"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 novembre 2019

Patriarcat de Serbie : Non pour la fausse OCU en Ukraine, malgré les pressions USA & Istanbul

http://www.spc.rs/sr/crkva_jelade_priznala_pravoslavnu_crkvu_ukrajine
Le Patriarcat orthodoxe de Belgrade et de toute la Serbie vient de publier une déclaration concernant les actions de l'Église de Grèce :

"Le schisme n'a pas été initié par l'Eglise orthodoxe russe, mais seulement par le Patriarcat de Constantinople, et pour son agravation et sa prolongation éventuels, la responsabilité sera portée par l'Ěglise orthodoxe de Grèce, qui, après une certaine résistance, a cédé et a agi selon les instructions de Phanar, Washington et Dieu sait qui d'autre.

"Il n'est pas encore trop tard : L'archevêque d'Athènes, Mgr Jérôme, dispose encore d'une marge de manœuvre pour arrêter et ne pas aggraver le schisme, le rendant encore plus grand et plus grave dans l'Église orthodoxe. Jamais, et pas même maintenant,[il] n'est inutile de nous rappeler et de rappeler aux autres les paroles des saints pères qui enseignent que le péché du schisme ne peut être lavé, même par le sang du martyre.

Si Mgr Jérôme ne se réveille pas à cette heure ultime, il portera la responsabilité devant Dieu, l'Église et l'Histoire, avec le Patriarche Bartholomée qui, malheureusement, oublie qu'il est d'abord évêque de Constantinople, aujourd'hui Istanbul, et que le titre "Patriarche œcuménique " fait référence au premier évêque de "l'Ecumene " byzantin[c.-à-d. Univers], qui faisait partie de l'idéologie officielle de l'Empire romain ou romain-oriental, cela ne signifie pas qu'il est l'évêque de tout l'Oecumène (Univers), c'est-à-dire de la planète Terre, comme on essaie de le présenter dans cette nouvelle idéologie moderniste - une Église de type catholique-romain -, qu'est cette politique du Patriarcat oecuménique, le Phanar, ou comme on veut bien l'appeler.

"La position de l'Église orthodoxe serbe a été formulée par le Synode des évêques, elle reste inchangée : ces schismatiques ukrainiens non repentis - nous ne les reconnaissons pas comme membres de l'Église, encore moins comme Église orthodoxe autocéphale canonique.

Son Éminence Mgr Irénée, évêque de Novi Sad et tous les Backa, porte-parole du Patriarcat Orthodoxe de Belgrade.



https://www.monomakhos.com/ever-defiant-the-serbs-respond/
The Orthodox Patriarchate of Belgrade and all-Serbia just issued a statement regarding the actions of the Church of Greece:

“The schism was not started by the Russian Orthodox Church, but only by the Patriarchate of Constantinople, and for it’s eventual deepening and prolonging, responsibility will be carried by the Orthodox Church of Greece, which, after some resistance, has given in and has acted according to the instructions of Phanar, Washington and God knows who else.

“It is still not too late: Archbishop Jeronime [sic] of Athens still has maneuvering space to stop and not to add to even greater and more severe schism in the Orthodox Church. Never, and not even now, [it] is not redundant to remind ourselves and others about the words of the holy fathers who teah that the sin of schism cannot be washed away even by the blood of martyr[dom].

“If Archbishop Jeronime does not wake up at this last hour, he will bear responsibility before God, Church and history together with the Patriarch Bartholomew, who, unfortunately, forgets that he is firstly the bishop of Constantinople, today Istanbul, and that the title ‘Ecumenical Patriarch’ actually refers to being the first bishop of the Byzantine ‘Ecumene’ [i.e. Universe], which was part of the official ideology of the Roman or Eastern-Roman Empire, this does not mean that he is the bishop of the whole Ecumene (Universe), meaning planet Earth, as they are trying to present it in this new, modernistic –we will be frank–heterodox church-political ideology of the Ecumenical Patriarchate, the Phanar, or however People wish to call it.

