Saints Celtiques et Vieille Angleterre - 11 Novembre
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* Saint Cynfran le Gallois
* Saint Rhedius de Llanllyfni, Pays de Galles
* Saint Martin de Tours
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emrys Wed, 11 Nov 2009 14:37:44 -0800
Pour en revenir à l'Église britannique contemporaine, nous constatons que dans la province de Valentia, qui comprenait la partie de la Grande-Bretagne du Nord située entre les murs d'Antonin et d'Hadrien, est né vers l'an 360 un homme dont la personnalité, au milieu de beaucoup de détails vagues et légendaires, semble se démarquer clairement et distinctement pour la vision historique moderne. Il s'agit de Nynias ou Ninian, qui était le fils d'un prince ou d'un chef celte Chrétien. S. Ninian a été baptisé et a reçu une éducation Chrétienne. Plein de zèle religieux, il décida de visiter la grande ville "dont l'ancienne gloire faisait encore la fierté de l'empire dominant du monde" et, les circonstances étant favorables à l'accomplissement de son souhait, il partit de chez lui et atteignit Rome en temps voulu. Il y étudia pendant quelque temps et, en 397, il fut consacré évêque, puis renvoyé dans son pays natal. Sur son chemin, il traversa la Gaule et se tourna quelque temps vers la ville de Tours sur la Loire, où Saint Martin, communément appelé "le saint soldat" et maintenant âgé de quatre-vingts ans, présidait un monastère qu'il avait fondé sur le modèle oriental, dont la renommée était connue de Saint Ninian. Comme le séjour de ce dernier auprès du vieux S. Martin, auquel il était, dit-on, apparenté, était destiné à porter beaucoup de fruits et à avoir des conséquences importantes plus tard dans l'Église celtique, il est bon que nous nous arrêtions un peu ici et que nous nous efforcions d'examiner brièvement la nature et les caractéristiques générales de l'Église de l'ancienne Gaule, dont de nombreux éléments devaient ensuite être incorporés à ceux des Celtes [...], Saint Antoine, le saint copte, étant le fondateur de ce monachisme [du type vécu en Gaule]. Antoine était un égyptien de noble naissance qui est né à Corma, située près de la frontière entre la Basse et la Haute-Égypte, en 251 après Jésus-Christ. Il est très tôt imprégné de zèle pour la vie ascétique. Au début, il était solitaire ou ermite, mais plus tard, il prôna la vie coenobitique. Plus tard, cette idée adoptée sous la forme du monastère dans lequel les frères habitaient sous un même toit.
Saint Pachome, le successeur de Saint Antoine, réunit les moines selon une Règle prescrite et fonda un monastère sur l'île de Tabennae dans le Haut-Nil, qui ne comptait pas moins de 7.000 membres. Le chef du monastère était l'Abbas, un mot syriaque qui signifie père, et la communauté était considérée comme sa famille. La renommée et la réputation de piété de ce premier établissement se sont rapidement répandues, et de nombreuses communautés similaires ont vu le jour dans les pays voisins.
Ce système monastique égyptien s'est ensuite solidement implanté en Gaule, mais pas à Rome. Martin en fut impressionné. En 360, il revient à Poitiers et retrouve Hilaire. Il fonde dans les environs le monastère de Ligugé. En 371, il est élu évêque de Tours. Comme il se consacre à la vie de reclus, il fonde le monastère de Marmoutier-les-Tours sur les bords de la Loire. Il faut cependant préciser que ce n'est pas entièrement dû au nom et à la renommée de S. Antoine que S. Martin a ressenti le désir de mener la vie ascétique. À cette cause première s'en ajoutait une autre, résultant de son intérêt passionné pour la Colonie Montaniste qui, des années avant son époque, avait fui l'Asie pour s'établir en Gaule avec ses doctrines. En lui, deux courants d'ascèse orientale convergent donc, l'un venant d'Égypte et l'autre d'Asie Mineure. [...] Il ressort clairement de ce qui précède que S. Martin a été inspiré par Lyon [également fortement influencé par l'Asie mineure], par Hilaire et Symphorien, et par l'Égypte, plutôt que par Rome.
