Ne soyez pas surpris que vous tombiez tous les jours; n'abandonnez pas, mais tenez-bon, courageusement. Car toutes choses sont possibles avec Dieu!
Saint Jean Climaque
Do not be surprised that you fall every day; do not give up, but stand your ground courageously. For all things with God are possible!
St. John Climacus
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
30 décembre 2017
29 décembre 2017
Dieu est meilleur que ce que nous en pensons
Nous devons croire que Dieu est de loin meilleur que nos pensées à Son sujet.
Origène d'Alexandrie, Sur les Premiers Principes
We must believe that God is far and away better than our thoughts about Him.
Origen of Alexandria, On First Principles
Origène d'Alexandrie, Sur les Premiers Principes
We must believe that God is far and away better than our thoughts about Him.
Origen of Alexandria, On First Principles
28 décembre 2017
Larmes et prière (Evagre)
Priez afin de recevoir les larmes, pour qu'au moyen de l'affliction, vous puissiez calmer la vie sauvage en votre âme.
Evagre le Pontique, Sur la prière
Pray that you may receive tears, so that by means of sorrow you may be able to calm the wildness within your soul.
Evagrius of Pontus, On Prayer
Evagre le Pontique, Sur la prière
Pray that you may receive tears, so that by means of sorrow you may be able to calm the wildness within your soul.
Evagrius of Pontus, On Prayer
27 décembre 2017
On n'esquive jamais l'amour (st Jean)
On n'esquive jamais l'amour. Car non seulement il agit avec fermeté en nous en ce temps présent, mais il durera aussi dans l'ère à venir - il durera et deviendra encore plus efficace et merveilleux.
Saint Jean Cassien, Les Conférences
Love is never stolen off. For not only does it work steadfastly is us in the present age, but it will also endure in the age to come - it will endure and become even more efficacious and wonderful.
St John Cassian, The Conferences
Saint Jean Cassien, Les Conférences
Love is never stolen off. For not only does it work steadfastly is us in the present age, but it will also endure in the age to come - it will endure and become even more efficacious and wonderful.
St John Cassian, The Conferences
26 décembre 2017
Synaxe de la Vierge Marie, Mère de Dieu
26 décembre - Synaxe de la très-sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie.
Dimanche après la Nativité (anticipation).
Tropaire, ton 4 Nativité
Ta Nativité, ô Christ notre Dieu, / a fait resplendir dans le monde la lumière de la connaissance. / En elle les adorateurs des astres / ont appris d'une étoile / à t'adorer, toi, Soleil de justice, / et à te connaître, Orient venu d'en haut. // Seigneur, gloire à toi.
Tropaire, ton 2 Sts Joseph, David et Jacques
Annonce, Joseph, la bonne nouvelle à David, / â l'ancêtre de Dieu les merveilles dont tu fus le témoin : / sous tes yeux une Vierge a enfanté, / avec les Mages tu t'es prosterné, / avec les Pâtres tu as rendu gloire au Seigneur / et par l'Ange tu fus averti. / Prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.
Gloire…
Kondakion, ton 3 Sts Joseph, David et Jacques
Le saint roi David est comblé d'allégresse en ce jour / et Jacques offre sa louange avec Joseph ; / ayant reçu couronne dans la parenté avec le Christ, / ils se réjouissent et chantent / celui qui sur terre est né de merveilleuse façon / et s'écrient : Sauve dans ton amour ceux qui célèbrent ton nom.
Et maintenant…
Kondakion, ton 6 Synaxe de la Mère de Dieu
Celui qui, sans mère, est engendré par le Père avant l’étoile du matin, / aujourd’hui, sur terre, s’est incarné de toi sans père ; / l’étoile l’annonce aux mages // et les anges avec les bergers chantent ton enfantement indicible, ô Pleine de grâce.
Prokimenon, ton 3 (Cantique de la Mère de Dieu, Lc I,46-48)
Mon âme magnifie le Seigneur, / et mon esprit s'est réjoui en Dieu, mon Sauveur.
v. Car Il a jeté les yeux sur l'humilité de sa servante, voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse.
