"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 mars 2019

Le Carême comme force (p. Alexander)

Le Grand Carême renforce l'esprit de l'homme. Durant le Carême, l'homme part à la rencontre des anges et des démons.
P. Alexandre Elchaninov

15 mars 2019

Le jeûne et le Grand Carême : se tourner vers l’Essentiel (diacre Nicolas)

"Approchant du Grand Carême, je me suis souvenu d'une conversation entre un groupe de jeunes hommes et un prêtre âgé, immigré, qui avait survécu aux terribles conditions de vie soviétiques :

(jeune homme 1) : Père, je me sens mal avec le jeûne du Carême. Chaque année, j'essaie de respecter le jeûne, mais le changement radical de régime me rend malade. Que dois-je faire ?

(jeune homme 2) : alors tu n'es sûrement pas orthodoxe, si tu goûtes du fromage et de la viande pendant le Carême (petits en-cas).

(Le vieux prêtre) : pourquoi pensez-vous que le Carême concerne des types spécifiques de nourriture ? Avez-vous songé à combien d'argent vous dépensez pour respecter le jeûne ? Est-il logique de remplacer la viande et le fromage par du poisson, des fruits de mer et d'autres aliments coûteux ? Quand j'étais plus jeune, je faisais un plat d'aubergines qui suivait les règles du Carême. Je n'avais pas l'habitude de cuisiner et il m'a fallu plus de deux heures pour le préparer. J'étais frustré, et j'ai négligé mon jeune fils (il avait 5 ans à l'époque) pour essayer de préparer la nourriture correctement. Dans ma frustration, j'ai été dur avec lui quand il a voulu interrompre ma "cuisine carémique." Dans la folie de ma jeunesse, j'ai fait du régime de carême une idole. Il aurait été beaucoup plus logique d'acheter des aliments abordables, de manger simplement sans abuser, et d'investir ce temps dans mon fils et ma femme.

L'esprit du jeûne du Carême est de l'observer au mieux de nos capacités, sans attirer l'attention sur notre jeûne. Nous ne devrions pas discuter de ce que nous mangeons avec les autres de peur d'être tentés de prétendre que quelqu'un a violé le jeûne pour avoir mangé le mauvais aliment. Jeûnez au mieux de vos capacités : mangez simplement et légèrement et remerciez Dieu de vous avoir donné à manger et à boire.

Si vous êtes toujours obsédés par la nourriture, posez-vous la question suivante : qu'est-ce que le Seigneur nous ordonne au sujet du jeûne alors que nous commençons le Carême ? Il nous enseigne à jeûner sans donner de détails sur ce que nous devons manger; la priorité est de jeûner et de prier sans attirer l'attention sur vous. Chaque jour, nous disons la sainte prière de saint Éphrem le Syrien. Que dit cette prière au sujet de la nourriture ? Rien. Rien! La prière nous apprend à chercher une vie d'humilité, à jeûner de la convoitise, du pouvoir et des ragots, à affronter nos propres transgressions et à apprendre à ne pas juger notre frère. Le but du Carême est de rejoindre le saint apôtre qui dit qu'il est le premier parmi les pécheurs, et de chercher à devenir le serviteur de tous, et non le chef. Les garçons, vous ferez beaucoup mieux si vous vous abstenez d'utiliser votre langue pour blesser votre prochain, que si vous mangez du chou blanc au lieu de saucisse.

Concentrez votre énergie à prier sans demander de louange pour votre piété, à manger simplement sans demander de reconnaissance de votre jeûne, et surtout de tenir votre langue quand on vous invite à vous joindre pour discuter des malheurs des autres. Essayez ça. Vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de manger un sandwich sans viande que de se taire. En fait, il vaudrait mieux que tu manges ce sandwich au jambon et que tu en donnes la moitié à ton frère qui n'a pas les moyens de se payer un sandwich, mais qui est trop gêné pour le reconnaître. Ce serait respecter le jeûne.
Jeunes gens, je veux vous mettre sur la bonne voie. Prenez garde de faire du Carême une idole. Je vous promets que vous serez déçus à la fin. Mangez et buvez simplement, veillez sur vos paroles, et dites vos prières tranquillement, sans attendre qu'on loue votre piété. Si vous faites cela, peut-être apprendrez-vous à voir que certains de vos frères ont faim et ont besoin de votre compagnie plutôt que de vos mépris et de vos insultes."
Avec l'aimable autorisation de mon ami, le diacre Nicholas Denysenko."