“The position of the Serbian Orthodox Church has been formulated by the Council of Bishops, it remains unchanged: unrepented Ukrainian schismatics –we do no recognize as members of the Church, even less as the canonical autocephalous Orthodox church.”
His Eminence Bishop Irenaeus of Novi Sad and all Backa, spokesman for the Orthodox Patriarchate of Belgrade.





Photo :  11 novembre 2019,  Samuel Dale Brownback, ambassadeur des USA pour la "liberté religieuse", et  Anthony Godfrey, ambassadeur US en Serbie, ont rendu visite à Belgrade à ss le patriarche Irénée de Serbie afin de lui remettre la pression concernant l'Ukraine. Le vieux patriarche (90 ans) n'avait pas cessé jusqu'à présent d'accuser les USA de vouloir créer un schisme dans l'Orthodoxie.


Nouveauté officielle : ce n'est pas Daesh mais l'Église Orthodoxe (de Serbie) qui est une menace pour les USA!!!!

Le Patriarche Irinej de Serbie a rencontré le représentant du Département d'Etat américain et l'Ambassadeur d'Amérique en Serbie.
L'ambassadeur des États-Unis en Serbie, Anthony Godfrey, a également assisté à la réunion.
Le 11 novembre 2019, l'ambassadeur des États-Unis pour la liberté religieuse internationale, Samuel Brownback, a visité le Primat de l'Église orthodoxe serbe, le patriarche Irinej de Serbie, rapporte le site Web de l'Église serbe.
L'ambassadeur d'Amérique en Serbie Anthony Godfrey et son assistant ont également assisté à la réception officielle.
Auparavant, l'ancien commandant de l'armée américaine en Europe, le général Ben Hodges, avait qualifié l'Église de Serbie de menace pour les États-Unis dans les Balkans.
Par la suite, le responsable du ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait remarquer que les États-Unis essayaient de faire progresser le schisme dans le monde orthodoxe.
State Department spokesman visits Patriarch of the Serbian Church
https://spzh.news/en/news/66368-predstavitely-gosdepa-posetil-patriarkha-serbskoj-cerkvi
12 November 2019, 19:05
Patriarch Irinej of Serbia meeting with the representative of the US State Department and the Ambassador of America to Serbia. Photo: spc.rs
The meeting was also attended by US Ambassador to Serbia Anthony Godfrey.
On November 11, 2019, the U.S. Ambassador for International Religious Freedom Sam Brownback visited the Primate of the Serbian Orthodox Church, Patriarch Irinej of Serbia, reports the website of the Serbian Church.
Ambassador of America to Serbia Anthony Godfrey and his assistant also attended the official reception.
Earlier, the former commander of the US Army in Europe, General Ben Hodges, called the Serbian Church a threat to the US in the Balkans.
Later, the head of the Russian Ministry of Foreign Affairs Sergey Lavrov noted that the United States was trying to advance schism throughout the Orthodox world.


Патријарх српски примио Амбасадора САД за верске слободе
11. Новембар 2019 - 20:06
http://spc.rs/sr/patrijarh_srpski_primio_ambasadora_sad_za_verske_slobode
Његова Светост Патријарх српски г. Иринеј примио је 11. новембра 2019. године у Патријаршији српској у Београду амбасадора Сједињених Америчких Држава за верске слободе, Његову Екселенцију Сема Браунбека.
Пријему су присуствовали амбасадор Сједињених Америчких Држава у Србији Његова Екселенција Ентони Годфри, сарадници амбасадорȃ гђа Саманта Либрати, г. Хауард Чјунг, г. Адам Шик и гђа Ксенија Лазовић, као и шеф Кабинета Патријарха српског ђакон др Александар Прашчевић.

La prière du patriarche [d'Istanbul] révolte l'évêque Serbe
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Alors que la bataille pour l'âme de l'orthodoxie mondiale se poursuit, un évêque serbe a condamné le Patriarche "œcuménique" pour avoir prié pour le "chef" de l'Église ukrainienne contestée - celui que les Églises de Serbie et Russie ne reconnaissent pas. Signe de divisions profondes continues dans l'Église orthodoxe, un évêque serbe a condamné le Patriarche de "Constantinople" pour avoir mentionné à la Liturgie le "chef" de l'Église orthodoxe contestée en Ukraine.

