to you I bow,
And before you kneel and before you I weep:
From your heart, grant me the strength of a lion,
From your spirit, grant me angelic whiteness.
Grant me your strength that by practice to attain
To God be submissive and to rule over myself,
To baptize by fasting, to purify by all-night vigils,
To sweeten by prayer and heavenly vision,
And to every martyrdom, walk without fear
With your courage and with a strong faith.
O Saint John, God's chosen one,
And glorious martyr for supreme justice,
You, of whom the godless armies are afraid
To my prayers, do not turn a deaf ear,
But, strengthen me by your prayers,
That as a true candle before the Lord, I stand.
Src :  Prolog of Ochrid

[...] The Beheading of St John the Baptist, a Feast day established by the Church, is also a strict fast day because of the grief of Christians at the violent death of the saint. In some Orthodox cultures pious people will not eat food from a flat plate, use a knife, or eat food that is round in shape on this day.”

    Adorn yourself with truth, try to speak truth in all things; and do not support a lie, no matter who asks you. If you speak the truth and someone gets mad at you, don’t be upset, but take comfort in the words of the Lord: Blessed are those who are persecuted for the sake of truth, for theirs is the Kingdom of Heaven (Matt. 5:10).
    – St. Gennadius of Constantinople, The Golden Chain, 26,29

28 août 2017

Réjouis-toi, Chrétien, car le Christ a vaincu le mal et la mort! (saint Justin Popovic)

Chrétiens, réjouissez-vous toujours, car le mal, la mort, le péché, le diable et l'enfer ont été vaincus par le Christ. Mais quand tout cela a été vaincu, existe-t'il quelqu'un dans le monde qui pourrait réduire notre joie à néant? Vous êtes le maître de cette réjouissance éternelle tant que vous ne cédez pas au péché. La joie brûle dans nos coeurs par Sa vérité, amour, Résurrection et par l'Église et Ses saints. La joie brûle dans nos coeurs de par les souffrances que nous endurons pour Lui, les insultes supportées pour Lui et la mort subie pour Lui, dans la mesure où ces souffrances écrivent nos noms dans le Ciel.
Il n'y a aucune vraie joie sur la terre sans la victoire sur la mort, mais la victoire sur la mort n'existe pas sans la Résurrection et la Résurrection n'existe pas sans le Christ. Le Christ, l'Homme-Dieu Rescussité, le Fondateur de l'Église, déverse constamment cette joie dans les coeurs de Ses disciples par les Saints Mystères et les bonnes oeuvres. Notre foi est accomplie dans cette joie éternelle, dans la mesure où la joie de la Foi en Christ est la seule vraie joie pour la nature humaine.
Saint Justin Popovich,
ch5 de l'Explication de la 1ère épître du saint Apôtre Paul aux Thessaloniciens)



Christians, always rejoice, for evil, death, sin, the devil and hell have been conquered by Christ. But when all of this is conquered, is there anyone in the
 world who can bring our joy to naught? You are the lord of this eternal rejoicing as long as you do not give in to sin. Joy burns in our hearts from His truth, love, resurrection, and from the Church and His saints. Joy burns in our hearts all because of sufferings for Him, mockings for Him, and death for Him, insofar as these sufferings write our names in heaven. There is no true joy on earth without the victory over death, but the victory over death does not exist without the Resurrection, and the Resurrection does not exist without Christ. The risen God-Man Christ, the founder of the Church, constantly pours out this joy into the hearts of His followers through the Holy Mysteries and good deeds. Our faith is fulfilled in this eternal joy, insofar as the joy of faith in Christ is the only true joy for human nature.
St. Justin Popovich, Explanation of I Thessalonians, 5

27 août 2017

La manière chrétienne de vivre (st Grégoire)

La repentance, c'est le début, le milieu et la fin de la manière chrétienne de vivre.
Saint Grégoire Palamas, première homélie sur la Théophanie