Autre prokimenon, ton 4 : Le Seigneur est admirable dans ses saints, c'est lui le Dieu d'Israël. (Ps. 67,36) Sts Joseph, David et Jacques
Lecture de l'épître du saint apôtre Paul aux Hébreux
(la Mère de Dieu) (Hb II,11-18)
Frères, le sanctificateur et les sanctifiés ont tous même origine. C'est pourquoi il ne rougit pas de les nommer « frères » quand il dit: « J'annoncerai ton nom à mes frères, au milieu de l'assemblée je te louerai » et encore : « Je mettrai ma confiance en lui » et encore : « Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés ». Donc, puisque les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui-même y participa pareillement, afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et d'affranchir tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort. Car ce n'est pas à des anges, assurément, qu'il vient en aide, mais à la race d'Abraham. En conséquence, il se devait de ressembler en tout à ses frères, afin de devenir dans le service de Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple. Car, du fait qu'il a lui-même souffert par l'épreuve, il est capable de venir en aide à ceux qui sont éprouvés.
(dim après Nativité, anticipé) (Ga I,11-19)
Frères, je vous déclare que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu, et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas. Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
Alleluia, ton 8 Mère de Dieu (Ps 44, 11 et 13)
v. Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille.
v. Les hommes les plus riches du peuple imploreront ta Face.
v. Souviens-toi, Seigneur, de David et de toute sa douceur.(Ps 131, 1) dim après Nativité
Lecture de l'Évangile selon Saint Matthieu
(la Mère de Dieu) (Mt II,13-23)
Voici qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : « J'ai appelé mon fils hors d'Égypte. » Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : « On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus. » Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. » Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : « Il sera appelé Nazaréen ».
(dim après Nativité, anticipé) (Mt II,13-23)
Voici qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : « J'ai appelé mon fils hors d'Égypte. » Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : « On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus. » Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. » Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : « Il sera appelé Nazaréen ».
À la place de « Il est digne… »
Verset et hirmos de la 9ème ode, ton 1 (Nativité)
v. Magnifie, mon âme, / Celle qui est plus vénérable // et plus glorieuse que les armées d'en-haut.
H. Je contemple un mystère étrange et merveilleux : / la grotte est le ciel, la Vierge, le trône des chérubins, / la crèche, le lieu où repose Celui que rien ne peut contenir, // le Christ Dieu, que nous chantons et magnifions.
Verset de communion
Le Seigneur a envoyé la délivrance à son peuple. Nativité (Ps.110,9)
Exultez dans le Seigneur, vous les justes, aux hommes droits convient la louange. (Ps 32) Sts Joseph, David et Jacques
Alleluia, alleluia, alleluia.
source (2016) :
http://servicesliturgiques.free.fr/orthodoxe/calendriers/semaine_une.php
Dimanche après la Nativité (anticipation).
Tropaire, ton 4 Nativité
Ta Nativité, ô Christ notre Dieu, / a fait resplendir dans le monde la lumière de la connaissance. / En elle les adorateurs des astres / ont appris d'une étoile / à t'adorer, toi, Soleil de justice, / et à te connaître, Orient venu d'en haut. // Seigneur, gloire à toi.
Tropaire, ton 2 Sts Joseph, David et Jacques
Annonce, Joseph, la bonne nouvelle à David, / â l'ancêtre de Dieu les merveilles dont tu fus le témoin : / sous tes yeux une Vierge a enfanté, / avec les Mages tu t'es prosterné, / avec les Pâtres tu as rendu gloire au Seigneur / et par l'Ange tu fus averti. / Prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.
Gloire…
Kondakion, ton 3 Sts Joseph, David et Jacques
Le saint roi David est comblé d'allégresse en ce jour / et Jacques offre sa louange avec Joseph ; / ayant reçu couronne dans la parenté avec le Christ, / ils se réjouissent et chantent / celui qui sur terre est né de merveilleuse façon / et s'écrient : Sauve dans ton amour ceux qui célèbrent ton nom.