source:
All Saints of North America Antiochian Orthodox Church





"As we approach Lent, recalling a conversation between a group of young men and an elderly, immigrant priest who had survived harsh Soviet living conditions:

(young man 1): father, I feel terrible about Lenten fasting. Every year, I try to keep the fast, but the radical change of diet makes me sick. What should I do?

(young man 2): you must not be Orthodox, then, if you sample cheese and meat during Lent (snickering).

(Elderly priest): why do you think that Lent is about specific kinds of food? Have you considered how much money you’re spending to observe the fast? Does it make sense to replace meat and cheese with fish, seafood, and other expensive foods? When I was younger, I made an eggplant dish that followed the Lenten rules. I wasn’t used to making the food and it took me over two hours to prepare it. I was frustrated, and I ignored my young son (he was 5 at the time) to try to prepare the food properly. In my frustration I was harsh with him when he interrupted my Lenten cooking. In the foolishness of my youth, I made the Lenten diet into an idol. It would have made much more sense to obtain affordable foods, to eat simply without overindulging, and to have invested that time in my son and my wife.

The spirit of Lenten fasting is to observe it to the best of our ability, without calling attention to our fasting. We should not discuss what we’re eating with others lest we are led into temptation to claim that someone has violated the fast for eating the wrong food. Fast to the best of your ability: eat simply and lightly and thank God for providing you with food and drink.

If you’re still concerned about food, ask yourself this: what does our Lord command us about fasting as we begin Lent? He teaches us to fast without providing details on what we are to eat; the priority is to fast and to pray without calling attention to yourself. On each day, we say the holy prayer of St. Ephraim the Syrian. What does this prayer say about food? Nothing. The prayer teaches us to seek a life of humility, to fast from lust of power and gossip, to confront our own transgressions and to learn how to avoid judging our brother. The point of Lent is to join the holy apostle who says that he is first among sinners, and to seek to become the servant of all, and not the ruler. Boys, you will do much better if you refrain from using your tongues to abuse others than you will from eating kapusta instead of kovbasa.

Focus your energy on praying without seeking praise for your piety, on eating simply without seeking affirmation for keeping the fast, and especially for holding your tongue when the company invites you to join in piling on another’s woes. Try it. You will find that it is much easier to eat a meatless sandwich than it is to keep your mouths shut. In fact, it would be better for you to eat that ham sandwich and give half of it to your brother who can’t afford a sandwich, but is too embarrassed to admit it. That would be keeping the fast.
Boys, I want to set you on the right path. Beware of making an idol out of Lent. I promise you that you will be disappointed in the end. Keep your eating and drinking simple, keep your mouths shut, and say your prayers quietly without seeking praise for your piety. If you do this, maybe you’ll learn how to see that some of your brothers are hungry and need your fellowship as opposed to your slights and insults.
Courtesy of my friend, Deacon Nicholas Denysenko."
source:
All Saints of North America Antiochian Orthodox Church

14 mars 2019

Dispenses de jeûner dans l'Orthodoxie (p. Oleg)

A qui s'adresse le jeûne ? Les femmes enceintes, les mères allaitantes, les prisonniers et le personnel militaire ne peuvent pas jeûner. De plus, le jeûne est adapté pour les malades : ils discutent de leur menu avec le médecin, et prennent la bénédiction du prêtre.

Les petits enfants ont un certain nombre d’allègements du jeûne - c'est ce que disent les saints Pères. Mais il est important de se rappeler que les allègements ne concernent que la nourriture. Et si quelqu'un - une femme enceinte, un militaire - n'observe pas le jeûne alimentaire, alors il doit choisir une autre forme de jeûne pour lui-même . Par exemple, s'abstenir de se divertir, de ne pas regarder de films, de compétitions sportives...