Mgr Irénée, évêque de Novi Sad et Backa, a déclaré que l'acte du soi-disant Patriarche "œcuménique" et de Mgr Jérôme, archevêque grec, va créer de nouvelles divisions dans l'Orthodoxie.

"Cet acte est la dernière étape avant la chute dans l'abîme d'un schisme encore plus profond et dangereux dans l'ecclésiologie orthodoxe ", a déclaré Irinej dimanche soir.

Sa réaction de colère est venue après que le patriarche Bartholomée et l'archevêque Ieronymos aient célébré une Liturgie commune à Thessalonique, en Grèce, samedi, au cours de laquelle ils ont commémoré le nom du "métropolite" Epiphane de Kiev, "chef" de l'Église ukrainienne.

Les Églises Orthodoxe de Serbie et Russie ont condamné fermement le Patriarche "œcuménique" pour avoir reconnu l'indépendance ecclésiastique, ou autocéphalie, de cette "Église" ukrainienne, qui relève de l'Église de Russie.

Comme l'a rapporté le média grec Ekathimerini le 17 octobre, le Patriarcat de Moscou a averti que l'Eglise de Russie rompra la communion avec tout clerc grec qui commémore ce "métropolite" de Kiev dans ses offices ou ses prières.

L'Église de Serbie avait déclaré auparavant que si de nouveaux pays et États pouvaient à l'instar de l'Ukraine se voir attribuer sous cette forme une espèce d'église autocéphale, "ce principe pourrait directement compromettre l'unité de l'Église orthodoxe".

Dans son communiqué de presse, Mgr Irinej a déclaré que si l'archevêque grec Ieronymos ne se réveillait pas in extremis, il "partagera devant Dieu, l'Église et l'Histoire la responsabilité avec  le Patriarche Bartholomée" pour "un schisme plus grand et plus difficile dans l'Église orthodoxe".

"La position de l'Église orthodoxe serbe, formulée par le Saint Synode des évêques, n'a pas changé - nous ne reconnaissons pas les schismatiques ukrainiens comme une Église orthodoxe autocéphale normale ", a dit Irinej.



https://balkaninsight.com/2019/10/21/patriarchs-prayer-for-ukraine-church-outrages-serbian-bishop/
Patriarch’s Prayer for Ukraine Church Outrages Serbian Bishop
Maja Zivanovic
Belgrade
BIRN
October 21, 2019
As the battle for the soul of worldwide Orthodoxy continues, a Serbian bishop has condemned the Ecumenical Patriarch for praying for the head of the disputed Ukrainian Church – which the Serbian and Russian Churches do not recognise.In a sign of continued deep rifts in the Orthodox Church, a Serbian bishop had condemned the Patriarch of Constantinople for mentioning the head of the disputed Orthodox Church in Ukraine in a service.

Bishop Irinej of Novi Sad and Backa said the act by the so-called Ecumenical Patriarch, and by Greek Archbishop Ieronymos, will reate new divisions in the Orthodox religion.

“This act is the final step before the abyss of an even deeper and more dangerous schism in ecclesiastical Orthodoxy,” Irinej said on Sunday evening.

His angry reaction came after Patriarch Bartholomew and Archbishop Ieronymos held a joint church service in Thessaloniki, Greece, on Saturday at which they commemorated the name of Metropolitan Epiphanius of Kiev, head of the Ukrainian Church.

Both the Serbian and the Russian Orthodox Churches strongly condemned the Ecumenical Patriarch for recognising the ecclesiastical independence, or autocephaly, of the Ukrainian Church, which formerly came under Russian Church control.

As Greek outlet Ekathimerini reported on October 17, the Moscow Patriarchate has warned that the Russian Church will cut links with any Greek cleric who commemorates the Metropolitan of Kiev in services or prayers.

