"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

18 novembre 2020

La pureté de coeur et l'insensibilité aux vexations (staretz Ephraim)

 Chaque fois que nous sentons en nous la malveillance, l'envie, la critique, les récriminations et tout ce qui vient du diable, nous devrions nous rendre compte que nous n'avons pas un cœur pur. Si nous avions un cœur pur, nous ne serions pas offensés, même si les gens nous insultaient et se moquaient de nous. Le fait que nous soyons offensés, dérangés, aigris, montre que notre cœur n'est pas pur.

Staretz Ephraim d'Arizona

Les conseils de la Montagne Sainte




Whenever we see within us malice, envy, criticism, grumbling, and whatever else is of the devil, we should realize that we do not have a pure heart. If we had a pure heart we would not be offended even if people insulted and derided us. The fact that we are offended, bothered, embittered, shows that our heart is not pure.

+ Elder Ephraim of Arizona

Counsels from the Holy Mountain

Aucun commentaire: