"A l'heure extrêmement difficile et extrêmement douloureuse de la mort, il n'y a personne d'autre pour vous aider sinon vos œuvres. En fait, personne d'autre que Dieu. Si nous Le servons, nous aurons un Protecteur tout-puissant pour nous aider et nous protéger de la séparation effrayante et mortelle de notre âme et de notre corps."
(startetz Ephraim d'Arizona, 'Counsels')
"At the extremely difficult and exceedingly grievous hour of death, there is no one to help a person except for his works. In fact,no one except God. If we serve Him, we shall have an almighty helper and protector at the fearful and deadly separation of our soul and body."
(Elder Ephraim of Arizona in 'Counsels')
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
02 novembre 2019
01 novembre 2019
Se préparer est essentiel (s. Ambroise)
Vous ne devez être très troublé par beaucoup de choses, mais vous devriez vous soucier de l'essentiel : vous préparer à la mort.
Saint Ambroise d'Optina, cité dans "Living Without Hypocrisy: Spiritual Counsels of the Holy Elders of Optina"
You must not be greatly troubled about many things, but you should care for the main thing — preparing yourself for death.
St. Ambrose of Optina, quoted from Living Without Hypocrisy: Spiritual Counsels of the Holy Elders of Optina
Saint Ambroise d'Optina, cité dans "Living Without Hypocrisy: Spiritual Counsels of the Holy Elders of Optina"
You must not be greatly troubled about many things, but you should care for the main thing — preparing yourself for death.
St. Ambrose of Optina, quoted from Living Without Hypocrisy: Spiritual Counsels of the Holy Elders of Optina
31 octobre 2019
Saint Varus et la prière pour les défunts non-chrétiens
Sous le règne de l'impie Maximien, empereur des Romains, vivait en Égypte un brave soldat nommé Varus, qui servait secrètement le Roi du Ciel. Par crainte, il cacha sa Foi au vrai Dieu pendant un certain temps, mais par la suite, il la révéla devant le Ciel et la terre et devint admirable devant les Anges et les hommes.
En ce temps-là [307], Maximien déclencha une persécution contre les Chrétiens et publia un décret dans chaque province de son empire ordonnant que les Chrétiens qui ne voulaient pas sacrifier aux dieux soient mis à mort. Quand cette ordonnance fut publiée en terre d'Égypte, le sang des Chrétiens fut répandu sans pitié.
Tous ceux qui adoraient le Créateur et non les créatures étaient soumis à divers tourments. Varus, un Chrétien non-déclaré, visitait à la nuit tombée les fidèles qui étaient détenus en prison suite à leur confession du Christ, soudoyant les gardes avec de l'or pour lui permettre d'entrer dans les cellules dans lesquelles ils étaient détenus. Il soignait les blessures des saints martyrs, lavait leur blessures, leur donnant à manger, baisant leurs plaies et les priant d'implorer le Christ de lui accorder miséricorde.
Il advint qu'il y avait sept Anciens des Chrétiens, des habitants du désert, qui avaient été amenés devant le prince d’Égypte. Quand le prince les interrogea, il les trouva ancrés dans la Foi. Après les avoir soumis à la flagellation, il les fit jeter en prison. Quand Varus l'apprit, il s'empressa de se rendre de nuit au donjon où les saints étaient détenus. Après avoir donné beaucoup d'or aux gardes, il fut autorisé à rendre visite aux saints.
Il leur dit qu'il les vénérait pour leur courage, mais qu'il aurait peur de confesser le Christ devant les tortionnaires. Ils l'encouragèrent, et il passa la nuit en prière avec eux, son cœur plein de zèle pour confesser le Christ et endurer le martyre avec eux.
Au matin, il déclara aux gardes surpris sa Foi en Christ, et, l'un des martyrs ayant déjà succombé à ses blessures, il a pris sa place pour que sept chrétiens achèvent leur martyre. Il est à noter qu'alors qu'ils étaient torturés, leur seule réponse était "nous sommes Chrétiens".
Il y avait une veuve qui vivait dans cette ville, elle s’appelait Cléopâtre, et était née en Palestine. Son mari, un officier, était mort en Égypte, et elle avait un fils du nom de Jean, qui était encore un petit garçon. Quand saint Varus fut torturé, elle regarda de loin ses souffrances, soupirant et se frappant la poitrine, car elle était Chrétienne. Lorsque le corps du martyr fut jeté hors de la ville, elle se leva de nuit, prit certains de ses serviteurs, et alla enlever le corps de saint Varus le très souffrant. Elle l'apporta chez elle, où elle creusa une tombe dans sa chambre. Quand Cléopâtre vit comment les Chrétiens se rassemblèrent pour prier à la tombe du saint, elle décida de construire une église qui lui serait dédiée.