The Serbian Church said earlier that if new countries and states like Ukraine were all allowed their own autocephalous churches, “this principle could directly jeopardize the unity of the Orthodox Church”.

In his press release, Bishop Irinej said that if Greek Archbishop Ieronymos didn’t wake up at the last moment, he will “share responsibility before God, the Church, and history with Patriarch Bartholomew” for “a greater and more difficult schism in the Orthodox Church”.

“The stance of the Serbian Orthodox Church, formulated by the Holy Synod of Bishops, is not changed – we do not recognize the … Ukrainian schismatics… as a normal autocephalous Orthodox Church,” Irinej said.





et depuis le tout début des problèmes majeurs, tant du brigandage "concile de Crête" de 2016 que de cette installation hérétique en Ukraine, le Patriarcat de Serbie est fermement ancré dans la Foi Orthodoxe. Slava Srpska!
https://balkaninsight.com/2018/10/17/serbian-orthodox-church-align-stance-with-russian-patriarch-10-17-2018/

Gloria, laus et honor Tibi sit, Rex Christe Redemptor!

14 novembre 2019

Un prêtre "allaite" un bébé pendant l'Office du baptême (Roumanie)

Un prêtre orthodoxe a été pris en photo par un photographe professionnel alors qu'il nourrissait une petite fille tout en proclamant l'Évangile lors du baptême de l'enfant à l'église de l'Ascension du Seigneur à Podu Olt, comté de Brasov.

Pendant l'Office du Baptême, les enfants qui sont sur le point de recevoir ce grand Sacrement de l'Église peuvent parfois devenir plus agités parce que c'est un environnement différent de chez eux ou simplement parce qu'ils ont faim.

La même chose s'est produite lors du baptême d'Ana-Maria, mais le Père Iustin Milu a eu une excellente présence d'esprit et a immédiatement réussi à la calmer par un geste plein d'amour.

Ce qui nous a surpris, cependant, c'est le moment où, après le Baptême lui-même, lors de la proclamation de l'Évangile, le prêtre a pris l'enfant dans une main et le biberon dans l'autre et n'a pas hésité à nourrir la petite fille nouvellement baptisée en lisant les textes sacrés.

"C'était un moment plein de candeur et de gentillesse, de soins pour l'âme et pour le corps.
Nous étions heureux d'être là, de faire partie de ce moment parfait qu'Ana-Maria pourra découvrir plus tard dans ses photos ", dit un article posté le 28 octobre sur le blog du studio photo intitulé " Holy Baby Bottle ".

Le P. Iustin Milu est le prêtre de la paroisse de Podu Olt depuis dix ans.





https://basilica.ro/en/priest-feeds-infant-while-proclaiming-gospel-at-baptism-service/
An Orthodox priest was captured by a professional photographer as he was feeding a baby girl while proclaiming the Gospel at the child’s baptism service at the Ascension of the Lord Church in Podu Olt, Brasov County.

During the Baptism service, infants who are about to receive this great Sacrament of the Church can sometimes become more agitated because it is a different environment from home or simply because they are hungry.

The same thing happened at the baptism of Ana-Maria, but Father Iustin Milu had an excellent presence of mind and immediately managed to calm her down with a gesture full of love.

‘What surprised us, however, was the moment when, after the baptism itself, at the proclamation of the Gospel, the priest took the child in one hand and the bottle in the other hand and did not hesitate to feed the newly-Christened baby girl while reading from the sacred texts.’

‘It was a moment full of candour and kindness, care for the soul and for the body.’

‘We were happy to be there, to be part of that perfect moment that Ana-Maria will be able to discover over the years in her photos,’ reads an article posted Oct. 28 on the Photo Studio’s blog entitled ‘Holy Baby Bottle’.

Fr. Iustin Milu has been a parish priest at Podu Olt for ten years.

