"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 juin 2019

O Dieu, déracine le mal ancré en moi! (prière de saint Colomban de Luxueil)

Prière de saint Columban de Luxueil et Bobbio [+615]
O Seigneur Dieu, détruis et déracine ce que l'Adversaire a planté en moi, afin que les iniquités ayant été détruites, Tu puisse plantes en ma bouche et dans mon coeur l'intelligence et les bonnes oeuvres, afin que je puisse Te servir avec zèle dans mon travail et ma volonté, et que je puisse comprendre Tes Commandements et que je Te cherche! Accorde la reconnaissance, la charité, la chasteté, la Foi et toutes choses dont Tu sais qu'elles sont pour le bien de mon âme. Seigneur, cultive en moi le bien, et donne-moi ce que Tu me sais nécessaire. Toi qui vis et règne avec le Père et le Saint-Esprit, Dieu un, pour les siècles des siècles. Amen.
Du "Libellus Sacrarum Precum" ("Livre des prières sacrées", recueil du 8ème siècle)




Prayer of St. Columbanus of Bobbio [+615]
O Lord God, destroy and root up that which the adversary hath planted in me; that iniquities having been destroyed, Thou mayest plant in my mouth and heart understanding and good work; that I may zealously serve Thee Alone in work and will, and may I understand Thy Commands, and Thee may I seek! Grant remembrance, charity, chastity, faith, and all things which Thou knowest to pertain to the usefulness of my soul. O Lord, work in me good, and give to me that which Thou knowest to be necessary. Thou Who livest and reignest with the Father and the Holy Ghost, God, through all the ages of ages. Amen.
From 8th Century "Libellus Sacrarum Precum"

09 juin 2019

La paix du coeur et l'Autel divin

Saint Grégoire le Grand disait "Altare Dei est cor nostrum" [S. Gregorius, Moralia in Job, 25, 7, 15 (PL 76, 328)]. A savoir que notre coeur est le véritable Autel de Dieu. Donc notre vie liturgique doit se prolonger dans tous les aspects de notre vie, pour que Dieu puisse rayonner partout à travers nous. Puisque tel est bien notre voeu à notre Baptême..

Alors, ayant donc Dieu en nous (Luc 17,21, "le Royaume des Cieux est AU DEDANS de vous", en traduction littérale du texte canonique grec), comment se fait-il que nous soyons perturbés par tant et tant de choses?

A cela, saint Augustin, évêque d'Hippone, nous donne un indice fort, dès l'entame de son célèbre traité des "Confessions" : "Fecisti nos ad te et inquietum est cor nostrum, donec requiescat in Te"  (Confessio, liber 1,1) - "Tu nous a créés pour Toi [Seigneur], et notre coeur est sans repos (inquietum est) tant qu'il ne se repose en Toi".

Dieu est là, dans notre Autel intérieur, mais nous sommes étranger à nous-mêmes, nous vivons hors de cette Communion sublime. Tous les tracas incessants de cette vie nous tirent loin de la paix infinie qui nous attend, dès lors qu'on s'abandonnera en confiance à ce Dieu Qui ne veut que notre bien. Mais un bien infini, éternel, pas temporel, pas celui que nous cherchons et pour lequel nous sacrifions tout.. Comme disait saint Justin (Popovic), pour de l'argent, nous retournerions toute la terre, mais nous nous bougeons à peine pour aller à l'église toute proche.. Nous sommes déchirés entre ce qui est notre aspiration la plus profonde mais inconsciente - rejoindre notre Créateur là où Il nous attend - et notre recherche consciente d'un bonheur temporel, matériel, impossible à atteindre car il se trouvera toujours une insatisfaction dans notre état d'être créés, soumis à la souffrance, aux impondérables, aux déterminismes externes et internes, etc. Seule la réunification de notre être au plus profond de nous-mêmes pourra nous sortir de ce paradoxe induisant tant de souffrance. Seule y mènera la réalisation d'un état de "monachos" - d'unification intérieure, un mot qui a donné "moine", c'est-à-dire celui qui est (censé être) un en lui et un avec Dieu. C'est l'oeuvre de toute une vie...

Bon dimanche



Eglise Saint-Martin, Nohant-Vic
Photo Manfred Heyde — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7921972