Cléopâtre resta en pleurs près de la tombe du saint, puis s'endormit pour un court moment à cause de la fatigue et du chagrin. Alors qu'elle dormait, elle vit Saint Varus en songe. Il tenait son fils par la main, et ils brillaient tous les deux comme le soleil. Leur vêtement était plus blanc que la neige, et ils étaient ceints de ceintures d'or ; sur leurs têtes reposaient des couronnes d'une beauté indicible. Voyant cela, la bienheureuse Cléopâtre tomba devant eux, mais Saint Varus la releva et dit : "Femme, pourquoi m’implores-tu? Crois-tu que j'ai oublié les bonnes œuvres que tu as faites pour moi Égypte et sur le chemin qui mène ici? Crois-tu que je n'ai rien ressenti lorsque tu as retiré mon corps du milieu des carcasses de bêtes, le plaçant dans un cercueil ? N'ai-je pas toujours écouté tes prières ? Je supplie sans cesse Dieu pour toi. J'ai d'abord prié pour tes proches, avec qui tu m’as enterré, afin que leurs péchés leur soient remis, et maintenant j'ai enrôlé ton fils dans l'armée du Roi du Ciel. Est-ce que
tu ne m’as pas prié ici, sur ma tombe, de demander à Dieu de vous accorder, à toi et à ton fils, tout ce qui est conforme à Sa volonté et qui est pour votre bien? C'est pourquoi j'ai prié le bon Dieu et, dans Son ineffable bonté, Il a daigné compter ton fils parmi les rangs de l’armée céleste. Voici, vous voyez que votre fils se tient maintenant près du trône du Seigneur. Si vous le désirez, prenez-le et envoyez-le servir un roi mortel et terrestre, car vous ne désirez pas qu'il serve le Roi céleste et éternel."
"Je t'en conjure, ô porteur de la Passion du Christ : Demande à Dieu ce qui est profitable pour moi et pour mon fils unique. Je n'ose rien demander de plus que ce que le Seigneur Lui-même désire, car Il sait ce qui nous est nécessaire. Que Sa bonne et parfaite volonté soit faite en nous !"
En vertu de la grâce donnée à saint Varus d'intercéder en faveur du fils de Cléopâtre, c'est pour ses intercessions que nous nous tournons vers lui lorsque nous prions pour nos défunts amis et nos familiers non-orthodoxes. Voici le Canon de prières pour ce but.
Ô Saint, merveilleux martyr Varus, qui, brûlant de zèle pour le Roi céleste, L'a confessé devant tes bourreaux et a beaucoup souffert pour Lui !
A présent, l'Église te vénère comme un homme glorifié de la gloire du Ciel par le Christ Seigneur, qui t'a accordé la grâce abondante de t'approcher de Lui avec assurance.
Et maintenant, debout devant Lui avec les Anges, dans la joie d'en haut, contemplant clairement la Très Sainte Trinité et jouissant de la Lumière Incréée, souviens-toi de la souffrance de nos proches qui sont morts hors de la Foi, et accepte nos supplications, et comme tu as intercédé pour les ancêtres incroyants de Cléopâtre et les as libérés de la souffrance éternelle, souviens-toi de ceux qui sont morts non baptisés, ceux qui ont été enterrés d'une manière impie, et prie avec ferveur pour qu'ils soient délivrés des ténèbres éternelles, afin que nous puissions tous, d’une seule bouche et d’un seul cœur, louer le Créateur Très Miséricordieux pour les siècles des siècles. Amen
Troparion de saint Varus, ton 5
Tu as suivi la voie des martyrs/ et lutté pour la gloire du Christ, / tu as été attaché à une branche et restauré par l'Arbre de Vie, / et tes intercessions réjouissent nos âmes.
Kondakion de saint Varus, ton 4
Tu as suivi le Christ et bu Son calice, / tu as reçu la couronne du martyre, ô saint Varus, / et tu te réjouis avec les Anges : prie sans cesse pour nos âmes.
During the reign of the impious Maximian, the Emperor of the Romans, there lived in Egypt a brave soldier named Varus, who secretly served the King of Heaven. Out of fear he hid his faith in the true God for a time, but later, he revealed it before both heaven and earth and became a spectacle before angels and men. At that time Maximian raised up a persecution against the Christians and issued a decree in every province of his empire commanding that those Christians who would not sacrifice to the gods be put to death. When this ordinance was published in the land of Egypt, the blood of Christians
was shed mercilessly; all who worshipped the Creator and not things created were subjected to various torments. Varus, a secret Christian, visited
by night the faithful who were held in prison for their confession of Christ, bribing the guards with gold to permit him to enter the cells in which they were held. He bound up the wounds of the holy martyrs and washed their blood, gave them to eat, kissed their stripes, and prayed them to beseech Christ to have mercy on him.