11 novembre 2019

Saint Martin de Tours - vie et icône traditionnelle


Saint Martin de Tours, évêque
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https://www.mail-archive.com/celt-saints@yahoogroups.com/msg00724.html
saint martin de tours
Né à Sabaria en Haute Pannonie (Hongrie), vers 316; mort le 8 novembre 397.

La plupart des mortels n'ont à lutter que contre un démon collectif (ou du moins le croient-ils) - le démon des communautés et familles, la force occulte qui fait appel aux plus basses parties de notre nature, la divinité noire de la ville plongée dans la nuit. Avoir un démon personnel semble être un "privilège" réservé aux vrais saints. La grandeur du saint se mesure à la grandeur des tentations qu'il a à vaincre parce que la vie du saint se dresse en contraste face aux oeuvres du démon.
Martin était le fils d'un officier païen de l'armée, et il accompagna sa famille vers le nouveau poste de son père, à Pavie, en Italie. Martin était devenu catéchumène à l'âge de 10 ans, contre la volonté de ses parents. Il suivit les leçons à l'église locale, et quand il eut atteint 12 ans, son amour pour Dieu était si ardent qu'il voulut se retirer pour vivre en ermite. A 15 ans, en fils d'un vétéran de l'armée, il fut obligé de rentrer à l'armée contre sa volonté. Bien que Martin n'était pas encore devenu Chrétien de manière formelle, il vivra de nombreuses années plus comme un moine que comme un soldat.

Pendant qu'il était stationné à Amiens en France [ alors Gaule Belgique ] en 337, un mendiant à moitié nu s'approcha de lui; le temps était terriblement froid. Le nom de Martin devint immortel dès ce moment-là, car il coupa sa cape militaire en 2 et donna la moitié à l'homme souffrant. Cette nuit-là, en songe, il vit Jésus drapé de cette autre moitié de sa cape qu'il avait donnée. Jésus lui dit, "Martin, bien que catéchumène, M'a couvert avec ce vêtement". Suite à ce rêve, il "couru pour aller se faire baptiser", selon son biographe.

Quand il eut près de 20 ans, les barbares envahirent la Gaule. Lui et ses compagnons furent présentés au César Julien pour recevoir un cadeau, mais Martin refusa en disant, "Je vous ai servi en soldat; à présent laissez-moi servir le Christ. Donnez ma paie aux autres qui vont se battre, mais je suis un soldat du Christ et il ne m'est pas permis de me battre".

Irrité de cette réplique, Julien l'accusa de lâcheté. Martin répliqua qu'il était prêt à aller à la bataille mais sans armes, et à se tenir au milieu des belligérants au Nom du Christ. Il fut jeté en prison, mais cette nuit-là les barbares demandèrent et obtinrent une armistice. Martin demanda et obtint sa démission vers 339.

Ensuite il vécut quelque temps en Italie et Dalmatie, avant de venir à Poitiers, et l'évêque Saint Hilaire le prit comme disciple. Martin le recherchait, car il savait que servir ce saint homme c'était servir Dieu. Hilaire reconnu l'extraordinaire qualité de Martin, et voulut l'ordonner diacre, mais il ne parvint pas à vaincre l'humilité de Martin.

Pour conserver Martin dans son diocèse, Hilaire lui assigna la charge d'exorciste - et c'est dans ce ministère officiel que Martin fit pour la première fois la rencontre du diable. C'était encore un démon général, car il n'avait pas encore son démon privé. Cependant, Martin apprit à chasser les maléfices et les coups acérés des cornes du démon, une leçon qui serait toujours utile par la suite.

Martin eut un songe qui l'appelait à rentrer chez lui, et il revint en Pannonie, convertit sa mère et d'autres, dont un groupe de bandits qui avait voulut le tuer durant sa visite. Peu après, le diable lui apparut sous forme humaine et lui annonça qu'où qu'il aille ou quoi qu'il fasse, le démon s'opposerait à lui.

