La personne homosexuelle à la lumière de notre foi orthodoxe
Je suis de tout cœur avec les hommes et les femmes homosexuels qui sont confrontés à une vie de rejet et de solitude. Je ne crois pas que la majorité d'entre eux aient choisi d'être homosexuels. Il faudrait être fou pour choisir une tendance sexuelle qui encourage la haine et le rejet, et dans de nombreux cas, l'ostracisme de ses amis et de sa famille. Nombreux sont ceux qui pensent que des influences génétiques et environnementales sont à l'origine de l'homosexualité, mais cela n'est pas prouvé scientifiquement. Je crois que l'attirance pour le même sexe est le résultat de la chute, comme tout péché. Et, tout comme tout péché exige la repentance et l'acquisition d'un cœur contrit, la personne qui s'engage activement dans l'intimité homosexuelle doit se repentir et se tourner vers une vie de chasteté, avec l'aide de la vie sacramentelle de l'Église.
Pendant mes années de prêtrise, j'ai conseillé de nombreux jeunes hommes et femmes qui luttaient contre les attirances envers le même sexe et essayaient de mener une vie chaste en tant que chrétiens orthodoxes. J'en suis venu à croire que sans le soutien de l'Église et de la communauté chrétienne, la lutte que ces personnes mènent sera dévastatrice et se soldera souvent par l'aliénation et la défaite.
Il y a de nombreuses années, j'ai assisté à une conférence où l'un des intervenants a présenté un exposé rempli de haine sur le sujet de l'homosexualité. Parmi les personnes présentes à la conférence se trouvait le fils de ce prêtre, qui m'avait confié plus tôt qu'il luttait contre l'attirance pour ceux du même sexe. Il était solitaire et craintif, craignant de succomber un jour aux forts désirs sexuels qui s'élevaient en lui, alors qu'il luttait contre l'une des plus fortes pulsions humaines. Le jeune homme aimait sa foi et aimait son père, mais il était rempli de dégoût de soi et craignait que sa famille le renie un jour, si elle découvrait sa tentation sexuelle.
Assis sur l'estrade, je voyais clairement le jeune homme, et je pouvais lire la douleur sur son visage en entendant les paroles de son père. Malheureusement, ce jeune homme n'est pas resté dans l'Église et a fini par céder à la défaite et au désespoir. Si son père avait été au courant des luttes de son fils, je ne doute pas qu'il aurait donné à son fils l'assurance affectueuse qu'il serait toujours son fils et ne serait jamais rejeté par sa famille. Je suis convaincu que ce jeune homme, s'il était resté dans l'Église, aurait reçu le soutien et l'amour nécessaires pour vivre une vie chaste.
La réponse à TOUTES les passions de la chair se trouve au sein de l'Eglise. Tout comme Son fondateur, l'Église est la source de la compassion et de la miséricorde. Ce n'est pas l'Église du Christ qui fait défaut aux gens, mais parfois ce sont les thérapeutes (le clergé) qui peuvent s'attacher à la lettre de la loi plutôt que d'être enracinés dans la miséricorde, la compassion et l'amour qui sont le fondement de l'Église.
Le Christ est le Chef de Son Église, et nous devons refléter Son image lorsque nous traitons avec la nature déchue de TOUS les gens. Le péché, quelle que soit sa forme, est égal aux yeux de Dieu. Nous ne devons regarder que nos propres péchés et être prompts à ignorer les péchés de nos voisins. En tant que prêtres du Dieu Très-Haut, nous sommes appelés à être des acteurs de Sa miséricorde et de Son amour, en offrant toujours un encouragement à ceux que Dieu a placés sous notre protection pastorale. Que certains doivent apprendre à vivre leur vie dans la chasteté, nécessite le soutien d'un clergé aimant et compréhensif, et de communautés chrétiennes fortes.
Enfin, je voudrais dire que le besoin de relations intimes est souvent la force motrice de la promiscuité sexuelle sous toutes ses formes. Nous avons tous besoin d'intimité, mais confondre ce besoin avec le sexe est la principale raison pour laquelle tant de personnes succombent au péché sexuel. Le besoin d'intimité peut être satisfait dans des amitiés profondes, mais doit finalement trouver son véritable accomplissement dans une relation intime avec Dieu.
