"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

11 novembre 2017

priez pour nos anciens combattants

Voyez donc dans nos cérémonies patriotiques, dès qu'il n'y a pas de presse ou de télé', il n'y a plus personne. Tous ont oublié le prix du sang versé pour notre liberté. Nous pouvons aller à l'église parce qu'ils ont donné leur vie pour que nous soyons libres.
Et n'allons JAMAIS au magasin acheter quoi que ce soit un jour pareil. Peu importe le motif, c'est insulter nos héros au quotidien, nos malheureux pioupious qui ont souffert tant d'années durant pour ces guerres monstrueuses voulues par le grand Capital (ou les révolutions qui s'y opposent, tous sont pareils).
Prions pour nos anciens combattants. Mémoire éternelle!


09 novembre 2017

Comment approcher Dieu (staretz Thaddée)


Lorsqu'Il est venu habiter parmi nous, Il nous a montré la manière de vivre : dans la simplicité, l'humilité et la douceur. Nous devions L'approcher de la manière dont Il nous a créés - tels des enfants innocents.
Staretz Thaddée de Vitovnitsa

07 novembre 2017

saint Nectaire visite Mons (Belgique) 08-09.11.17


A l'occasion de la fête paroissiale à Mons, un reliquaire de saint Nectaire d'Égine sera proposé à la vénération des fidèles.
Vigile avec Divine Liturgie eucharistique le 8 novembre 2017 à 18h30. Office d'intercession à saint Nectaire le 9 novembre à 18h30.

06 novembre 2017

Pourquoi Dieu m'a-t'Il donné la vie? (st Jean)


Pourquoi Dieu m'a-t'Il donné la vie? Afin que je me tourne vers Dieu de tout mon coeur, pour ma purification et mon repentir. Souvenez-vous en et amendez-vous.
Saint Jean de Cronstadt

05 novembre 2017

Baptême par immersion? Aussi dans l'Occident chrétien orthodoxe, au 1er millénaire

Canon local de l'église anglo-saxonne du 9ème siècle sur la triple immersion:

"Que les presbytres sachent aussi que lorsqu'ils administrent le Baptême, ils ne doivent pas verser l'eau bénite sur la tête des bébés, mais qu'ils soient toujours immergés dans les fonts baptismaux, comme le Fils de Dieu Lui-même l'a fait pour tous les croyants lorsqu'Il a été par trois fois immergé dans le Jourdain."
11ème canon du 2ème Concile de Calcuith, Angleterre, anno 816





Local Canon of the 9th Century Anglo-Saxon Church on Triple Immersion:

"Let presbyters also know that when they administer Baptism they ought not to pour the consecrated water upon the infants' heads, but let them always be immersed in the font; as the Son of God Himself afforded an example unto all believers when he was three times immersed in the river Jordan." 11th Canon of the Second Council of Calcuith, England, AD 816