It happened that there were seven teachers of the Christians, desert - dwellers, that were brought before the Prince of Egypt. When the Prince
questioned them, he found them to be firm in the faith. Having subjected them to flogging, he had them cast bound into prison . When Varus learned of this, he hastened by night to the dungeon where the saints were being held. After he had given much gold to the guards, he was permitted to visit the saints.
He told them he venerated them for their courage, but he would be afraid to confess Christ before the torturers. They encouraged him, and he spent the night in prayer with them, his heart full of zeal to confess Christ and endure martyrdom with them. In the morning, he delared his allegiance to Christ to the surprised gards, and, with one of the martyrs already having succumbed to his wounds, took his place so that seven Christians completed their martyrdom. It is notable that as they were being tortured their only answer was "we are Christians"
There was a widow living in that city named Cleopatra, who was born in Palestine. Her husband, an officer, had died in Egypt, and she had a son named John, who was still a little boy. When Saint Varus was tortured, she looked on from afar upon his sufferings, sighing and beating her breast, for she was a Christian. When the martyr's corpse was cast out of the city, she arose by night, took certain of her servants, and went to remove the long-suffering body of Saint Varus. She brought it to her home, where she dug a grave for it in her room. When Cleopatra saw how the Christians gathered to pray at t
he grave of the saint, she determined to build a church dedicated to him
Cleopatra remained weeping by the grave of the saint and then fell asleep for a short while from weariness and grief. As she slept, she beheld Saint Varus in a dream. He held her son by the hand, and they both shone like the sun. Their vesture was whiter than snow, and they were girded with golden belts; upon their heads were crowns of unspeakable beauty. Seeing this, the blessed Cleopatra fell down before them, but Saint Varus lifted her up and said, "0 woman, why do you cry unto me? Do you imagine that I have forgotten the good works you did on my behalf in Egypt and along the way to this place? Do you suppose that I felt nothing when you removed my body from amid the carcasses of beasts, placing it in a coffin? Have I not always hearkened to your prayers? I make entreaty for you at all times unto God. I have prayed first of all for your relatives, with whom you buried me, that their sins be remitted them, and now I have enrolled your son in the army of the King of Heaven. Did
you not beseech me here at my grave that I ask God to grant you and your son whatever is in accordance with His will and is to your benefit? Therefore, I have prayed unto the good God, and in His ineffable kindness He has deigned to number your son among the host of Heaven. Lo, you see that your son now stands near the Lord's throne. If you wish, take him and send him to serve a mortal and earthly king since you do not desire that he should serve the heavenly and eternal King."
"I beseech thee, O passion-bearer of Christ: Ask God for that which is profitable for me and for mine only son. I do not dare ask for anything
more than what the Lord Himself wisheth, for He knoweth what is needful for us. May His good and perfect will be done in us!"
By virtue of the grace given to St. Varus to intercede on behalf of Cleopatra's son, it is to his intercessions that we turn when we pray for our non-Orthodox departed friends and family. The canon to him for such prayers may be found here.
O Holy, wondrous Martyr Varus, who, burning with zeal for the Heavenly King, didst confess Him before thy torturers and didst greatly suffer for Him!
Now the Church doth venerate thee, as one glorified with the glory of heaven by Christ the Lord, Who granted thee the abundant grace to approach Him boldly.
And now, standing before Him together with the Angels, rejoicing on high, beholding the Most Holy Trinity clearly, and enjoying the Uncreated Light, remember the suffering of our relatives who have died outside the Faith, and accept our pleas, and as thou didst intercede for the unbelieving ancestors of Cleopatra and didst free them from eternal suffering, remember those who have died unbaptized and have been buried in an ungodly manner, and pray earnestly that they may be delivered from eternal darkness, that we may all, with one mouth and one heart, praise the Most Merciful Creator unto the ages of ages. Amen
Troparion (Tone 5)
Thou didst follow in the steps of the martyrs/ and contend for the glory of Christ./ Thou wast tied to a beam and restored by the Tree of Life,/ and thine intercessions gladden our souls.
