traduction originale en anglais :
https://russian-faith.com/guarding-fullness-church-times-betrayal-n2514
"Nous sommes arrivés à ce moment où la Vérité se révélera non pas dans les décisions des Synodes cléricaux ou même des Conciles des différentes Églises... mais plutôt par la fidélité de chacun, considéré individuellement, aux dogmes et Canons chrétiens de l'Eglise Une Sainte, Catholique et Apostolique."
Une note encourageante de l'illustre métropolite Luc de Zaporozhye - Même si un certain nombre de patriarches et d'évêques de haut rang s'égarent, la véritable Église sera toujours présente sur Terre, par l'intermédiaire des évêques et des personnes qui restent fidèles.
-=-=-=-=-
Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !
Soyez fidèles à Dieu en parole, dans la vie et dans l'amour !
Réflexions sur la déclaration du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe.
Le changement dynamique de la société planétaire montre d'autant plus l'accélération du processus de mondialisation, qui conduira à la dernière période de la vie humaine dans ce monde terrestre.
La participation active de diplomates étrangers à la vie de l'Église Orthodoxe ne peut s'expliquer simplement en termes géopolitiques. Derrière tout cela, une personne peut ressentir quelque chose de plus important et de plus significatif que les intérêts politiques et économiques. L'esprit du mal universel a été activé dans la sphère des relations ecclésiales, pour lesquelles il était nécessaire de préparer le sol à l'avance.
Dans les conditions des derniers temps, l'existence de l'Église changera aussi.
La présence de la vertu de la fidélité au Christ séparera les fidèles de ceux qui adorent l'antéchrist, dont la puissance dans ce monde sera présentée extérieurement dans les nombreuses diverses traditions religieuses, y compris l'Orthodoxie. Leur légitimité (dans l'ordre mondial) sera déterminée par leur volonté de s'incliner devant l'image de la bête. Ceux qui refusent de le faire seront déclarés illégaux.
Saint Ignace le Théophore disait : "Là où est l'évêque, là est l'Église." La plénitude de l'Église est présente dans la communauté, qui est composée de l'évêque - comme successeur des apôtres - du collège des prêtres et des diacres, et du peuple croyant, unis dans l'assemblée eucharistique. Cette plénitude est autosuffisante et offre à ses membres tout ce dont ils ont besoin pour la connaissance que Dieu notre Rédempteur nous a donnée.
Il est vital pour nous de comprendre cette vérité, afin que nous puissions garder la pureté de l'Orthodoxie dans les nouvelles situations de la société humaine.
Dans le cas des Églises de Constantinople et de Grèce, nous voyons que les décisions de l'antéchrist ne sont pas acceptées par la plénitude de l'église, mais plutôt par les administrateurs supérieurs qui ont été préparés en conséquence par les directeurs du nouvel ordre mondial.
En même temps, au sein même de ces Églises, il y a un grand nombre de clercs et de laïcs qui ne sont pas d'accord avec ces décisions et restent fidèles à la sainte Tradition. On peut dire avec confiance qu'à l'avenir, les diplomates étrangers chercheront à exercer une influence sur les évêques des autres Églises locales, surtout sur ceux qui ont une voix qui fait autorité.
Pourtant, cela ne signifie pas pour autant que chaque Église locale s'éloignera de Dieu uniquement à cause des décisions d'un petit groupe de personnes.
Il s'ensuit que, selon l'ecclésiologie du saint martyr Ignace le Théophore et la tradition ecclésiale ancienne, la communion eucharistique doit être gardée par l'unité inter-Eglises avec les communautés eucharistiques qui ne se sont pas engagées sur la voie de la trahison de leur Foi.
Selon l'esprit des temps et les paroles prophétiques de notre Sauveur, nous pouvons évaluer que la fidélité à l'Église Mère sera maintenue dans la sainteté au niveau de l'être individuel de chaque plénitude Eucharistique (communauté), conduit par des évêques qui ne se sont pas engagés dans la voie de la trahison.
C'est pourquoi le Synode de l'EOR a décidé de garder la communion eucharistique avec les hiérarques qui n'ont pas accepté les décisions non-canoniques et maléfiques du Synode des évêques de l'Eglise orthodoxe grecque. C'était une décision correcte, profondément réfléchie et sage.
