"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 septembre 2018

Les Offices des Heures (explication)

Q: Que représentent les "Heures" (dans les pratiques liturgiques quotidiennes)

R: Fondamentalement, les Heures sont une série d'Offices courts qui correspondent aux quatre veilles de la journée.

Les premiers Chrétiens ont continué l'ancienne pratique juive de réciter des prières à certaines heures du jour ou de la nuit. Dans les Psaumes, nous trouvons des expressions comme "Le matin je T'offre ma prière" ; "A minuit je me lèverai et Te rendrai grâce" ; "Le soir, le matin et le midi je Te louerai" ; "sept fois par jour je Te louerai" ; etc. Les Apôtres observaient la coutume juive de prier à la première, troisième, sixième et neuvième heure, ainsi qu'à minuit (Actes 10,2-3, 9 ; 16,25).

Les Heures elles-mêmes sont quatre Offices de prière relativement brefs du Cycle quotidien d'adoration qui marquent les principales périodes de la journée.
- La première heure (6h00 - 9h00) commémore le Christ comparaissant devant Pilate
- La troisième heure (9h00 - midi) commémore le jugement du Christ par Pilate.
- Sixième heure (midi - 15h00) commémore la Crucifixion
- La neuvième heure (15h00 - 18h00) commémore la mort du Christ sur la Croix.

Chacun de ces Offices, qui se composent principalement de Psaumes, se trouve dans le Livre d'Heures, Horologion en grec ou Chasoslov en slavon
P. John





Q: What are the "Hours"?

A: Basically the Hours are a series of short services which corresponds to the four watches of the day.

The early Christians continued the ancient Jewish practice of reciting prayers at certain times of the day or night. In the Psalms we find expressions like "In the morning I offer thee my prayer"; "At midnight I will rise and thank thee"; "Evening, morning and at noonday will I praise thee"; "seven times a day I will praise thee"; etc. The Apostles observed the Jewish custom of praying at the first, third, sixth and ninth hour, as well as at midnight (Acts 10:2-3, 9; 16:25).

The Hours themselves are four relatively brief prayer services from the Daily Cycle of Worship that mark the principal periods of the day.
• First Hour (6:00 – 9:00 a.m.) commemorates Christ before Pilate
• Third Hour (9:00 - noon) commemorates Pilate’s judgment of Christ
• Sixth Hour (noon – 3:00 p.m.) commemorates the Crucifixion
• Ninth Hour (3:00 – 6:00 p.m.) commemorates the death of Christ upon the Cross

Each of these services, which are comprised primarily of Psalms, can be found in the Book of Hours (Horologion in Greek or Chasoslov in Slavonic).

Fr. John

07 septembre 2018

La vérité et la nouveauté (s. Clément)

Lorsque des mensonges ont été acceptés pendant un certain temps, alors la vérité a toujours l'air d'être quelque chose de neuf.
Saint Clément d'Alexandrie

05 septembre 2018

L'offenseur se démolit lui-même mais il l'ignore (p. Spyridon)

Lorsque les autres nous font du tort, apprenons à prier pour guérir la blessure qu'ils se sont, en réalité, infligé à eux-mêmes, et considérons nos propres besoins et blessures comme sans importance.
P. Spyridon Bailey


04 septembre 2018

03 septembre 2018

Formation au chant liturgique orthodoxe à Bruxelles


"Amies et amis,
Venez nombreux le jeudi 13 septembre à 19h00 à la première séance découverte de l'atelier Kliros 2018-2019.
Une formation au chant liturgique orthodoxe en français qui se passe à l'intérieur de l'église Saint Job à Uccle.
C'est aussi là qu'Inès et Nicolas seront heureux de vous rencontrer et de répondre à vos questions.
En attendant, le dépliant ci-joint peut déjà vous renseigner.
+32 (0) 475 79 63 27
atelier.kliros@gmail.com"






02 septembre 2018

Passions, ascèse, lutte et échecs: ne vous affligez pas (p. Ephraim)

Ne vous affligez pas à cause de votre guerre. Ne craignez pas, mais prenez courage. Les démons n'ont pas l'autorité pour vous faire du mal. Elle vient de la main de Dieu; à travers elle, les yeux de votre âme s'ouvriront, et elle vous remettra sur le droit chemin. Il faut des médicaments extrêmement amers pour guérir les passions difficiles. Priez Dieu : "Ne nous laisse pas entrer en tentation " (Mt 6,13). Cette guerre, comme le dit saint Isaac le Syrien, est due à l'orgueil, à la vanité et à la dureté du cœur. Le remède est l'humilité, la reconnaissance de son jugement erroné, l'obéissance et la confiance en son père spirituel.
Extrait du livre "Les conseils de la sainte Montagne"
Par le staretz Ephraim de l'Arizona





Do not grieve because of your warfare. Do not fear, but take courage. The demons do not have the authority to harm you. It is from the hand of God; through it the eyes of your soul will be opened, and it will set you on the right path. It takes extremely bitter medicines to heal difficult passions. Entreat God: “Lead us not into temptation” (Mt. 6:13 ). This warfare, as St. Isaac the Syrian says, is due to pride, conceit, and hardness of heart. The remedy is humility, the recognition of one’s incorrect judgment, and obedience and trust in one’s spiritual father.
Taken from the book "Counsels from the Holy Mountain"
By Elder Ephraim of Arizona