En Illyrie, son opposition verbale aux Ariens lui valut d'être publiquement fouetté et exilé par Auxence, l'évêque Arien. Repartant pour l'Italie, Martin apprit qu'Hilaire avait été exilé. Il se retira en un lieu près des murs de Milan, où il entama la vie monastique. Auxence, quand il s'empara du siège de Milan, affronta Martin et le chassa hors du diocèse. Martin forma alors un duo avec un prêtre vertueux. Ils se retirèrent sur l'île désertée de Gallinaria dans le golfe de Gènes, où il vécut en reclus jusque 360, jusqu'à ce que saint Hilaire fut autorisé à revenir de son exil et rentrer à Poitiers.

Comme pour la plupart des vrais saints, au fur et à mesure que Martin grandit en sainteté, son démon privé devint de plus en plus différencié du démon collectif. De plus en plus, le démon s'attaqua à son âme, le forçant à être sans arrêt sur ses gardes. C'était comme le principe des vases communicants : au plus Martin s'élevait comme le mercure vers la sainteté, au plus le démon s'efforçait de remplir l'espace vide derrière lui.

Un jour qu'il vivait encore en reclus sur l'île, Martin mangea une plante empoisonnée qui le tua presque. Les chroniques appellent cette plante "hellébore", ce qui est sans aucun doute une erreur, car l’hellébore n'est pas mortelle mais un remède contre la folie, et selon les herboristes, elle ne contient rien de plus qu'un fort purgatif.

Peut-être que la plante ne se trouvait pas là par hasard? Il y a une variété d’hellébore appelée "Rose de Noël" qui est la mandragore. Néanmoins, quand Martin sentit le poison à l'oeuvre, il commença à prier - ce qui prouve qu'il réalisait qu'il n'y avait rien de normal à sa maladie - et Dieu le guérit.

Le démon de Martin était capable de se transformer en bien des formes. Il était particulièrement habile à prendre des formes de divinités de la mythologie, apparaissant parfois comme Jupiter ou Mercure. Mais bien que Martin fut toujours alarmé par Mercure, il écarta toujours Jupiter comme "un animal stupide" et un "sot".

Le démon aimait aussi prendre la forme de femmes. Un jour, il apparut comme Vénus, une autre fois comme Minerve, mais toujours exhalant une forte odeur de souffre, et fuyant toujours face au Signe de la Croix.

Après avoir appris qu'Hilaire était en route vers Poitiers, Martin fit le voyage de Rome pour le rencontrer en route, et l'accompagner jusqu'à son siège. Comme Martin souhaitait vivre en solitaire, Hilaire lui donna une terre, à présent appelée Ligugé, où il fut rejoint par d'autres ermites - et ainsi fut fondée la première communauté monastique des Gaules. Ce fut un célèbre monastère jusqu'en 1607, et il fut restauré en 1852 par les Bénédictins catholiques-romains de Solesmes. Il y vécut 10 ans, prêchant et accomplissant des miracles célèbres dans la région, dont la résurrection d'un catéchumène et d'un esclave pendu.

Bien vite, les ennuis avec le démon se firent plus graves. Un jour pendant que le saint était en prière dans sa cellule, le démon vint sans frapper, tenant en sa main une corne couverte de sang. "Je viens de tuer un des tiens", dit-il au saint. Et de fait le transporteur du monastère venait d'être tué par un taureau. Aussitôt Martin résolu de combattre les démons avoisinants en détruisant tous les temples païens du district. Il reçut peu après le don de discerner les démons, et ceci lui permit de tenir à l'écart son propre démon.

Vers 371, Tours le choisit comme son 3ème évêque. Il ne voulait pas prendre cette charge; le peuple utilisa une astuce pour y parvenir : ils le firent venir pour visiter un malade de la ville, et l'emmenèrent à l'église. Son apparence pauvre n'impressionna pas les évêques qui étaient venus assister à l'élection, mais le peuple rejeta leurs objections et Martin fut consacré le 3 juillet 371.