Quant aux enfants .... Je vais donner un exemple tiré de ma pratique. Un jour, un garçon de 6-7 ans s'est approché de moi et m'a dit : "Ils ne me permettent pas de jeûner. Vous avez dit que vous deviez trouver votre forme de jeûne. Que me conseillez-vous ? "Je lui ai dit :" Arrête de manger des chewing-gum." J’avais remarqué qu’il chiquait sans arrêt, et quand une remarque lui était faite dans l’église, il le sortait de sa bouche et collait le chewing-gum derrière son oreille, et après un moment il a recommençait à chiquer. J'ai suggéré qu'il arrête de chiquer - il a refusé. Pour lui, c'était un grand test - ne pas chiquer, c'était évident que c'était dur pour lui. J'ai même demandé à la paroisse de le soutenir dans la prière. Le garçon a fini par accepter et a fait un vrai Carême. Nous étions très heureux pour lui. On lui a demandé : "C'est dur ?" "Oui, dit-il, surtout au début, je salivais sans cesse, puis c'est devenu plus facile, j'ai bu de l'eau."

Si quelqu'un ne peut pas jeûner en toute rigueur, cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas jeûner du tout. Il y a toujours quelque chose dans lequel vous pouvez vous limiter, pour oeuvrer à votre croissance spirituelle.

archiprêtre Oleg Stenyaev






About relaxation in fasting

For whom are there indulgences in fasting? Pregnant women, nursing mothers, prisoners and military personnel can not fast. Also, the fast is relaxed for the sick: they discuss their menu with the doctor, the priest takes a blessing.

Little children have a number of indulgences in fasting - this is stated in the holy fathers. But it is important to remember: indulgences only concern food. And if someone - a pregnant woman, a serviceman - does not observe fasting in food, then he must choose another form of fasting for himself . For example, to refrain from entertainment, not to watch movies, sports competitions ...

As for the children ... I will give an example from my practice. Once a boy of 6-7 years approached me and said: "They do not allow me to fast. You said that you need to find your form of fasting. What would you advise me? "I told him:" Give up the chewing gum. " We saw that he was chewing all the time, and when a remark was made to him in the temple, he took out the chewing gum from his mouth and stuck it behind his ear, and then after a while started to chew again. I suggested that he give up the chewing - he refused. For him it was a great test - not to chew; it was obvious how hard it was for him. I even asked the parish to support him prayerfully. The boy coped, he had a real fast. We are very happy for him. They asked him: "Is it hard?" "Yes," he says, "especially at first, drooling even in my mouth, then it became easier, I drank water."

If someone can not perform fasting in all rigor, this does not mean that he should not fast at all. There is always something in which you can limit yourself for spiritual growth.

Protopriest Oleg Stenyaev

13 mars 2019

C'est peut-être votre dernier Grand Carême.... (p. Michael)

Je n'ai pas besoin qu'on me dise à quel point la société est dépravée et insoutenable, je sais à quel point ça va mal, je le sais sans qu'on me le dise - cela fait partie de ce que je suis. Notre époque n'est pas seulement mauvaise, notre époque est horrible. Et pourtant, le monde danse joyeusement sans se soucier, sans s'y intéresser, ne cherchant que le plaisir et les choses matérielles.

Le monde ne voit pas ce qui arrive, les pères spirituels le voient et essaient d'avertir les gens, mais ils ne sont pas écoutés, le bruit des fêtes du monde est beaucoup trop fort pour eux. Les patriarches essaient de prêcher à ce sujet, mais au-delà de leurs cathédrales, cela n'est pas répercuté - même par la propre presse de l'Église. Pourquoi ? Parce que ce que disent les Anciens est profondément inconfortable pour tout le monde. Personne ne veut qu'on lui dise qu'il est sur le chemin de la perdition, personne ne veut faire face au fait qu'il va mourir un jour. Personne ne veut entendre parler de l'antéchrist et à quel point il est proche.

