"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

22 décembre 2020

La force de l'Église n'est pas dans la puissance temporelle (metr. Antoine)


 Il me semble, et j'en suis personnellement convaincu, que l'Eglise ne doit jamais parler en position de force.. Elle ne doit pas être l'une des forces qui influencent tel ou tel État. L'Église doit être, si vous voulez, aussi impuissante que Dieu Lui-même, qui ne contraint pas mais qui appelle et dévoile la beauté et la vérité des choses sans les imposer. Dès que l'Église commence à exercer le pouvoir, elle perd sa caractéristique la plus profonde, qui est l'amour divin, c'est-à-dire la compréhension de ceux qu'elle est appelée à sauver et non à écraser.
Métropolite Antoine Bloom

 

Aucun commentaire: