"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 janvier 2019

Nombreuses sont les chutes! (Joseph l'Hésychaste)


Lorsque vous gravissez le Golgotha, il est impossible de ne pas chuter.. La croix est lourde. Bien des fois, vous tomberez à genoux. Mais pourquoi donc écoutez-vous le tentateur? A la fin, il sera vaincu!
Staretz Joseph l'Hésychaste

18 janvier 2019

Il y aura un temps pour le jugement d'autrui



Ne jugez rien avant que le temps ne vienne, avant que le Seigneur ne revienne, car les 2 mettront en lumière les choses cachées dans les ténèbres, et rendront manifeste les secrets du coeur.
Saint Vitalis de Gaza

L'infaillibilité, le Protestantisme et l'Église (st Justin)

Les protestants n'ont fait qu'accepter ce dogme[d'infaillibilité] dans son essence, et l'ont développé en des proportions et dimensions monstrueuses.
En fait, le protestantisme n'est rien d'autre que le papisme appliqué en général, dont le principe de base est appliqué dans la vie par chaque personne, individuellement.
A l'instar de l'homme infaillible de Rome, tout Protestant est une copie de cet homme infaillible, car il revendique une infaillibilité personnelle en matière de foi.
On pourrait dire que le protestantisme est la vulgarisation du papisme, mais sans mysticisme, sans autorité et sans contrôle.
Saint Justin Popovic, L'homme et le Dieu-homme, fondement de la Vérité de l'Orthodoxie.






Protestants have merely accepted this dogma [of infallibility] in essence, and developed it to monstruous proportions and dimensions.
In fact, Protestantism is nothing other than papism applied in general, whose basic principle is carried out in life by each person individually.
Following the example of the infallible man in Rome, every Protestant is a duplicated infallible man, for he claims personal infallibility in matters of faith.
One could sayt that Protestantism is the vulgarization of papism, but bereft of mysticism, authority and control.
Saint Justin Popovic, Man and the God-man, the foundation of the Truth of Orthodoxy.

17 janvier 2019

Qui sont les véritables bienheureux?


Les véritables bienheureux, ce ne sont pas ceux qui accomplissent des miracles, ou qui voient les Anges : les véritables bienheureux sont ceux qui sont capables de voir leurs propres péchés.
Saint Antoine le Grand