S. Martin n'était pas le seul à s'enthousiasmer pour le monachisme égyptien. Jean Cassien - qui avait visité le Nil et ses monastères les plus célèbres, et qui en revint avec des récits élogieux sur le succès du mouvement en Égypte; sur les 5.000 moines des montagnes où S. Antoine avait vécu dans sa cellule; sur les 50.000 dans le désert de Nitrie; sur les 50.000 qui se réunissaient pour célébrer la Communion pascale; sur la maigre alimentation, la mortification de la chair, la piété dévote - fonda un monastère comme Marseille sur le modèle égyptien, et publia deux livres : "De Institut Coenobiorum" et "Collationes Patrum", qui ont grandement influencé les croyances et les pratiques religieuses en Gaule. La doctrine enseignée dans ce monastère était un semi-pélagianisme, par opposition à l'augustinianisme orthodoxe de l'Église de Rome. Beaucoup d'autres, comme Cassien, se sont sentis poussés, après avoir visité l'Égypte, à fonder des retraites similaires. C'est là que les coutumes et les habitudes de pensée égyptiennes ont été introduites sur les îles qui s'étendent le long des côtes occidentales de la Méditerranée. "La mer était à ces retraites," comme le décrit le regretté Professor Story, "ce que le Nil ou le désert était à leurs prototypes égyptiens ; et le modèle égyptien de la vie monastique y était fidèlement reproduit". Tout comme Ephèse, Antioche et Alexandrie ont trouvé leur chemin vers la Gaule sans faire de Rome une étape de leur voyage, les relations entre l'Egypte et la Gaule, qui avaient en effet été établies depuis des siècles avant l'ère chrétienne, bien que jusqu'alors purement sociales, commerciales et intellectuelles, sont alors devenues aussi religieuses. Lorsque les éloges funèbres de saint Jérôme sur le monachisme furent si mal vus par la société romaine qu'il estima qu'il était préférable pour lui de se retirer à Bethléem avec Paula et Eustochium, "l'ascèse du Nil gagnait déjà son chemin parmi des centaines de fidèles en Ligurie [extrême sud-ouest de l'Italie du Nord] et en Gallia Narbonensis [côte sud-est de la France actuelle]".
Une autre remarquable communauté en Gaule est celle de l'île de Lérins, fondée par Saint Honorat. Celle-ci devint un centre d'où jaillirent des forces monastiques qui se répandirent rapidement dans toute l'Europe occidentale. C'est Saint Vincent, le grand médecin de ce monastère, qui a donné la définition bien connue du vrai credo : "Quod semper, quod ubique, quod ab omnibus creditumi sit".
Les sept chapelles de ce monastère peuvent encore être retracées parmi les ruines, et nous rappellent par la force des choses les sept églises de Glendalough en Irlande, ces deux groupes étant symboliques des sept historiques de l'Asie dans l'Apocalypse.
C'est dans ce monastère que Saint Patrick d'Irlande, après s'être échappé de captivité sur la côte d'Antrim, de chez le chef qui l'avait tenu en esclavage, a étudié la culture et l'ascèse qui avaient été transplantées de l'Orient. Dans sa "Confession", il ne parle pas d'avoir reçu son autorité de Rome, et toute sa vie et son enseignement prouvent le contraire. Comme S. Ninian, il a également rendu visite à S. Martin, qui était son parrain, à Tours, et là, il a recueilli des informations supplémentaires sur le fonctionnement du monastère.