Tout ça est censé nous faire peur pour qu'on vienne à l'église, n'est-ce pas ? C'est trop difficile à comprendre pour moi. L'Apocalypse, je ne comprends pas.

Mais les Anciens le peuvent et ils l'interprètent pour nous comme ils le font depuis des siècles. Et pourtant personne n'écoute, personne ne lira, ils préfèrent, même ceux qui s'imaginent être Chrétiens, planifier et vivre comme ils le sont maintenant, repoussant à un autre jour la repentance - la véritable, pas seulement quelques mots.

Ne pas réaliser qu'il y a pour chacun d'entre nous une version parfaite de nous dans l'Esprit de Dieu, et que nous sommes très loin de cette version parfaite. Et nous n'essayons pas, avec l'aide de Dieu, de nous rapprocher de Dieu. Nous ne faisons aucune tentative sérieuse pour nous repentir de tous les péchés que nous commettons quotidiennement.

Nous commençons le Carême, le temps où tant de membres du clergé font le geste d'exhorter les gens à se repentir, sachant parfaitement que très peu entendent.

C'est un moment où nous pouvons peut-être être secoués dans notre confort pendant un certain temps, où nous pouvons entrer dans l'habitude annuelle de nous remettre en question et d'avoir vraiment peur de nos péchés et de vraiment travailler pour nous changer. Non seulement pour s'abstenir de péchés, mais pour vivre pleinement la Voie que le Christ a enseignée.

C'est cela, la vie Orthodoxe - vivre pleinement le Chemin, ne rien ignorer, vivre comme le Christ le veut et ensuite demander constamment de la miséricorde pour nous, pour notre famille, pour notre pays.

C'est peut-être votre dernier Carême. C'est peut-être le dernier Carême pour nous tous, aucun de nous ne connaît le temps du retour du Christ, aucun de nous ne connaît le temps du réveil de l'antéchrist. Mais assurément il viendra et fera des ravages dans ce qui reste des vrais croyants, et assurément le Christ viendra alors chercher ceux qui auront tenus fermes dans la Foi.
Hiéromoine Michael (Wood), EORHF




I don't need to be told how depraved and untenable society is, I know how bad it is, I know it without being told - that is part of who and what I am. The times are not just bad, the times are horrendous. And yet the world dances merrily on unheeding, uninterested, seeking only pleasure and material things.

The world does not see what is coming, the Elders see it and try to warn people, but they are unheard, the noise of the world's partying is far too loud for them. Patriarchs try to preach about it, but beyond their cathedrals it is not reported – even by the Church's own press. Why? Because what the Elders say is profoundly uncomfortable for everyone. No one wants to be told that they are on the certain path to perdition, no one wants to face the fact that they will die one day. No one wants to hear about antichrist and how close he is.

That stuff is all meant to frighten us into coming to church isn't it. Its all too difficult for me to understand. The Book of Revelation, I can't understand that.

But the Elders can and they interpret it for us as indeed they have been doing for centuries. And still no one hears, no one will read, they prefer, even those who imagine themselves to be Christians, to plan and live on as they are now, putting off until another day repentance – the real thing, not just a few words.

Not realising that each of us has a perfect version of us in God's mind, and that we are very far from that perfect version. And we make no attempt with God's willing help to align ourselves closer with God. We make no serious attempt to repent all the sins that we daily commit.

We are starting Lent, the time when so many clergy go through the motions of urging people to repent, knowing as they do so that very few hear.

This is a time when perhaps we can be jolted out of our comfort for a while, when we can get into the year – round habit of reviewing ourselves and genuinely fearing for our sins and genuinely working to change ourselves. Not only to refrain from sins, but to live to the fullest the Way that Christ taught.

That is the Orthodox life – living the Way to its fullest, ignoring nothing, living as Christ wants and then asking for mercy constantly for ourselves, for our family, for our country.