Nous sommes arrivés à ce moment où la Vérité se révélera non pas dans les décisions des Synodes cléricaux ou même des Conciles de diverses Églises, qui peuvent déjà être guidés par l'esprit bureaucratique de ce monde, mais plutôt par la fidélité de chacun, considéré individuellement, aux dogmes et Canons chrétiens de l'Église Une Sainte, catholique et apostolique.
Nous devons vivre et croire de manière à donner une réponse positive à la question posée par notre Sauveur : "Trouvera-t-Il la Foi, quand Il reviendra pour juger le monde" (cf. Lc 18,8) ? Seul le petit troupeau qui sera resté fidèle à Dieu Lui répondra un puissant "Oui !"
Métropolite Luc de Zaporozhye
17 octobre 2019
source image
https://orthodoxologie.blogspot.com/2019/10/sur-le-blog-de-maxime.html
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
26 octobre 2019
25 octobre 2019
Tomos oecuménique: Le patriarcat de Moscou n'a pas reçu son autocéphalie de Constantinople! (p. Stefan)
P. Stefan Weerts (Eorhf, Bruxelles):
LE PATRIARCAT DE MOSCOU N'A PAS REÇU SON AUTOCÉPHALIE DE CE QUI ÉTAIT ALORS CONSTANTINOPLE ET AUJOURD'HUI ISTANBUL !
Une question importante dans le contexte des événements récents : quelle est la base de l'autocéphalie de l'Église russe ?
La plupart des gens ne sont pas conscients de ce fait choquant, que le Patriarcat de Moscou a dû faire constater, que ce n'était pas motivé par des sentiments séparatistes ou phylétistes dans l'Eglise orthodoxe russe. Son autocéphalie a dû être établie parce que le Patriarcat de Constantinople avait chuté dans l'hérésie - vous pouvez facilement vérifier les faits avec l'Union de Florence, qui avait été conclue par l'empereur et la hiérarchie du Patriarcat (impérial) œcuménique de l'époque en 1439. L'église impériale hérétique avait essayé d'imposer sa métropole hérétique en Russie, mais les Russes, naturellement, ne l'ont pas permis, ils avaient emprisonné le traître hérétique, et après plusieurs années, élu leur propre métropolite. Plus tard, la plénitude de l'Église orthodoxe a reconnu cet acte comme canonique, en publiant un document officiel (photo). Ce document (tomos, gramata) a été publié et signé, non pas par un patriarche hérétique de Constantinople, mais par une assemblée faisant autorité : les chefs de plusieurs Églises locales, dont Jérusalem (patriarche Sophrony), Antioche, Constantinople (patriarche de l'Église orthodoxe ottomane) et quelques autres, 42 métropolites, 19 archévêques et 20 évêques. Le territoire désigné aujourd'hui sous le nom d'Ukraine faisait partie de la Russie à l'époque, et a ensuite été reconnu par Constantinople comme faisant partie du territoire canonique de l'Église orthodoxe russe. Constantinople disposait à l'époque de tous les outils et de toutes les méthodes pour contester cela, mais ne l'a pas fait. Apparemment, il l'a trouvé correct et bon. En outre, le droit canonique fixe une période de 30 ans pour de tels litiges. Aujourd'hui, la tentative révisionniste du patriarche phanariote Bartholomeos est en soi une apostasie, une violation des Canons de l'Église orthodoxe.
P. Stefan Weerts:
THE MOSCOW PATRIARCHATE DID NOT RECEIVE ITS AUTOCEPHALY FROM WHAT WAS THEN CONSTANTINOPLE AND TODAY ISTANBUL !
An important question in the context of the recent events: what is the basis for autocephaly of the Russian Church?
Most people are unaware of this shocking fact, that the Moscow Patriarchate had to be established, this was not motivated by separatist or phyletic sentiments inside the Russian Orthodox Church. It had to be established because the Patriarchate of Constantinople lapsed into heresy - you can easily check the facts about the Unia of Florence. which was concluded by the emperor and the hierarchy of the then Ecumenical (imperial) Patriarchate in 1439 AD. The heretical Imperial church tried to impose it's heretical Metropolitan in Russia, but the Russians, naturally, did not allow it, they imprisoned the heretical traitor, and after several years elected their own head. Later the fullness of the Orthodox Church recognized this move as canonical, issuing an official document (photo). That document (tomos, gramata ) was issued and signed, not by a heretical patriarch of Constantinople, but by a more authoritative assembly: the heads of several Local Churches, including Jerusalem (patriarch Sophrony), Antioch, Constantinople (the patriarch of the Ottoman Orthodox Church) and some other, 42 Metropolitans, 19 Archbishops and 20 bishops. The territory referred today as the Ukraine was a part of Russia that time, and was then also recognized by Constantinople as a part of canonical territory of the Russian Orthodox Church. Constantinople had at that time all the tools and methods to dispute that, but it did not. Apparently it found it correct and good. besides this, the Canon law sets a 30-year period for such disputes. Today the revisionist attempt of Phanariot patriarch Bartholomew is in itself an apostasy, a violation of the Canons of the Orthodox Church.