Il vécut dans une cellule près de l'église, mais se retira vite de la ville et de ses distractions vers un lieu qui deviendra l'abbaye de Marmoutier, qui deviendra un autre grand centre monastique. C'était un désert, avec un falaise à pic d'un côté et une rivière de l'autre. Peu de temps après, 8 moines se joignirent à lui. Les moines ermites ne s'occupèrent ni d'art ni d'affaires. Les plus âgés s'occupèrent uniquement de prière, pendant que les plus jeunes écrivaient. Nombre d'évêques sortirent de ce monastère parce que chaque ville voulut un pasteur qui aurait été formé sous la discipline de Saint Martin.

Ici, en privé, Martin vivait exclusivement en moine, pendant qu'en public, il se dévouait avec un zèle brûlant à la charge de ses tâches épiscopales. Chaque année il visita chaque paroisse de ses régions rurales, voyageant à pied, à dos d'âne ou par bateau. Il fut un innovateur, en oeuvrant pour convertir les régions rurales, dans lesquelles il introduisit un début de système paroissial. Auparavant, les Chrétiens étaient confinés surtout dans les régions urbaines.

Son biographe et ami, Sulpice Sévère, rapporte qu'il étendit son apostolat de la Touraine jusqu'à Chartres, Paris, Autun, Sens et Vienne. Bien qu'on rapporte qu'il détruisit vigoureusement les temples païens, ses miracles attestés aidèrent beaucoup dans ses progrès : il guérit saint Paulin de Nole d'une maladie des yeux, guérit des lépreux, et ressuscita un mort. Martin eut des visions et révélations, et reçut le don de prophétie. En exorciste, Martin ne menaçait pas les démons, au contraire il se prosternait sur le sol et les soumettait par la prière.

Il fut un des grands pionniers du monachisme Occidental, basé sur les modèles des monastères orientaux de Terre Sainte, d’Égypte et de Syrie, et c'est ainsi qu'il influença le type de monachisme qui s'installera en Irlande, Écosse et Pays de Galles. C'était avant saint Benoît - qui avait une vénération particulière pour lui.

A cette époque, Priscillien, le guide d'une secte Gnostique-Manichéenne, était attaqué par Ithaque, l'évêque d'Ossanova, qui l'accusait de sorcellerie et exhortait l'empereur de le faire mettre à mort. Ensemble avec le pape de Rome Siricius et saint Ambroise [ de Milan ], Martin se prononça contre la peine capitale à l'encontre de Priscillien et des autres Espagnols hétérodoxes prononcée par les autorités civiles, dont Ithaque et l'empereur Maximus. Il croyait que l’État ne devait pas intervenir dans les affaires ecclésiastiques. Martin plaida auprès de Maximus pour qu'il n'exécute pas les hérétiques mais permit de simplement les excommunier.

Ithaque accusa alors Martin d'hérésie. Maximus dit à Martin qu'il ne les exécuterait pas, mais une fois que Martin fut partit de Trêves [après avoir concélébré avec eux], Maximus fut persuadé de renvoyer le cas de la secte au préfet Evodius. La secte fut jugée coupable, et ses membres furent décapités, faisant de cette affaire le premier cas de peine de mort prononcé judiciairement pour hérésie. Le pape de Rome Sirice censura tant Maximus qu'Ithaque pour leur rôle dans cette affaire.

Martin rencontra une très grande opposition dans les années qui suivirent, un de ses principaux critiqueurs étant le semeur de troubles saint Brice, qui lui succédera plus tard comme évêque. Mais son impressionnante puissance spirituelle était trop grande pour 'l'incroyable et sanglante férocité' du comte Avitian, qui restreignit ses intentions barbares à Tours.

Il tomba malade dans la zone rurale de Candes en Touraine. Gisant mourant, étendu sur un lit de cendres, prêt à rendre un dernier et douloureux souffle, pendant que les cloches étaient déjà occupées à annoncer son départ, il demanda à ses disciples, "Laissez-moi, mes frères, afin que je puisse fixer mes yeux aux Cieux plutôt que sur la terre, et mettre mon âme sur le chemin qui mène au Seigneur".

