"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

09 février 2018

La colère, les pensées et le Christ (st Maxime)

Purifiez votre esprit de la colère, du souvenir du mal subit et des pensées honteuses. Et alors, vous découvrirez comment le Christ habite en vous!
Saint Maxime le Confesseur


08 février 2018

La colère (st Jean)

Peu importe à quel point vos paroles peuvent être justes, vous ruinez tout lorsque vous parlez avec colère.
Saint Jean Chrysostome


07 février 2018

Choisir l'éternité (st Jean)

Fais attention! Fais attention à ton âme! Détourne tes pensées de ce qui passera bientôt, et oriente-les vers ce qui est éternel.
Saint Jean Maximovitch

06 février 2018

Quand vous êtes vexé par quelqu'un (st Jean)

Nous ne devrions rien considérer de plus nuisible que la colère et la vexation, et rien de plus avantageux que l'amour.
Saint Jean Cassien

05 février 2018

Vivre dans les ténèbres (st Porphyrios)


Pour ne pas vivre dans les ténèbres, actionnez l'interrupteur de la prière, afin que la divine lumière puisse se répandre dans votre âme.
Saint Porphyrios de Kavsokalivia

04 février 2018

La pleine justice en ce monde, la grande illusion (hiéromartyr Daniel Sysoev)

Dieu sait fort bien que les gens dans ce monde agissent injustement, que la pleine justice n'est possible qu'au prix du sang du Christ, et qu'elle régnera en maître au jour du Jugement Dernier. La vraie justice est en fait une chose effrayante pour les hommes.
Salomon continue en nous disant qu'il ne faut pas nous croire trop justes, qu'il ne faut pas continuer à réprimander les gens de droite et de gauche, et ainsi nous détruire nous-mêmes. Sois sage, mais ne te fais pas passer pour trop sage. C'est très important, parce que beaucoup croient que c'est une bonne chose et la belle chose de dire la vérité, et que l'on devrait toujours "appeler un chat un chat un chat". Mais il y a un proverbe patristique qui dit:"Sachez toujours ce que vous dites, à qui vous parlez, comment vous parlez, en présence de qui vous parlez, et quelles en sont les conséquences". Ainsi, le Roi Salomon rejette les divers croisés autoproclamés de la justice, les hérauts de la justice, les béliers de la justice. Ce ne sont pas les vertus de l'Évangile, mais plutôt les vertus fictives de ce monde.
+ Hiéromartyr Daniel Sysoev, commentant Ezéchiel 7,15-19





God knows full well that people in this world act unjustly, that full justice is possible only at the price of the blood of Christ, and that it will reign supreme on the day of the Last Judgment. True justice is actually a frightful thing for men.

Solomon goes on to tell us that we ought not to think ourselves overly righteous, to go about rebuking people right and left, and thereby destroy ourselves. Be wise, but do not make yourself out to be too wise. This is very important, because many believe that it is a good thing and the right thing to speak the truth, and that one should always “call a spade a spade.” But there is a patristic saying that states, “Always know what you are saying, to whom you are speaking, how you are speaking, in whose presence you are speaking, and what the consequences may be.” Thus, King Solomon rejects the various self-appointed crusaders for justice, the justice-leaguers, the justice-beleaguers. These are not the virtues of the Gospel, but rather the sham virtues of this world.
+ Hieromartyr Daniel Sysoev, commenting on Ezekiel 7:15-19