LE PATRIARCAT DE MOSCOU N'A PAS REÇU SON AUTOCÉPHALIE DE CE QUI ÉTAIT ALORS CONSTANTINOPLE ET AUJOURD'HUI ISTANBUL !
Une question importante dans le contexte des événements récents : quelle est la base de l'autocéphalie de l'Église russe ?
La plupart des gens ne sont pas conscients de ce fait choquant, que le Patriarcat de Moscou a dû faire constater, que ce n'était pas motivé par des sentiments séparatistes ou phylétistes dans l'Eglise orthodoxe russe. Son autocéphalie a dû être établie parce que le Patriarcat de Constantinople avait chuté dans l'hérésie - vous pouvez facilement vérifier les faits avec l'Union de Florence, qui avait été conclue par l'empereur et la hiérarchie du Patriarcat (impérial) œcuménique de l'époque en 1439. L'église impériale hérétique avait essayé d'imposer sa métropole hérétique en Russie, mais les Russes, naturellement, ne l'ont pas permis, ils avaient emprisonné le traître hérétique, et après plusieurs années, élu leur propre métropolite. Plus tard, la plénitude de l'Église orthodoxe a reconnu cet acte comme canonique, en publiant un document officiel (photo). Ce document (tomos, gramata) a été publié et signé, non pas par un patriarche hérétique de Constantinople, mais par une assemblée faisant autorité : les chefs de plusieurs Églises locales, dont Jérusalem (patriarche Sophrony), Antioche, Constantinople (patriarche de l'Église orthodoxe ottomane) et quelques autres, 42 métropolites, 19 archévêques et 20 évêques. Le territoire désigné aujourd'hui sous le nom d'Ukraine faisait partie de la Russie à l'époque, et a ensuite été reconnu par Constantinople comme faisant partie du territoire canonique de l'Église orthodoxe russe. Constantinople disposait à l'époque de tous les outils et de toutes les méthodes pour contester cela, mais ne l'a pas fait. Apparemment, il l'a trouvé correct et bon. En outre, le droit canonique fixe une période de 30 ans pour de tels litiges. Aujourd'hui, la tentative révisionniste du patriarche phanariote Bartholomeos est en soi une apostasie, une violation des Canons de l'Église orthodoxe.
P. Stefan Weerts:
THE MOSCOW PATRIARCHATE DID NOT RECEIVE ITS AUTOCEPHALY FROM WHAT WAS THEN CONSTANTINOPLE AND TODAY ISTANBUL !
An important question in the context of the recent events: what is the basis for autocephaly of the Russian Church?
Most people are unaware of this shocking fact, that the Moscow Patriarchate had to be established, this was not motivated by separatist or phyletic sentiments inside the Russian Orthodox Church. It had to be established because the Patriarchate of Constantinople lapsed into heresy - you can easily check the facts about the Unia of Florence. which was concluded by the emperor and the hierarchy of the then Ecumenical (imperial) Patriarchate in 1439 AD. The heretical Imperial church tried to impose it's heretical Metropolitan in Russia, but the Russians, naturally, did not allow it, they imprisoned the heretical traitor, and after several years elected their own head. Later the fullness of the Orthodox Church recognized this move as canonical, issuing an official document (photo). That document (tomos, gramata ) was issued and signed, not by a heretical patriarch of Constantinople, but by a more authoritative assembly: the heads of several Local Churches, including Jerusalem (patriarch Sophrony), Antioch, Constantinople (the patriarch of the Ottoman Orthodox Church) and some other, 42 Metropolitans, 19 Archbishops and 20 bishops. The territory referred today as the Ukraine was a part of Russia that time, and was then also recognized by Constantinople as a part of canonical territory of the Russian Orthodox Church. Constantinople had at that time all the tools and methods to dispute that, but it did not. Apparently it found it correct and good. besides this, the Canon law sets a 30-year period for such disputes. Today the revisionist attempt of Phanariot patriarch Bartholomew is in itself an apostasy, a violation of the Canons of the Orthodox Church.