This may be your last Lent. This may be the last Lent for all of us, none of us knows the time of Christ's return, none of us knows the time of the rising of antichrist. But surely he will come and wreak havoc with what remains of true Believers and surely Christ will then come and claim those few who have stood firm in the Faith.
Hieromonk Michael (Wood), Rocor

12 mars 2019

Livre de Kells digitalisé accessible en ligne


Folio 27v: Évangile de saint Matthieu - les 4 Évangélistes et leur symbole IE TCD MS 58 fol.1r-27r

https://digitalcollections.tcd.ie/home/index.php?DRIS_ID=MS58_003v

Le célèbre évangéliaire d'Iona conservé au Trinity College de Dublin est disponible en ligne dans une toute nouvelle numérisation.
Le Livre de Kells contient les 4 Évangiles en latin basé sur le texte de la Vulgate de saint Jérôme (terminée en 384), et certains passages de l'antique traduction Vetus Latina. Les textes des Évangiles sont préfacés par d'autres textes, entre autres des "tables de canons" ou concordances de péricopes évangéliques communes à deux ou plusieurs évangélistes; résumés des récits évangéliques (Breves causae); et des préfaces présentant les évangélistes (Argumenta). Le livre est rédigé sur vellum (peau de veau préparée), en calligraphie large et experte appelée la "majuscule insulaire". Il comporte 340 feuillets, mesure 330x225mm; les pages ont été partiellement endommagées sur les bords au cours de la nouvelle reliure réalisée au 19ème siècle.
Les premières pages ont commencé à être composées à l'époque de saint Colomba à Iona, au début des années 500, et le livre a été achevé dans les années 900. Ce livre de Kells richement enluminé est aussi fait pour être vu, car l'enluminure a vocation pédagogique. Et les enluminures de ce livre-ci sont d'une précision stupéfiante dans les détails. Phénomène connu des études de manuscrits, il y a des mots qui manquent, des passages en double, des sauts de phrase. Très intéressant mélange avec la version "vieille latine", qui permet de retrouver des éléments du primo-christianisme en langue latine.

 

11 mars 2019

Ouverture du Grand Carême : Matines du Lundi

Ouvre-moi les portes du repentir, Toi qui donnes la vie, * car tourné vers Ton saint Temple veille mon esprit, * qui porte tout souillé le temple de son corps ; * mais, Compatissant, purifie-moi par Ton amour miséricordieux.
(Tropaire du dimanche du publicain et du pharisien)

Début du saint et grand Carême - Lundi de la première semaine


Matines
Début des matines selon l'ordinaire en temps de Carême.
Au lieu de - Le Seigneur est Dieu - on chante - Alléluia - au ton de l'Octoèque avec les versets suivants :

V. 1 Au milieu de la nuit, mon esprit veille devant Toi, ô Dieu,
car Tes préceptes sont lumière sur la terre.

V. 2 Apprenez la justice, habitants de la terre.

V. 3 Mon ressentiment saisira un peuple indocile,
et maintenant le feu dévore mes ennemis.

V. 4 Ajoute-leur des malheurs, Seigneur,
ajoute-leur des malheurs, aux glorieux de la terre.


Hymnes Triadiques du ton, tirés de l'ordinaire du Carême,
(voir Appendice 1)

Lecture des psaumes 24 à 31

Chant de Cathismes du ton tirés de l'Octoèque,
(voir Appendice IV)

Lecture des psaumes 32 à 36


Cathismes de Joseph Ton 2

Au divin commencement du jeûne, recueillons notre âme et disons - Christ, Maître, reçois notre prière comme un parfum choisi - Délivre-nous de la mauvaise odeur de la corruption et du terrible châtiment - Toi qui seul nous pardonnes.

Gloire... : Au divin commencement du jeûne...

Et maintenant... : Mère de Dieu, source de miséricorde, couvre-nous de ta compassion - Veille sur le peuple qui s'égare. Montre-lui comme toujours ta puissance - Espérant en toi, nous te disons : Réjouis-toi - comme jadis Gabriel le prince des anges.


Lecture des psaumes 37 à 45


Cathismes de Théodore Ton 2

Entrons en joie dans la tempérance vénérable - et brillant sous les rayons de l'ordre saint du Christ notre Dieu - la splendeur de la charité, l'éclair de la prière - la pureté de l'innocence, la puissance du courage - Que nous puissions, portant nos lampes, atteindre la Sainte Résurrection le troisième jour - qui donne au monde la lumière de l'incorruptibilité.