Et maintenant…
Kondakion, ton 6 Synaxe de la Mère de Dieu
Celui qui, sans mère, est engendré par le Père avant l’étoile du matin, / aujourd’hui, sur terre, s’est incarné de toi sans père ; / l’étoile l’annonce aux mages // et les anges avec les bergers chantent ton enfantement indicible, ô Pleine de grâce.
Prokimenon, ton 3 (Cantique de la Mère de Dieu, Lc I,46-48)
Mon âme magnifie le Seigneur, / et mon esprit s'est réjoui en Dieu, mon Sauveur.
v. Car Il a jeté les yeux sur l'humilité de sa servante, voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse.
Autre prokimenon, ton 4 : Le Seigneur est admirable dans ses saints, c'est lui le Dieu d'Israël. (Ps. 67,36) Sts Joseph, David et Jacques
Lecture de l'épître du saint apôtre Paul aux Hébreux
(la Mère de Dieu) (Hb II,11-18)
Frères, le sanctificateur et les sanctifiés ont tous même origine. C'est pourquoi il ne rougit pas de les nommer « frères » quand il dit: « J'annoncerai ton nom à mes frères, au milieu de l'assemblée je te louerai » et encore : « Je mettrai ma confiance en lui » et encore : « Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés ». Donc, puisque les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui-même y participa pareillement, afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et d'affranchir tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort. Car ce n'est pas à des anges, assurément, qu'il vient en aide, mais à la race d'Abraham. En conséquence, il se devait de ressembler en tout à ses frères, afin de devenir dans le service de Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple. Car, du fait qu'il a lui-même souffert par l'épreuve, il est capable de venir en aide à ceux qui sont éprouvés.
(dim après Nativité, anticipé) (Ga I,11-19)
Frères, je vous déclare que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu, et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas. Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
Alleluia, ton 8 Mère de Dieu (Ps 44, 11 et 13)
v. Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille.
v. Les hommes les plus riches du peuple imploreront ta Face.
v. Souviens-toi, Seigneur, de David et de toute sa douceur.(Ps 131, 1) dim après Nativité
Lecture de l'Évangile selon Saint Matthieu
(la Mère de Dieu) (Mt II,13-23)
Voici qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : « J'ai appelé mon fils hors d'Égypte. » Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : « On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus. » Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. » Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : « Il sera appelé Nazaréen ».
(dim après Nativité, anticipé) (Mt II,13-23)
Voici qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : « J'ai appelé mon fils hors d'Égypte. » Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : « On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus. » Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. » Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : « Il sera appelé Nazaréen ».
À la place de « Il est digne… »
Verset et hirmos de la 9ème ode, ton 1 (Nativité)
v. Magnifie, mon âme, / Celle qui est plus vénérable // et plus glorieuse que les armées d'en-haut.
H. Je contemple un mystère étrange et merveilleux : / la grotte est le ciel, la Vierge, le trône des chérubins, / la crèche, le lieu où repose Celui que rien ne peut contenir, // le Christ Dieu, que nous chantons et magnifions.
Verset de communion
Le Seigneur a envoyé la délivrance à son peuple. Nativité (Ps.110,9)
Exultez dans le Seigneur, vous les justes, aux hommes droits convient la louange. (Ps 32) Sts Joseph, David et Jacques
Alleluia, alleluia, alleluia.
source (2016) :
http://servicesliturgiques.free.fr/orthodoxe/calendriers/semaine_une.php
25 décembre 2017
Quel Roi pour nous sauver?
Au cours de l'Histoire, il y a eu des milliers de fois qu'un bébé est ensuite devenu roi pour diriger une nation.
Mais il n'y a eu qu'une seule fois où un Roi est devenu un bébé pour sauver TOUTES les nations.
Mais il n'y a eu qu'une seule fois où un Roi est devenu un bébé pour sauver TOUTES les nations.