24 octobre 2019
Prière du matin de saint Sophrony de Maldon
Roi éternel et sans commencement, Toi qui es devant tous les mondes, mon Créateur, Qui as appelé toutes choses du non-être à cette vie : bénis ce jour que Tu me donnes dans Ton insondable bonté. Par la puissance de Ta bénédiction, rends-moi capable en tout temps, en ce jour à venir, de parler et d'agir pour Toi, à Ta gloire, dans Ta crainte, selon Ta volonté, avec un esprit pur, avec humilité, patience, amour, douceur, paix, courage, sagesse et prière, conscient partout de Ta présence.
Saint Sophrony de Maldon
Eternal King without beginning, You who are before all worlds, my Maker, Who have summoned all things from non-being into this life: bless this day that You, in Your inscrutable goodness, give to me. By the power of Your blessing enable me at all times in this coming day to speak and act for You, to Your glory, in Your fear, according to Your will, with a pure spirit, with humility, patience, love, gentleness, peace, courage, wisdom and prayer, aware everywhere of Your presence.
St Sophrony of Essex
Saint Sophrony de Maldon
Eternal King without beginning, You who are before all worlds, my Maker, Who have summoned all things from non-being into this life: bless this day that You, in Your inscrutable goodness, give to me. By the power of Your blessing enable me at all times in this coming day to speak and act for You, to Your glory, in Your fear, according to Your will, with a pure spirit, with humility, patience, love, gentleness, peace, courage, wisdom and prayer, aware everywhere of Your presence.
St Sophrony of Essex
20 octobre 2019
Nous traversons une période terrible (arch. Averky)
Nous traversons une période terrible. Mais non seulement parce que les forces mondiales du mal prennent de plus en plus d'emprise sur le monde, mais encore plus parce que - et c'est terrible à dire ! - de nombreux hiérarques haut placés de l'Église du Christ trahissent réellement notre sainte Foi et notre Église. Une époque complètement nouvelle dans le christianisme est annoncée. Ils pensent à créer une nouvelle Église dans laquelle non seulement tous les orthodoxes doivent entrer, mais aussi les hétérodoxes, et même les musulmans, les juifs et les païens.
Ils parlent même d'une sorte de "dialogue" avec les athées ! Ainsi, au lieu de la vraie foi et de la véritable Église, est en train de naître une fausse foi ou, selon l'expression de notre grand luminaire théophore, saint Théophane le Reclus, une foi maléfique et une fausse Église.
Archevêque Averky (Taushev) de Syracuse, 14 Décembre 1967
“We are going through a terrible time. But not only because the forces of world evil are gaining a greater and greater hold over the world, but still more because – terrible to say! – many highly-placed hierarchs of the Church of Christ are carrying out a very real betrayal of our holy faith and Church. Some completely new epoch in Christianity is being proclaimed. They are thinking to create new a church into which not only all the Orthodox must enter, but also the heterodox, and even the Muslims, Jews and pagans.
They are even talking about some kind of “dialogue” with the atheists! In this way, instead of the true faith and the true Church, a false faith or, in the expression of our great Spirit-bearing lamp, Bishop Theophan the Recluse, an evil faith and a false church, is arising".
Averky (Taushev) of Syracuse, December 14, 1967
Ils parlent même d'une sorte de "dialogue" avec les athées ! Ainsi, au lieu de la vraie foi et de la véritable Église, est en train de naître une fausse foi ou, selon l'expression de notre grand luminaire théophore, saint Théophane le Reclus, une foi maléfique et une fausse Église.
Archevêque Averky (Taushev) de Syracuse, 14 Décembre 1967
“We are going through a terrible time. But not only because the forces of world evil are gaining a greater and greater hold over the world, but still more because – terrible to say! – many highly-placed hierarchs of the Church of Christ are carrying out a very real betrayal of our holy faith and Church. Some completely new epoch in Christianity is being proclaimed. They are thinking to create new a church into which not only all the Orthodox must enter, but also the heterodox, and even the Muslims, Jews and pagans.
They are even talking about some kind of “dialogue” with the atheists! In this way, instead of the true faith and the true Church, a false faith or, in the expression of our great Spirit-bearing lamp, Bishop Theophan the Recluse, an evil faith and a false church, is arising".
Averky (Taushev) of Syracuse, December 14, 1967
Inscription à :
Articles (Atom)