"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

09 mars 2019

Les larmes des pauvres vous seront perles ou flammes (p. Arsenie)

Les larmes de gratitude des pauvres qui ont été versées pour l'aide que tu leur as donnée seront des perles brillantes pour toi dans ta vie après la tombe. Les larmes que les pauvres auront versé sur ta froideur et ton indifférence tomberont dans ton âme comme une gerbe de flammes devant le trône de Dieu.
staretz Arsenie Boca

08 mars 2019

On ira tous au paradis? (s. Païssios)

Luttez de toutes vos forces pour gagner le Paradis. Et n'écoutez pas ceux qui disent que tout le monde sera sauvé. C'est un piège de satan, afin que nous ne luttions pas.
Saint Païssios l'athonite

07 mars 2019

Êtes-vous un(e) bon(ne) pratiquant(e)? (saint Antoine le grand)

Un jour, alors que saint Antoine était assis avec un certain moine, une vierge s'approcha et dit à l'Ancien : " Abba, je jeûne six jours par semaine et je répète quotidiennement par cœur des parties de l'Ancien et du Nouveau Testament.
L'Ancien répondit : " La pauvreté signifie-t-elle pour toi la même chose que l'abondance ? Non, répondit-elle.
"Ou subir le déshonneur c'est la même chose que la louange?" "Non, abba."
"Tes ennemis sont-ils semblables pour toi à tes amis ?""Non", répondit-elle.
Le sage Ancien lui a dit : "Va et commence à oeuvrer, tu n'as encore rien accompli. "
Saint Pierre Damascène







"One day, while St. Antony was sitting with a certain Abba, a virgin came up and said to the Elder: 'Abba, I fast six days of the week and I repeat by heart portions of the Old and New Testament daily.' To which the Elder replied: 'Does poverty mean the same to you as abundance?' 'No', she answered. 'Or dishonour the same as praise?' 'No, Abba.' 'Are your enemies the same for you as your friends?' 'No', she replied. At that the wise Elder said to her: 'Go, get to work, you have accomplished nothing.' "
+St. Peter of Damaskos

06 mars 2019

la religion du compromis (p. Seraphim)

J epense qu'il convient de faire remarquer avec la plus extrême charité que la religion du compromis est une auto-illusion, et qu'il n'existe aujourd'hui pour l'homme que deux alternatives totalement inconciliables :
la foi en ce monde et en la religion du "moi", dont le fruit est la mort. Et la Foi en Christ le Fils de Dieu, en Qui seul se trouve la Vie éternelle.
P. Seraphim Rose, de bienheureuse mémoire

05 mars 2019

l'amour vrai n'existe pas sans la vérité (saint Jean)


Veillez à ne pas vous laisser corrompre par l'amour des hérétiques : pour cette raison, n'acceptez aucune fausse croyance [dogma] au nom de l'amour.
Saint Jean Chrysostome

04 mars 2019

Qu'attendez-vous de la vie chrétienne, sinon la Croix? (p. Seraphim)

Nous qui nous considérons comme Chrétiens, n'attendons pas d'elle autre chose que d'être crucifiés. Car être Chrétien, c'est être crucifié, en ce temps et en tout temps depuis que le Christ est venu pour la première fois. Sa vie est un exemple - et un avertissement - pour nous tous.
P. Seraphim Rose, de bienheureuse mémoire