Gloire... : Entrons en joie dans la tempérance ...

Et maintenant... : Mère de notre Dieu, par ton invincible intercession dans les malheurs - je suis au-delà de tout espoir miraculeusement délivré de ceux qui me tourmentent - Car tu viens toujours vers ceux qui te prient dans la foi - tu dissipes les ténèbres de tant de fautes - Nous te rendons grâces et te disons - Souveraine reçois mon humble louange, Tu es en tout mon secours.


Psaume 50

Litanie Ô Dieu, sauve ton peuple...

Chant des odes bibliques et des canons. Les odes bibliques sont chantées selon le ton du canon des Ménées du jour.

La première ode est chantée sans interruption jusqu'aux quatorze derniers versets auxquels on intercale l'hirmos et les tropaires de la première ode des Ménées, ainsi que la première ode des canons du Triode. A la suite du canon, l'hirmos de la première ode du Triode est chanté en katavasia.

Les huitième et neuvième odes sont exécutées de la même manière. Pour la troisième et la sixième odes ne sont chantés que les quatre derniers versets de l'ode biblique auxquels on intercale les tropaires du canon des Ménées, suivis de l'hirmos en guise de Katavasia.

Pour les quatrième, cinquième et septième odes, on chante de même les quatre derniers versets de l'ode biblique auxquels on intercale d'abord l'hirmos, puis les tropaires du canon des Ménées, sans Katavasia.

Après la troisième ode, petite litanie, cathisme du saint des Ménées.

Après la sixième ode, petite litanie et kondakion du saint des Ménées, ou hymne aux martyrs (voir Appendice II).


Canon de Joseph

1ère ode Ton 2
Hirmos Venez peuples...

Comment pleurer maintenant ma chute ? - J'ai vécu dans la perdition - Quelles prémices donnerai-je à mon salut? - Compatissant, par les jugements que Tu sais, sauve-moi.

Voici le temps, voici le jour salutaire, l'entrée du jeûne - Veille mon âme, ferme la porte des passions - Tends les yeux vers le Seigneur.

La tempête des fautes m'attire vers le gouffre du désespoir - Mais je pars sur l'océan de Ton amour - Seigneur, sauve-moi.

Seul, je me suis asservi à la faute - Seul j'ai ouvert la porte aux passions - Verbe qui pardonnes, fais-moi revenir - sauve-moi dans Ta miséricorde.

Tu as conçu la source de l'impassibilité - Vierge, guéris celui qui fut meurtri par les passions - Délivre-moi du feu éternel, toi qui seule as reçu la grâce de Dieu.

Autre Triode (de Théodore)
Même hirmos Même ton

Venez peuples, recevons aujourd'hui la grâce du jeûne - le temps du repentir que Dieu nous a donné - Découvrons en lui le pardon du Sauveur.

Le temps des combats est arrivé, le stade du jeûne est ouvert - De tout notre cœur entrons tous et portons au Seigneur l'offrande des vertus.

Gloire... : Unité simple, Unité des trois Lumières et de la plus haute Origine - toute-puissante Vie de l'univers, Dieu et Seigneur, Père, Fils et Esprit - sauve ceux qui Te vénèrent.

Et maintenant... : Célébrons la Sainte Montagne de Dieu, Marie la Vierge Pure - D'elle s'est levé sur ceux qui étaient dans les ténèbres - le Soleil de Justice - le Christ, la Vie de l'univers.

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.
Par le jeûne, un char attelé de feu emporta le merveilleux Elie - Et Moïse fut le Voyant de l'Invisible - Nous qui allons en Lui, puissions-nous voir le Christ.

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.
Adam mangea le fruit et son intempérance le chassa du Paradis - Puisse le jeûne que nous recevons nous rendre dignes du repentir, Seigneur qui aimes l'homme.