Nous avons donc atteint ici une étape très intéressante de notre progression historique. Ces deux dirigeants chrétiens - Saint Ninian, qui a reçu de Saint Martin de Tours l'enthousiasme pour le monachisme et la culture de l'Orient, et plus tard, Saint Patrick, également imprégné du zèle monastique qu'il avait acquis à Lérins et à Tours - sont retournés dans leurs pays respectifs, l'Écosse et l'Irlande, et ont fondé des établissements religieux qui, avant que de nombreuses années ne s'écoulent, étaient pensés pour exercer une influence universellement ressentie non seulement dans les îles britanniques mais aussi sur le Continent européen [... Nous voyons ici que l'influence de l'Asie Mineure et de l'Égypte est venue de la Gaule vers l'Église celtique primitive de Grande-Bretagne en deux courants qui se sont finalement rencontrés et ont fusionné en un seul; le premier est venu de S. Martin à travers S. Ninian à Whithorn, Galloway, d'où, via saint Finian, c'est passé à Moville en Irlande, et de Moville via saint Columba à Iona vers les Celtes d''Écosse en 563 après Jésus-Christ. Le second est venu de Lérins et, par S. Martin à Tours et S. Patrick, il est passé en Irlande, où il a rejoint l'autre.
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extraits de:
Rev.John Stirton, B.D., F.S.A. (Scot.), Crathie

Celtic and Old English Saints 11 November
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* St. Cynfran of Wales
* St. Rhedius of Llanllyfni, Wales
* St. Martin of Tours
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https://www.mail-archive.com/celt-saints@yahoogroups.com/msg00352.html
emrys Wed, 11 Nov 2009 14:37:44 -0800
Returning to the contemporary British Church, we find that in the province of Valentia, which comprised that portion of North Britain situated between the walls of Antonine and Hadrian, there was born about the year 360, one whose personality, amid much that is vague and legendary, seems to stand out clear and distinct before the modern historic vision. This is Nynias or Ninian, who was the son of a Christian Celtic prince or chief. S. Ninian was baptized and educated a Christian. Filled with religious zeal, he resolved to visit the great city "whose ancient glory was still the pride of the world's dominant empire," and, circumstances being favourable to the accomplishment of his wish, he set out from his home and reached Rome in due course. Here he studied for some time, and in 397 he was consecrated as Bishop, and sent back to his native country. On his way he passed through Gaul, and turned aside for some time to the city of Tours on the Loire, where S. Martin, commonly known as "the soldier saint" and now in his eightieth year, presided over a monastery which he had founded on the Eastern model, the fame of which was known to S. Ninian. As the latter's sojourn with the aged S. Martin, to whom he is said to have been related, was destined to bear much fruit, and to have far-reaching consequences later in the Celtic Church, it will be well that we should pause here for a little, and endeavour to examine briefly the nature and general characteristics of the Church of ancient Gaul, many features of which were afterwards to be incorporated into that of the Celt [...] of this monasticism [the type obtaining in Gaul], S. Anthony, the Coptic Saint, was the founder. Anthony was an Egyptian of noble
birth, who was born in Corma, situated near the boundary between Lower and Upper Egypt, in 251 AD. He early became imbued with zeal for the ascetic life. At first he was a solitary or eremite, but later he advocated the coenobitic life. Later, this idea was merged in that of the monastery in which the brethren dwelt under one roof.
Pachomius, the successor to S. Anthony, brought the monks together under a prescribed rule and founded a monastery on the island of Tabennae in the Upper Nile, which had latterly no fewer than 7,000 members. The head of the monastery was the Abbas, a Syriac word which means father, and the community was regarded as his family. The fame and reputation for piety of this early establishment rapidly spread, and many similar communities sprang up in neighbouring countries.
This Egyptian system of monasticism in due course took firm root in Gaul, although not in Rome. S. Martin became impressed with it. In 360 he returned to Poitiers and was again with Hilary. He founded in the neighbourhood the Monastery of Liguge. In 371 he was appointed Bishop of Tours. As he was devoted to the life of a recluse he established the Monastery of Marmoutier-les-Tours on the banks of the Loire. It should be pointed out, however, that it was not entirely die to the name and fame of S. Anthony that S. Martin felt the desire to be associated with the ascetic life. Combined with this primary cause was another, resulting from his absorbing interest in the Montanist Colony which, years before his time, had fled from Asia to establish itself and its doctrines in Gaul. In him therefore two streams of Eastern asceticism converged; one from Egypt and the other from Asia Minor. [...] From the above evidence it is clear that S. Martin received his
inspiration from Lyons [also strongly influenced by Asia Minor], through Hilary and Symphorian, and from Egypt, rather than from Rome.