Mais le démon attendait à côté du lit de son vieil ennemi. Il ne connaissait que trop bien les subtilités de l'agonie de la mort. Il savait où poser sa main au dernier moment quand l'âme, dans ses efforts pour quitter le corps, est devenue molle et malléable comme du verre fondu; et le diable attendait pour s'emparer de l'âme à ce moment et l'emporter dans les flammes de l'enfer. Il était bien trop occupé pour parler, et de plus il avait déjà usé depuis longtemps toute sa réserve d'artifices. Et ainsi, lourd, noir, et attentif, il travaillait en silence près du corps du mourant.

Alors saint Martin, se relevant de son agonie, affronta le monstre avec ces mots :" Que fais-tu ici, bête sauvage? Tu ne trouveras rien en moi qui t'appartienne, toi le maudit, car je serai d'ici peu dans le sein d'Abraham!"

Et ayant exorcisé le démon loin de son corps, Martin tourna sa face vers le mur et rendit son âme à Dieu. C'est ainsi qu'on été les relations entre les saints et le démon, depuis les débuts du monde.

Martin fut enterré à Tours. Son successeur, saint Brice, bâtit une chapelle au dessus de sa tombe, et elle fut par la suite remplacée par une basilique. Il fut un des saints les plus populaires du Moyen-Age, et son tombeau était et est toujours un grand lieu de pèlerinage où nombre de miracles s'accomplissent.

Évangélisateur de la Gaule rurale et père du monachisme en France, saint Martin de Tours fut un personnage de grande importance. Sa renommée s'étend de l'Irlande jusqu'à l'Afrique et à l'Est. En Angleterre, l’Été de Saint-Martin est un moment de météo clémente qui a parfois lieu vers l'époque de sa fête. Nombre d'églises sont dédicacées en son honneur en Angleterre, dont Saint-Martin à Canterbury et Saint-Martin-in-the-Fields à Londres.

Bien que le saint aspirait à devenir ermite, l’Église le força à mener sa vie d'évêque aimant et énergique à Tours.

Saint Martin est la plupart du temps représenté en jeune soldat à cheval, partageant sa cape avec un mendiant, mais parfois on le représente en évêque avec un mendiant à ses pieds ou près de lui, ou en armure avec les symboles épiscopaux. Son emblème est un globe de feu sur sa tête pendant qu'il célèbre la Liturgie, ou une oie, dont la migration coïncide souvent avec sa Fête.

Saint Martin est vénéré à Tours. Il est le saint patron des armuriers, mendiants, cavalerie, tonneliers, animaux domestiques, de la France, des oies, des corsetiers, des gantiers, des chevaux et de leurs cavaliers, de l'infanterie, des meuniers, des hotelliers, des soldats, des tailleurs, des vignerons et des marchands de vin (du fait que sa Fête tombe juste après les vendanges), et des tisseurs de laine (parce qu'il partagea sa cape). Il est invoqué contre l'alcoolisme, les tempêtes et les ulcères.

Page internet de notre ami Jean-Michel
Plusieurs photos de Tours : cathédrale, abbaye, icônes, reliquaires et la tombe de Saint Martin
(vers le tiers de la page)
http://www.amdg.be/sankt/nov11.html


Et aussi l'intégrale des écrits de Septime Sévère sur saint Martin, en français.



enluminure, le corps de saint Martin est ramené à Tours

"Martin of Tours: The Shaping of Celtic Christianity"
Christopher Donaldson, Canterbury Press, 1997
ISBN 1-85311-157-0

Saint Martin de Tours, d'après l'icône du Mont-Sinaï
Icône d'Irina Gorbounova-Lomax
source photo

10 novembre 2019

Comment prendre soin de ses défunts (s. Jean)


O parents et proches des défunts! Faites pour eux ce qui est nécessaire et à votre portée.
N'utilisez pas votre argent pour ornez le cercueil et la tombe, mais afin d'aider ceux qui sont dans le besoin, en mémoire de vos proches défunts, pour les églises où des prières sont élevées pour eux.
Faites preuve de miséricorde pour les défunts, prenez soin de leurs âmes.
Saint Jean Maximovitch