Nous devons nous soumettre à l'Évangile du Christ, et à la longue tradition de l'Église Orthodoxe en tant qu'hôpital pour l'âme. Nous avons TOUS besoin de guérison, et nous avons TOUS besoin de l'amour et de la miséricorde de Dieu, et si nous voulons savourer la miséricorde de Dieu, nous devons être miséricordieux envers les autres. Nous devons marcher dans la lumière du Christ et, avec l'aide de Dieu, servir d'ouvriers de Sa miséricorde et de Son amour, en laissant le pouvoir de transformation de Sa grâce nous changer, et par notre amour acquis, tous ceux qui nous entourent. Si nous jugeons nos frères et soeurs homosexuels, nous ferons tomber le jugement sur nous-mêmes. Si nous désirons la miséricorde de Dieu pour nous-mêmes, nous devons être miséricordieux envers les autres. La seule personne que j'ai le droit de juger, c'est moi-même.
Dans l'amour du Christ,
Higoumène Tryphon
The Homosexual Person
The homosexual person in light of our Orthodox Faith
My heart goes out to homosexual men and women who face a life of rejection and loneliness. I do not believe the majority of them chose to be homosexual. A person would have to be insane to choose a sexual proclivity that fosters hatred and rejection, and in many cases, being ostracized by their friends and family. Many believe there are genetic and environmental influences that cause homosexuality, but this is not provable scientifically. I believe same-sex attraction is the result of the fall, just as is all sin. And, just as all sin requires repentance and the acquisition of a contrite heart, so must the person who is actively involved in same-sex intimacy, repent, and turn to a life of chastity, with the aid of the Church’s sacramental life.
During my years as a priestmonk I have counseled many young men and women who were struggling with same-sex attraction, and trying to live chaste lives as Orthodox Christians. I have come to believe that without the support of the Church, and the Christian community, the struggle these people face will be devastating, and will often end in alienation and defeat.
Many years ago I attended a conference in which one of the speakers presented a hate filled lecture on the subject of homosexuality. Among the people attending the conference was the son of this priest, who earlier had confided in me that he was struggling with same sex attraction. He was lonely and fearful, afraid he would one day succumb to the strong sexual desires that were rising up within him, as he struggled with one of the strongest of human urges. The young man loved his faith and loved his father, but was filled with self-loathing and afraid his family would one day disown him, should they find out about his sexual proclivity.
Sitting on the platform I had a clear view of the young man, and could see the pain in his face upon hearing his father's words. Sad to say, this young man did not remain in the Church, and eventually gave in to defeat and despair. Had his father known of his son’s struggles, I have no doubt he’d have given his son the loving assurance that he would always be his son and would never be rejected by his family. I am convinced this young man, had he stayed in the Church, would have received the support and love that was necessary to live a chaste life.
The answer to ALL passions of the flesh can be found within the Church. Just as Her founder, the Church is the fountain of compassion and mercy. It is not Christ’s Church that fails people, but sometimes the very therapists (clergy) who can get caught up in the letter of the law rather than being grounded in the mercy and compassion and love that is the foundation of the Church.
Christ is the head of His Church, and we need to mirror His image when dealing with the fallen nature of ALL people. Sin, whatever form it takes, is equal in the eyes of God. We must look only at our own sins and be quick to overlook the sins of our neighbors. As priests of the Most High God, we are called to be agents of His mercy and love, ever offering encouragement to those whom God has placed in our pastoral care. That some must learn to live their lives in chastity, requires the support of loving and understanding clergy, and strong Christian communities.
Finally, I would like to say that the need for intimacy is often the driving force behind sexual promiscuity in all its forms. We all need intimacy, but to confuse this need with sex is the main reason why so many people succumb to sexual sin. The need for intimacy can be fulfilled in deep friendships, but must ultimately find true fulfillment in an intimate relationship with God.
We must submit to the Gospel of Christ, and the long tradition of the Orthodox Church as a hospital for the soul. We are ALL in need of healing, and we all need God’s love and mercy, and if we are to bask in the mercy of God, we need to be merciful to others. We must walk in the Light of Christ, and, with God’s help, serve as agents of His mercy and love, letting the transformational power of His grace change us, and through our acquired love, all those around us. If we judge our gay brothers and sisters, we will bring down judgment upon ourselves. If we desire God's mercy for ourselves, we must be merciful to others. The only person I have the right to judge is myself.
With love in Christ,