S. Martin was not alone in his enthusiasm for Egyptian monasticism. John Cassian - who had visited the Nile and its most celebrated monasteries, and who returned with glowing accounts of the success of the movement in Egypt; of the 5,00 monks on the mountains where S. Anthony had lived in his cell; of the 50,00 in the desert of Nitria; of the 50,000 who would assemble together to celebrate the Easter Communion; of the meagre diet, of the maceration of the flesh, of the devout piety - founded a monastery as Marseilles after the Egyptian model, and published two books: "De Institut Coenobiorum" and "Collationes Patrum," which greatly influenced the religious beliefs and practices in Gaul. The doctrine taught in this monastery was a semi-Pelagianism, as opposed to the orthodox Augustinianism of the Church of Rome. There were many others, like Cassian, who felt impelled, after visiting Egypt, to found similar retreats. There Egyptian customs and habits of thought were introduced on the islands which range themselves along the western coasts of the Mediterranean. "The sea was to these retreats," as the late Professor Story describes, "what the Nile or the desert was to their Egyptian prototypes; and the Egyptian model of the monastic life was faithfully reproduced in them." Just as Ephesus, Antioch, and Alexandria found their way to Gaul without making Rome a stage on the journey, so intercourse between Egypt and Gaul which, indeed, had been established for ages before the Christian
era, although hitherto purely social, commercial, and intellectual, now became also religious. When Jerome's eulogies of monasticism were so angrily resented by Roman society that he saw it was best for him to retire to Bethlehem with Paula and Eustochium, "the asceticism of the Nile was already winning its way among hundreds of devotees in Liguria [extreme south-western part of Northern Italy} and Gallia Narbonensis [southeastern coast of modern day France]."
Another of the notable communities in Gaul was that of the island of Lerins, founded by S. Honorat. This became a centre from which emanated monastic forces which quickly spread throughout the whole of the west of Europe. It was S. Vincent, the great and leaned doctor in this monastery, who gave the well known definition of the true creed - "Quod semper, quod ubique, quod ab omnibus creditumi sit."
The seven chapels of this monastery may still be traced among the ruins, and forcibly remind us of the seven churches at Glendalough in Ireland, both groups being symbolic of the historic seven of Asia in the Apocalypse.
To this monastery came S. Patrick of Ireland, after escaping from the chieftain, on the Antrim coast, who had held him in bondage. he here studied the culture and asceticism which had been transplanted from the East. In his "Confession" he does not speak of having received his authority from Rome, and his whole life and teaching prove the reverse. Like S. Ninian, he also visited S. Martin, who was his uncle, at Tours, and there he gathered further insight into the work of the monastery.
Here then we have reached a highly interesting stage in our historical progression. These two Christian leaders - S. Ninian, carrying from S. Martin at Tours the enthusiasm for monasticism and culture of the East, and later, S. Patrick, likewise imbued with monastic zeal which he had acquired both at Lerins and Tours - returned to their respective countries, Scotland and Ireland, and founded religious settlements which, before many years should elapse, were calculated to wield an influence universally felt not only in the British Isles but on the Continent of Europe [...] We this see that the influence of Asia Minor and of Egypt came to the early Celtic Church in Britain from Gaul in two streams which eventually met and merged into one; the first came from S. Martin through S. Ninian to Whithorn, in Galloway, whence, through S. Finian it passed to Moville in Ireland and from Moville through S. Columba to Iona and the Celts of Scotland in 563 AD. the second originated in Lerins and through S. Martin at Tours and S. Patrick it passed to Ireland, where it joined the other.
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extracts from:
"The Celtic Church and the Influence of the East"
Rev.John Stirton, B.D., F.S.A. (Scot.), Crathie