24 décembre 2017
Il est venu sur la terre, Celui qui, au commencement, nous a créés de la terre (St Jean)
Il est venu sur la terre, Celui qui, au commencement, nous a créés de la terre et a insufflé Son souffle divin en nous. Il est venu Celui Qui "donne vie à tout, et la respiration et toutes choses" (Actes 17, 25).). Il est venu, Celui qui par une seule parole a appelé toutes choses visibles et invisibles de la non-existence à l'existence, Qui par une parole a appelé à l'existence les oiseaux, les poissons, les quadrupèdes, les insectes et toutes les créatures, existant sous Sa toute-puissante providence et Ses bons soins. Il est venu, Celui Qui est continuellement et joyeusement loué par les innombrables armées d'Anges. Et dans quelle humilité est-Il venu! Il est né d'une pauvre Vierge, dans une grotte, emmalloté dans de pauvres langes, et couché dans une mangeoire. Richesses, honneurs, gloire de ce monde! prosternez-vous, plongez dans l'humilité, la dévotion pleine de larmes et la profonde gratitude devant le Sauveur des hommes, et partagez vos richesses avec les pauvres et les nécessiteux. Ne vous enorgueillissez pas de vos distinctions illusoires et fugaces, car la vraie distinction ne peut se trouver que dans la vertu. Gloire de ce monde! Apprends ici, devant la crèche, l'étendue de ta vanité. Ainsi, humilions-nous tous, humilions-nous tous; jetons-nous tous dans la poussière devant l'humilité sans bornes et l'abaissement du Souverain de tous, de Dieu, Qui est venu pour guérir nos infirmités, pour nous sauver de l'orgueil, de la vanité, de la corruption et de toute impureté pécheresse."
Saint Jean de Cronstadt, ma vie en Christ
The Nativity of Christ : He has come upon earth, He Who in the beginning created us from earth and breathed His Divine breath into us; He has come Who “giveth to all life, and breath, and all things” (Acts xvii. 25.); He has come, He Who by a single word called all things visible and invisible from non-existence into existence, Who by a word called into being birds, fishes, quadrupeds, insects, and all creatures, existing under His almighty providence and care; He has come, He Whom the innumerable hosts of Angels continually and joy. And in what humility has He come! He is born of a poor Virgin, in a cave, wrapped in poor swaddling clothes, and laid in a manger. Riches, honours, glory of this world! fall down, fall down in humility, tearful devotion, and deep gratitude before the Saviour of men, and share your riches with the poor and needy. Do not pride yourselves on your visionary, fleeting distinctions, for true distinction can only be found in virtue. Glory of this world! learn here, before the manger, your vanity. Thus, let us all humble ourselves; let us all fall down in the dust before the boundless humility and exhaustion of the Sovereign of all, of God, Who has come to heal our infirmities, to save us from pride, vanity, corruption, and every sinful impurity.”
St John of Cronstadt
Saint Jean de Cronstadt, ma vie en Christ
The Nativity of Christ : He has come upon earth, He Who in the beginning created us from earth and breathed His Divine breath into us; He has come Who “giveth to all life, and breath, and all things” (Acts xvii. 25.); He has come, He Who by a single word called all things visible and invisible from non-existence into existence, Who by a word called into being birds, fishes, quadrupeds, insects, and all creatures, existing under His almighty providence and care; He has come, He Whom the innumerable hosts of Angels continually and joy. And in what humility has He come! He is born of a poor Virgin, in a cave, wrapped in poor swaddling clothes, and laid in a manger. Riches, honours, glory of this world! fall down, fall down in humility, tearful devotion, and deep gratitude before the Saviour of men, and share your riches with the poor and needy. Do not pride yourselves on your visionary, fleeting distinctions, for true distinction can only be found in virtue. Glory of this world! learn here, before the manger, your vanity. Thus, let us all humble ourselves; let us all fall down in the dust before the boundless humility and exhaustion of the Sovereign of all, of God, Who has come to heal our infirmities, to save us from pride, vanity, corruption, and every sinful impurity.”
St John of Cronstadt
Voulez-vous que Noël reste une fête chrétienne?
Si vous voulez que Noël reste une fête chrétienne, alors nourrissez l'affamé, habillé le pauvre, pardonnez au coupable, accueillez l'étranger et l'enfant non-désiré, soignez les malades et aimez vos ennemis.
(d'après saint Jean Chrysostome, ndt)
(d'après saint Jean Chrysostome, ndt)
Inscription à :
Articles (Atom)