Kontakion (Tone 4)
Thou hast followed Christ and drunk His chalice;/ thou didst receive the crown of martyrdom, O holy Varus./ Thou art rejoicing with the Angels: pray unceasingly for our souls
source
http://www.orthodox.net/trebnic/to-martyr-varus-for-the-reposed-outside-the-church.pdf
discussion
https://www.facebook.com/priestseraphim.holland/posts/10218035773427500
30 octobre 2019
L'halloween des chrétiens
Lorsque tu seras entré dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne, tu n’apprendras pas à commettre les mêmes abominations que ces nations-là. On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantra ou magie, personne qui ensorcelle, qui interroge les spectres et devins, qui invoque les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination au Seigneur ton Dieu, et c’est à cause de ces abominations que le Seigneur ton Dieu chasse ces nations devant toi. Tu seras sans tache vis-à-vis du Seigneur ton Dieu.
Deutéronome 18,9-13
Mais ce qu’on immole, c’est à des démons et à ce qui n’est pas Dieu qu’on l’immole. Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la Coupe du Seigneur et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.
1 Corinthiens 10,20-21
Deutéronome 18,9-13
Mais ce qu’on immole, c’est à des démons et à ce qui n’est pas Dieu qu’on l’immole. Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la Coupe du Seigneur et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.
1 Corinthiens 10,20-21
27 octobre 2019
Schisme, créativité et catholicité (p. Andrew)
J'ai lu en divers endroits que toute opposition aux actions du Patriarcat œcuménique en Ukraine (*) au cours de l'année écoulée signifie que l'on est "pro-russe". C'est censé être une critique.
En tant que chrétiens orthodoxes, cependant, nous devrions tous être pro-russes.
Nous devrions tous être pro-grec. Et pro-serbe. Et pro-syrien. Et pro-roumain. Et pro-américain. Et pro-Kenyan. Et pro-britannique. Et pro-lituanien (**). Et ainsi de suite.
Les schismes et autres dissensions dans l'Église sont toujours un échec de la catholicité. Etre catholique d'une manière orthodoxe signifie, entre autres, être pro-humain en ce sens que nous sommes appelés à amener le monde entier dans l'Eglise et à la sanctifier pour le Christ. Dans ce modèle, il n'y a rien d'anti-quoi que ce soit sauf d'être anti-satan.
Le Christ a dit d'aimer nos ennemis, alors même si nous croyons que quelqu'un dans l'Église est notre ennemi, nous devons toujours avoir la même approche de lui que nous avons envers nos amis - l'aimer.
Il est peut-être compréhensible que nous soyons en désaccord sur les Canons, les prérogatives, les traditions, les décrets, le territoire, etc. (même si c'est très douloureux et souvent spirituellement dangereux). Mais parler de manière convaincue d'une appartenance à des factions ou d'anti-factions est complètement erroné.
Les factions, c'est une désertion du Christ et un échec de la catholicité.
L'amour est le moyen de la catholicité et s'exprime dans la créativité.
Et supplions le Christ notre Dieu de nous donner tout l'amour et la créativité nécessaires pour surmonter toutes nos divisions, de nous regarder dans les yeux les uns les autres et d'y voir la fraternité, voire la fraternité avec le Christ par rapport à Son Père, qui est donc aussi notre Père.
--
[*] S'il vous plaît, pas de dispute à propos de l'Ukraine ici, c'est pas le sujet de cette publication.
[**] C'est mon origine ethnique via mon père, donc j'ai pensé que ça devrait figurer dans la liste.
(Photo: ancienne église orthodoxe de l'Archange Michel à Kaunas, Lituanie. Le bâtiment sert à présent de paroisse catholique-romaine. En dessous de l'église, on trouve le musée de Kaunas pour les aveugles.)
P. Andrew Stephen Damick
SCHISM, CREATIVITY AND CATHOLICITY
I have read in a few places that any opposition to the actions over the past year by the Ecumenical Patriarchate in Ukraine[*] means one is "pro-Russian." This is supposed to be a criticism.
As Orthodox Christians, though, we should *all* be pro-Russian.
We should also all be pro-Greek. And pro-Serbian. And pro-Syrian. And pro-Romanian. And pro-American. And pro-Kenyan. And pro-British. And pro-Lithuanian.[**] And so forth.
Schisms and other dissension in the Church are always a failure of catholicity. To be catholic in an Orthodox way means, among other things, to be pro-human in the sense that it is our calling to bring the whole world into the Church and sanctity her for Christ. In this model, there is no anti-anything except being anti-satan.
Christ said to love our enemies, so even if we somehow believe that someone in the Church is our enemy, we still must take the same approach to him that we take to our friends -- love him.
It is perhaps understandable that we will disagree over canons, prerogatives, traditions, canons, territory, etc. (even if very painful and often spiritually dangerous). But to talk of belonging properly to factions or anti-factions is completely wrong.
Factiousness is a desertion from Christ and a failure of catholicity.