Katavasia : Venez, peuples, chantons au Christ Dieu qui divisa la mer - conduisit le peuple qu'Il avait acquis et délivré de l'esclavage des Egyptiens - car Il s'est couvert de gloire.


8ème ode
Hirmos Celui qui descendit dans la fournaise avec les enfants des Hébreux - et qui changea la flamme en rosée - toutes les œuvres, célébrez-Le et exaltez-Le dans tous les siècles.

Je suis consumé par les plaisirs - j'ai aveuglé la vue de l'âme - Christ par le feu de ta crainte renouvelle-moi - Par la lumière du salut éclaire-moi - afin que je Te glorifie dans tous les siècles.

Méprise l'orgueil des passions - Nourris-toi de la saveur de la beauté - Mais réjouis-toi plutôt de la douceur du jeûne - Repousse l'amertume des plaisirs, ma pauvre âme - et tu vivras dans les siècles.

L'âme endurcie, aveuglée par l'ivresse des passions - je ne regarde plus vers Toi, l'unique Dieu - Compatis, éclaire-moi, ouvre-moi les portes du repentir.

Vierge Pure, tu as donné le ciel à notre être terrestre et corruptible - par ton intercession, porte nos demandes et nos prières à ton Dieu le Roi de l'univers.

Autre hirmos Au Seigneur qui couvrit de douceur...
Fidèles, entrons dans la lumière joyeuse du jeûne - N'assombrissons pas nos visages, mais lavons-les à l'eau de l'impassibilité - bénissant et exaltant le Christ dans les siècles.

Versons sur l'âme l'huile de la compassion Ne bavardons pas, mais prions notre Père qui est aux cieux - Le bénissant et L'exaltant dans les siècles.

Bénissons le Père...
Fidèles célébrons le Père Eternel - et le Fils qui avec Lui n'a pas de commencement et l'Esprit qui rayonna du Père - les trois Personnes du même Etre - dans l'unique Origine et leur Pouvoir tout-puissant.

Maintenant... : Marie élue de Dieu, apaisement des fidèles - de toi l'absolution s'est répandue sur tous - ne manque pas de prier ton Fils et ton Seigneur pour ceux qui te célèbrent.

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.
Le Seigneur en jeûnant quarante jours - a consacré et sanctifié ces jours maintenant - où nous sommes entrés et proclamons - Bénissez et exaltez le Christ dans les siècles.

Louons, bénissons... Katavasia
Au Seigneur qui couvrit de douceur les enfants des Hébreux dans la flamme - et contre toute attente brûla en elle les Chaldéens, chantons - Bénissez-Le et exaltez-Le dans tous les siècles.


9ème ode
Hirmos Dieu, Verbe de Dieu venu dans l'ineffable sagesse - renouveler Adam qui mangea le fruit de la mort et tomba - Tu T'es incarné pour nous dans la Vierge, Nous T'exaltons.

Que le jour du jeûne, mon âme, t'éloigne du péché, t'incline vers Dieu, t'unisse à Lui - Puisses-tu fuir les gouffres de la malice - et désirer les seules voies qui mènent au repos de l'au-delà.

Je suis tombé dans mes pensées, j'ai failli dans ma chair - je souffre, je gémis, j'appelle - Sauve-moi, Seigneur, sauve-moi, seul Tu supportes le mal - Ne condamne pas au feu de l'enfer celui qui méritait la condamnation.

Couvrons-nous du manteau lumineux du jeûne - Rejetons le vêtement sombre et accablant de l'ivresse - Eclairés par les vertus divines, nous verrons dans la foi la rayonnante Passion du Sauveur.

Guéris ma pauvre âme affaiblie par toutes les attaques des pires démons - blanche souveraine qui as enfanté le Christ - la rédemption de ceux qui reconnaissent en toi la Vierge incorruptible.

Autre hirmos Celle qui surnaturellement...
Le temps du saint jeûne est arrivé - Commençons-le en portant la bonté dans nos vies - Car il est dit : Ne jeûnez pas dans les jugements et les combats.

Sur le mont Horeb, purifié par le jeûne Elie, contempla Dieu - Purifions nous aussi le cœur par le jeûne, et nous verrons le Christ.

