"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

06 octobre 2017

Se tourner vers l'Orthodoxie est difficile pour certains (p. Raphaël)

Il me semble qu'il est plus facile de se tourner vers l'Orthodoxie pour un non-Chrétien que pour un hétérodoxe, et le plus dur de tous – c'est pour les "pharisiens" Orthodoxes, et aussi les modernistes qui cherchent constamment des compromis entre les enseignements du Christ et l'esprit de ce monde impie et corrompu.
Archimandrite Raphael (Karelin)





It seems to me it's easier for a non-Christian to turn to Orthodoxy than for a heterodox, and the hardest of all— Orthodox pharisees, and also modernists who constantly seek compromises between the teachings of Christ and the spirit of the godless and corrupt world.

Archimandrite Raphael (Karelin)

05 octobre 2017

Subir des contrariétés, cadeau de Dieu? (st Païssios)

Parfois, Dieu permet à un proche ou à un collègue de nous causer des problèmes afin d'exercer notre patience et notre humilité. Cependant, au lieu d'être reconnaissants pour la chance que Dieu nous offre, nous réagissons et refusons d'être guéris. C'est comme de refuser de payer le médecin qui nous administre une piqûre quand nous sommes malades.
saint Païssios l'Athonite




Sometimes God allows for a relative or a fellow worker to cause us problems in order to exercise our patience and humbleness. However, instead of being grateful for the chance God gives us, we react and refuse to be cured. It is like refusing to pay the doctor who is giving us a shot when we are ill.
saint Paisios of Athos

04 octobre 2017

La prière, respiration spirituelle (st Jean)


La prière, cest la respiration spirituelle. Lorsque nous prions, nous respirons dans le Saint Esprit. Dès lors, toutes les prières ecclésiales sont des respirations du Saint Esprit. Comme si elles étaient de l'air spirituel, et aussi de la lumière, du feu spirituel, de la nourriture spirituelle, et du vêtement spirituel.
Saint Jean de Cronstadt

03 octobre 2017

priez pour les malades (st Païssios)


Si nous ne prions pas pour les malades, alors la maladie se développera naturellement. Mais si nous prions pour eux, cela peut changer le cours naturel des choses. Dès lors, priez toujours pour les malades.
Saint Païssios l'Athonite

02 octobre 2017

écrire sur les murs


"Dieu écrivait sur les murs, bien avant que Facebook ne rende cela populaire!"

Daniel 5, 1-6; 22-30
Le roi Balthazar donna un grand festin pour ses seigneurs, qui étaient au nombre de mille, et devant ces mille il but du vin. Ayant goûté le vin, Balthazar ordonna d’apporter les vases d’or et d’argent que son père Nabuchodonosor avait pris au sanctuaire de Jérusalem, pour y faire boire le roi, ses seigneurs, ses concubines et ses chanteuses. On apporta donc les vases d’or et d’argent pris au sanctuaire du Temple de Dieu à Jérusalem, et y burent le roi et ses seigneurs, ses concubines et ses chanteuses.  Ils burent du vin et firent louange aux dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre. Soudain apparurent des doigts de main humaine qui se mirent à écrire, derrière le lampadaire, sur le plâtre du mur du palais royal, et le roi vit la paume de la main qui écrivait. Alors le roi changea de couleur, ses pensées se troublèrent, les jointures de ses hanches se relâchèrent et ses genoux se mirent à s’entrechoquer. [...]
[Daniel : ] Mais toi, Balthazar, son fils, tu n’as pas humilié ton coeur, bien que tu aies su tout cela:  tu t’es exalté contre le Seigneur du Ciel, tu t’es fait apporter les vases de son Temple, et toi, tes seigneurs, tes concubines et tes chanteuses, vous y avez bu du vin, et avez fait louange aux dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, qui ne voient, n’entendent, ni ne comprennent, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui tient ton souffle entre ses mains et de qui relèvent toutes tes voies.  Il a donc envoyé cette main qui, toute seule, a tracé cette écriture.  L’écriture tracée, c’est: Mené, Mené, Teqel et Parsin.  Voici l’interprétation de ces mots. Mené: Dieu a mesuré ton royaume et l’a livré;  Teqel: Tu as été pesé dans la balance et ton poids se trouve en défaut;  Parsin: ton royaume a été divisé et donné aux Médes et aux Perses."  Alors Balthazar ordonna de revêtir Daniel de pourpre, de lui mettre au cou une chaîne d’or et de proclamer qu’il gouvernerait en troisième dans le royaume. Cette nuit-là, le roi chaldéen Balthazar fut assassiné

(Tableau original : Rembrandt, 1636, musée à London, face Trafalgar square)