Love is the means to catholicity and expressed in creativity.
And let us beseech Christ our God to give us all the love and creativity needed to overcome all our divisions, to look in each other's eyes, and to see there brotherhood, even brotherhood with Christ in relation to His Father, Who is thus also Our Father.
--
[*] Please don't argue about Ukraine here. That's not the point of this post.
[**] That's my paternal ethnic line, so I figure I should get that one in there.
(Photo: Archangel Michael Orthodox church in Kaunas, Lithuania. The building now functions as a Roman Catholic parish. Underneath the church is the Kaunas Museum for the Blind.)
Fr. Andrew Stephen Damick
En tant que chrétiens orthodoxes, cependant, nous devrions tous être pro-russes.
Nous devrions tous être pro-grec. Et pro-serbe. Et pro-syrien. Et pro-roumain. Et pro-américain. Et pro-Kenyan. Et pro-britannique. Et pro-lituanien (**). Et ainsi de suite.
Les schismes et autres dissensions dans l'Église sont toujours un échec de la catholicité. Etre catholique d'une manière orthodoxe signifie, entre autres, être pro-humain en ce sens que nous sommes appelés à amener le monde entier dans l'Eglise et à la sanctifier pour le Christ. Dans ce modèle, il n'y a rien d'anti-quoi que ce soit sauf d'être anti-satan.
Le Christ a dit d'aimer nos ennemis, alors même si nous croyons que quelqu'un dans l'Église est notre ennemi, nous devons toujours avoir la même approche de lui que nous avons envers nos amis - l'aimer.
Il est peut-être compréhensible que nous soyons en désaccord sur les Canons, les prérogatives, les traditions, les décrets, le territoire, etc. (même si c'est très douloureux et souvent spirituellement dangereux). Mais parler de manière convaincue d'une appartenance à des factions ou d'anti-factions est complètement erroné.
Les factions, c'est une désertion du Christ et un échec de la catholicité.
L'amour est le moyen de la catholicité et s'exprime dans la créativité.
Et supplions le Christ notre Dieu de nous donner tout l'amour et la créativité nécessaires pour surmonter toutes nos divisions, de nous regarder dans les yeux les uns les autres et d'y voir la fraternité, voire la fraternité avec le Christ par rapport à Son Père, qui est donc aussi notre Père.
--
[*] S'il vous plaît, pas de dispute à propos de l'Ukraine ici, c'est pas le sujet de cette publication.
[**] C'est mon origine ethnique via mon père, donc j'ai pensé que ça devrait figurer dans la liste.
(Photo: ancienne église orthodoxe de l'Archange Michel à Kaunas, Lituanie. Le bâtiment sert à présent de paroisse catholique-romaine. En dessous de l'église, on trouve le musée de Kaunas pour les aveugles.)
P. Andrew Stephen Damick
SCHISM, CREATIVITY AND CATHOLICITY
I have read in a few places that any opposition to the actions over the past year by the Ecumenical Patriarchate in Ukraine[*] means one is "pro-Russian." This is supposed to be a criticism.
As Orthodox Christians, though, we should *all* be pro-Russian.
We should also all be pro-Greek. And pro-Serbian. And pro-Syrian. And pro-Romanian. And pro-American. And pro-Kenyan. And pro-British. And pro-Lithuanian.[**] And so forth.
Schisms and other dissension in the Church are always a failure of catholicity. To be catholic in an Orthodox way means, among other things, to be pro-human in the sense that it is our calling to bring the whole world into the Church and sanctity her for Christ. In this model, there is no anti-anything except being anti-satan.
Christ said to love our enemies, so even if we somehow believe that someone in the Church is our enemy, we still must take the same approach to him that we take to our friends -- love him.
It is perhaps understandable that we will disagree over canons, prerogatives, traditions, canons, territory, etc. (even if very painful and often spiritually dangerous). But to talk of belonging properly to factions or anti-factions is completely wrong.
Factiousness is a desertion from Christ and a failure of catholicity.
Love is the means to catholicity and expressed in creativity.
And let us beseech Christ our God to give us all the love and creativity needed to overcome all our divisions, to look in each other's eyes, and to see there brotherhood, even brotherhood with Christ in relation to His Father, Who is thus also Our Father.
--
[*] Please don't argue about Ukraine here. That's not the point of this post.
[**] That's my paternal ethnic line, so I figure I should get that one in there.
(Photo: Archangel Michael Orthodox church in Kaunas, Lithuania. The building now functions as a Roman Catholic parish. Underneath the church is the Kaunas Museum for the Blind.)
Fr. Andrew Stephen Damick
Inscription à :
Articles (Atom)