Gloire... : J'adore la nature unique, je célèbre les trois Personnes - le seul Dieu de l'univers, le Père, le Fils et le Saint Esprit - le Commencement Eternel.

Et maintenant... : Pure, tu enfantes, Vierge, tu allaites - Comment peux-tu enfanter et rester vierge? - C'est Dieu qui agit. Mais ne demande pas comment.

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.
Il est dit que toute la vie des terrestres n'est qu'un jour - Pour ceux qui peinent et désirent, ce sont les quarante jours du jeûne - que nous achèverons dans la lumière de la joie.

Katavasia : Celle qui surnaturellement dans la chair conçut le Verbe qui hors du temps fut le rayonnement du Père - exaltons-la dans les hymnes qui ne se taisent jamais.

Il est digne en vérité... (une métanie)

Petite Litanie.

Hymne lucernaire du Ton (voir Appendice III)

Psaumes des laudes et petite Doxologie selon l'Ordinaire.

Litanie matinale.

Apostiches et versets de l'Ordinaire des matines

Ton 5
Le jeûne est venu, la mère de la sagesse - l'accusation du péché, la défense du repentir - la vie des anges et le salut des hommes - Fidèles nous appelons : Dieu, aie pitié de nous. (bis)

Béni soit l'ordre du Roi des cieux - Les martyrs étaient nés de la terre, mais s'efforcèrent d'être dignes des anges - ils méprisèrent leurs corps et par leurs souffrances reçurent l'honneur des incorporels - Par leurs prières, Seigneur, sauve nos âmes.

Gloire... et maintenant...
Nous exaltons en toi dans nos chants - la Mère de Dieu et la Vierge Pure plus sainte que les Chérubins - Nous reconnaissons en toi d'âme et de corps la Mère qui enfanta Dieu incarné - Toute Pure, intercède pour nos âmes.

Il est bon de confesser le Seigneur... (bis)

Trisagion ... Notre Père... Tropaire :
Dans le temple de ta gloire, nous pensons être au ciel, Mère de Dieu, porche céleste, ouvre nous la porte de ton amour.

Kyrie Eleison (40) Gloire... et maintenant...Toi plus vénérable...
Au nom du Seigneur, Père, donne la bénédiction.

Le Prêtre : Que nous bénisse Celui qui est béni ...

Le lecteur :
Ô Roi céleste, affermis la foi, apaise les nations, donne la paix au monde, garde heureusement la sainte Eglise et cette ville, introduis dans le séjour des justes nos pères et nos frères qui nous ont déjà quittés et reçois nous dans la pénitence et la confession, Toi le Très Bon et l'Ami de l'homme.

Prière de saint Ephrem
Seigneur et Maître de ma vie, éloigne de moi l'esprit de paresse, d'abattement, de domination et de vaines paroles.
(une métanie)
Mais donne à Ton serviteur un esprit d'intégrité, d'humilité, de patience et d'amour.
(une métanie)
Oui, Seigneur Roi, donne-moi de voir mes péchés et de ne pas juger mon frère, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.
(une métanie)

Ô Dieu, purifie-moi, pécheur !
(12 fois à voix basse)

La prière de saint Ephrem en entier avec une métanie à la fin

Les Heures sont célébrées selon l'ordo du Carême, indiqué dans l'Ordinaire


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10 mars 2019

Le poisson de vos repas et le patriarche

Un jour, le Patriarche était en avion pour une visite. Alors qu'ils survolaient la mer, l'avion entra dans une zone de turbulences et se mit à trembler. Un jeune évêque assis à côté du Patriarche lui demanda ce qu'il penserait si l'avion tombait.
Sa Sainteté Pavle répondit calmement : " Personnellement, en ce qui me concerne, je prendrais cela comme un acte de justice " : J'ai mangé tellement de poissons dans ma vie qu'il ne serait pas surprenant qu'ils me mangent maintenant."
Patriarche Pavle de Serbie ( + 2009)





bon et saint Grand Carême - la kasha ne vous mangera jamais ;-)